AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de motspourmots


C'est simple, tout ce que j'aime dans la littérature est contenu dans les 650 pages de ce roman. Pour ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Ian McEwan, ce dernier opus peut être classé dans la lignée du génial Expiation, en encore plus ample, plus dense, plus universel. Si l'auteur a montré qu'il maîtrisait tous les formats, c'est bien dans cette ampleur que je le préfère. Ce roman c'est un peu la master class d'un écrivain au sommet de son art.

Leçons embrasse environ soixante-dix ans de la vie de Roland Baines et autant de l'Histoire récente de l'Europe. Lorsque nous faisons sa connaissance, Roland est au beau milieu de la trentaine, sans véritable métier, la catastrophe de Tchernobyl crée un climat de peur jusqu'à Londres et surtout Alissa, sa femme, vient de l'abandonner avec leur fils de quelques mois. Au cours des 650 pages à venir nous allons être invités dans l'intimité d'un homme à la vie empêchée par la marque indélébile d'une relation malsaine entretenue avec une professeure de piano pendant ses années de collège ; mais également aux côtés de ce même homme si attentionné envers son fils et déterminé à faire de son mieux malgré sa piètre opinion de lui-même. Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'histoire de Roland Baines, elle est prétexte pour Ian McEwan à explorer les relations familiales (secrets inclus) et surtout à s'interroger avec une certaine mélancolie sur le poids d'une vie à travers l'étude de la génération de l'après-guerre. En unissant l'anglais Roland Baines à l'allemande Alissa Eberhardt, McEwan peut étudier l'influence du vécu de leurs parents pendant la seconde guerre mondiale et surtout poursuivre son exploration jusqu'aux secousses géopolitiques qui ont conduit au Brexit, en passant par la chute du mur de Berlin. Il s'appuie sur une très riche galerie de personnages, et c'est grâce à celui d'Alissa devenue une écrivaine d'envergure mondiale qu'il développe ses considérations sur l'écriture et le processus de création que j'aime tellement retrouver au fil de ses écrits.

Comme d'habitude c'est intelligent, brillant. Mais il y a aussi un supplément d'âme qui m'a profondément touchée. Des pages superbes sur une relation amoureuse au moment de sa fin dramatique. le questionnement mélancolique d'un homme âgé qui se retourne sur sa vie avec la sagesse de l'apaisement. le désarroi face à un monde pris dans la tourmente, immédiatement atténué par la main d'un enfant qui se glisse dans la sienne. J'étais habituée à ce que Ian McEwan me fasse frétiller les neurones, j'ai découvert qu'il pouvait aussi me faire pleurer.

Que dire d'autre sinon que ce roman est sublime.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          446



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}