AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 163 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dès le départ, une fille chute du 1000e étage. Nous n'avons aucun détail sur elle, l'autrice semble vouloir garder le suspense.

Le truc, c'est qu'au milieu de ma lecture, j'ai complètement zappé qu'une fille mourrait.

On veut savoir qui est cette fille et pourquoi elle est tombée, mais en fait, on l'oublie très vite, occupée par les autres personnages.

Les personnages qui d'ailleurs pour la plupart m'ont parus assez lourds.

Entre Avery, la fille la plus parfaite du monde, qui a un compte bancaire avec plus de 7 zéros mais qui est amoureuse d'une personne avec laquelle elle ne pourra jamais être.

Leda, aussi assez égocentrique, meilleure amie d'Avery. Très insupportable même si je peux comprendre sa crise d'hysterie mais pour le coup dans le tome 2, ça s'améliore.

Eris, aussi insupportable au départ mais qui devient assez sympathique à partir de sa chute sociale, elle se classe en 3e position exequo avec Nadia dans mon top 3 des personnages.
Son amie Mariel, franchement super cool, se place en 2e position même si dans le 2e, elle devient assez relou.

Ensuite Watt, habitant des étages plus bas, génie de l'informatique et récupérateur de données sur les filles qu'il compte séduire. Franchement, il passait mais sans plus.

Et la meilleure pour la fin, Rylin. J'ai adoré la relation qu'elle développe avec Cord. C'était le personnage dont j'avais le plus envie de lire les chapitres.

Comme vous l'aurez sûrement deviné, mon top 3 se compose des filles les moins égocentriques, plus modestes et agréables.

Chacun va développer des secrets au fil de l'histoire qui pourraient détruire bien des relations tant chéries. Ou même en blesser.

L'univers pourrait se traduire par celui de Gossip Girl : des ados pétés de thune habitants New York et allant dans la meilleure école, les grosses disputes de meilleures amies, mais ça s'arrêtait. Honnêtement comme j'ai lu des avis où ils écrivaient que c'était pareil à Gossip Girl, je m'attendais à ce qu'une personne diffuse des informations sur d'autres. Alors que non. Watt aurait pu remplir ce rôle, or ce n'est pas le cas et personnellement je préfère.

Une fois, immergé dans l'histoire, on tourne les pages assez rapidement, même pour une personne comme moi qui aurait oublié l'intrigue principale. On se contente de suivre ces personnages qui vivent leurs vies avec des étapes plus ou moins importantes.

Je rajoute quelque chose que j'ai beaucoup aimé, tant que j'y suis : les liens. Tous les personnages (pas dès le départ) connaissent au moins une personne qui en connait une autre etc. On va pas ce mentir, comme des énormément de livres où on retrouve beaucoup de personnages, s'il n'y a pas de liens, c'est franchement dommage.

Je ne vais pas parler de la fin, puisque ce qu'on l'a depuis le début.

Donc au final, c'est un roman que j'ai assez apprécié même si certains personnages m'ont irritée, que j'avais oublié l'intrigue. J'ai complètement adoré Rylin ❤️. Déjà sur la suite !
Commenter  J’apprécie          370
Un synopsis qui promet du suspens, de la tension et du mystère ?? Une morte inconnue ?? de nombreux suspects et victimes potentielles ??Moi j'adhère et je vote pour. Alors une fois lu qu'en est-il ?
Tout d'abord, je l'avoue, j'ai eu du mal à démarrer. Beaucoup trop de personnages différents à la fois et malgré leur spécificité à chacun il a été assez difficile pour moi de les différencier rapidement. Heureusement, l'auteure va ensuite n'en mettre en avant que 5 particulièrement et nous les faire suivre au travers de chapitre à leur nom.
Ainsi nous entrerons à la fois dans leur monde personnel mais aussi dans leur psyché, leurs peurs et leurs secrets.

Et des secrets, il y en a… un paquet ce qui, là encore a été assez lourd à engranger dès les premiers chapitres mais s'est vite avéré très intéressant et addictif une fois que tous les éléments ont su s'emboiter.
Avery, par exemple, celle qui a tout pour être heureuse et qui pourtant cache un désespoir profond. Elle aime en secret, celui qu'elle ne pourra jamais avoir. de fait elle nous émeut et nous touche tout en nous laissant voir une facette plus sombre de la personnalité chatoyante qu'elle irradie autour d'elle.

Leda, ensuite que nous découvrons dès le départ avec un sacré passif plutôt lourd. Et puis par la suite elle sera celle qui va le plus m'énerver.

Rylin et Eris sont mes préférées.
Eris car elle va montrer une évolution plus profonde que les autres et dont la personnalité va vraiment changer au fil des pages.
Rylin enfin pour les filles, issue des bas étages, sa découverte d'un monde diamétralement opposé au sien va être une expérience de chaque instant.
Mais heureusement l'auteure nous permet de suivre l'un des garçons et pas des moindres puisqu'il s'agit de Watt. Watt le petit génie en informatique, issu lui aussi des étages les plus bas. Il est intelligent, censé et a la tête sur les épaules. Il m'a de suite plu.

Chacun est complexe. Car comme je le disais, chacun a ses secrets plus ou moins bien gardés, assumés ou sombres. Mais ce qui va faire fonctionner ce roman ce sont les croisements, les interactions de chacun à divers moments sur les autres. Parfois ce ne sera que bref et d'autres plus soutenus mais ce sont ses échanges qui vont apporter de l'eau au moulin de l'auteure et à son intrigue.

Avery semble être le personnage que l'auteure veut mettre en avant mais ce n'est peut-être tout simplement qu'une impression parce que c'est la première que l'on rencontre.
Enfin … que l'on rencontre vivante !
Car celle par qui tout arrive, celle qui va être le début et probablement la fin de tout, est celle que l'on ne connait pas encore. Celle qui, un soir, va chuter du dernier étage et s'écraser 4 km plus bas laissant derrière elle une aura de mystère et quelques indices troublants et tellement microscopiques que le lecteur va s'interroger à chaque nouvelle jeune fille qu'il croisera : est-ce elle ?? Pourquoi ??

Le prologue nous plonge de suite dans l'expectative de façon aussi brutale que notre victime va plonger du toit.
Katharine McGee a la plume leste et fluide, elle sait y faire pour nous jeter dans les atmosphères je ne peux pas lui retirer cela. Car petit à petit sans vraiment nous en rendre compte elle va intensifier sa présence, rendre sa plume plus incisive en jugeant au passage ses personnages.
Les amitiés semblent fortes, et pourtant !!
Les amours compliquées, ça c'est sûr ! L'argent ne fait pas le bonheur pourrait être le dicton phare de ce roman.
Nous les suivons tous en les connaissant parfois intimement et pourtant même ainsi l'auteure réussit à créer la surprise. Elle sème des indices, des obstacles parfois aussi qui plongent le lecteur dans l'expectative. La surprise aura été totale pour moi lorsque le nom de celle qui chute va être divulgué. J'ai bien eu des soupçons ou surtout des envies de protection farouche sur certaines d'entre elles mais je n'imaginais pas cela ainsi.
Le scénario est vraiment bien ficelé et même si les premiers chapitres sont parfois un peu longs, ils mettent le monde en place et nous présente les protagonistes de façon fort à propos.
Nous les côtoyons dans ce monde futuriste, si surprenant et déstabilisant aussi par les technologies utilisées qu'il m'a fallu appréhender. Mais une fois celles-ci intégrées, j'ai pu apprécier la vision de l'auteure et surtout son imagination fertile et franchement intéressante.
Comment suggérer que la ville de New York n'existe plus vraiment sous forme de ville mais sous celle d'une tour ? Une tour, pour être précise de 1000 étages soit plus de 4 kilomètres de haut. Cela paraît effarant, et à la fois totalement subjuguant.
Les nantis frôlant bien entendu les sommets alors que les plus démunis côtoient les étages inférieurs. Cela m'a rappelé le roman post apocalyptique Silo de Hugh Howey par cet étalonnage des pouvoirs.
Par contre, il est un point qui m'a un tantinet gêné, Katharine McGee a créé un monde futuriste, empli de technologies plus ou moins géniales à imaginer mais aussi dans lequel la drogue semble une banalité. Que ce soit pour les nantis ou les basses classes elle est partout, dans les fêtes de ces gosses friqués aux bas-fonds de la tour. Elle semble posséder la constance d'un personnage à elle seule par son omniprésence. On la découvre sous diverses formes, prises pour diverses raisons de l'envie de s'éclater à celle d'oublier. Elle est presque partout.
Mais ce n'est que mon avis car si l'on met cela de côté, Katharine McGee a su trouver un style qui tient le lecteur en haleine. A nous les faire côtoyer tous, elle va nous amener à avoir nos préférences dans les personnages. Et au final, une fois que l'on est lancé dans le roman, on ne peut qu'avancer à leur suite, sans traîner pour aller vers la fin de cette énigme : QUI est donc tombé ??
Comme je le stipulais précédemment je n'ai eu aucun flash et lorsqu'à la lecture des derniers chapitres j'ai vu monté le suspens, prenant, terrifiant de densité, mon coeur a cru parfois raté un battement. J'ai ainsi découvert qui était tombé et cela m'a fait comme un souffle froid dans le dos. Je comprends maintenant pourquoi ce roman est le premier d'une trilogie, je crois, car cette mort nous promet de beaux rebondissements pour la suite de la saga !

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          81
J'avais déjà repéré ce titre sur les sites US car j'adore les livres chorales et les intrigues qui se passent dans un même lieu. Ici le terrain de jeux est vaste puisque les personnages disposent de mille étages pour s'en donner à coeur joie. Sachant que plus on est riche, plus on vit en hauteur et moins on a de chances de fréquenter les habitants des étages les plus bas. Difficile à partir de là de ne pas avoir l'impression d'être dans une sorte de Gossip Girl dystopique car tous les ingrédients sont réunis. Les filles parfaites, sans souci d'argent, fréquentant une école pour l'élite et où le paraître est beaucoup plus important que ce que l'on est. le bad boy plein aux as, orphelin qui ne sait pas vraiment comment passer le temps (hello Chuck !), la fille parfaite un peu border line, celle qui a perdu sa mère et doit trimer pour s'en sortir et s'occuper de sa jeune soeur, le garçon sans argent mais super intelligent qui ne fait pas toujours les bons choix, amoureux de la fille parfaite… Bref vous l'aurez compris on est dans un page-turner où romance, thriller, coups-bas et personnages caricaturaux se mélangent allègrement.

Tout était finalement réuni pour faire une pâle copie des séries pour ados sans grand intérêt et plutôt convenue mais à ma grande surprise… j'ai adoré. Alors oui, je suis consciente que ça n'est pas franchement de la grande littérature et que l'on est face à pas mal de clichés… mais n'empêche, je me suis laissée prendre au jeu. Peut-être que j'étais simplement d'humeur à lire ce genre d'histoire, peut-être que j'avais envie de quelque chose de simple, de dynamique, d'un peu jubilatoire je l'avoue (car quelquefois je prends plaisir à deviner les rebondissements) mais ça fait du bien de temps en temps de lire un bon divertissement, sans se prendre la tête, et avec des personnages que l'on aime détester. J'ai beaucoup aimé l'univers de la Tour qui devient finalement un personnage à part entière et les trouvailles du quotidien : le maquillage (on ne se refait pas), la domotique, les déplacements qui mettent le monde à quelques minutes, le quotidien et le fait que malgré toutes cette technologie les aspirations des personnages sont les mêmes qu'aujourd'hui. Finalement le coeur humain n'évolue pas, il aspire à trouver l'amour, il est confronté à l'envie, à la jalousie, au deuil, à comment affronter la perte d'un être cher, la peur d'être différent… J'ai adoré le "personnage" de Nadia l'IA de Watt, j'aurai adoré qu'elle soit un peu plus présente tout au long du roman et qu'elle prenne un peu plus d'ampleur dans l'intrigue, voire peut-être qu'elle se rebelle ? Un bilan positif pour ce roman que j'ai vraiment apprécié tant au niveau de l'intrigue, que de l'univers créé par l'auteur, que des personnages même si ces derniers mériteraient d'être un peu plus travaillés afin qu'ils prennent de la consistance.

Finalement ce roman fut mon plaisir coupable du mois de mars et un très bon moment de lecture. Il me semble qu'il y aura une suite, déjà annoncée pour 2017 en VO.
Commenter  J’apprécie          50
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/03/inaccessibles-tome-1-katharine-mcgee/


Avis : J'ai passé un super moment.
Je ne m'attendais pas à autant apprécié et à autant être happé par ce bouquin. C'est une réelle bonne surprise et une des plus jolies découvertes de ce début 2017.
Je dois bien avouer qu'au début je n'étais pas dedans. Et puis les chapitres passant, on commencer à cerner les personnages, l'histoire, l'univers et on se prends vite au jeu. Je l'ai véritablement dévoré. Y'a pas d'autres mots je l'ai bouffé en 2 soirées, j'étais totalement obnubilée par cette histoire et surtout vraiment intriguée par la trame.


Ce qui accroche l'oeil tout de suite, c'est l'univers dystopique bien évidemment. J'aime beaucoup ce genre dans la littérature, si la plume et le style de l'auteur suivent, c'est un bon moment garanti. Et là ça l'a carrément fait avec moi. Au delà d'être une idée vraiment originale, c'est un univers riche et intéréssant que nous propose Katharine McGee. J'ai adoré le concept. Une tour immense de 1000 étage. Les pauvres dans les étages les plus bas, les riches aux étages supérieurs. Tous cohabitent sans vraiment se croiser. Et puis un jour tout bascule. Entre rivalité, secrets et petits mensonges, « Inaccessibles » plonge ses lecteurs dans le luxe et la frivolité.
Vous l'avez sûrement déjà entendu mais je suis tout à fait d'accord avec ce résumé : C'est un parfait mélange entre la série Gossip Girl et de la dystopie pure au XXIème siècle !


Autant j'ai beaucoup aimé le style assez rythmé et vraiment sympa à suivre autant je m'attendais à tout autre chose. Enfin pas complètement.
Je m'attendais à ce qu'on suive ces gosses mais je pensais que le côté enquête quasi thriller de l'histoire qu'on nous promettait dans la quatrième serait nettement plus présente. Où est passée la fille qui est tombé du millième étage ? Qui est-elle ? Quand est-ce qu'on comprends ce qui s'est déroulé pour elle ? Bien trop tard malheureusement.
Si je peux vous donner un conseil, détachez-vous vraiment du résumé de l'histoire. Ce résumé est écrit pour la saga entière et n'est pas vraiment ce qui se passe dans ce premier tome.
Je trouve que ça a été mit de côté pour favoriser les romances et l'univers fantastique et c'est dommage car ça aurait rendu le bouquin beaucoup plus addictif et prenant. Néanmoins on s'y plonge sans difficulté, c'est assez visuel on s'imagine parfaitement cette tour immense où riches et pauvres ont élus domicile. Mais ce n'est pas à la hauteur des attentes que j'avais de ce bouquin. J'imaginais autre chose d'où ma petite déception quand même. Mais je garde en tête que c'est un premier tome et que ce premier volet servait à vraiment mettre en place les personnages en détails et l'environnement pour la suite, ce qui me console un peu.


On est plongés dés la première lignes dans le vif du sujet.
J'ai vraiment aimé que le bouquin ne mette pas une cinquantaine de pages pour démarrer. Directement on fait la connaissance, en alternant les points de vue, de tous les personnages qu'on va suivre durant toute la durée de l'histoire. On apprends à les connaitre et à connaitre leur vices au fur et à mesure et ça j'ai adoré.
J'ai plus ou moins apprécié chacune des « intrigues », chacun des parcours et des quotidiens qu'on nous propose. On a le point de vue de jeunes issus de milieu différent et ça c'était appréciable de voir à quel points certaines choses différent niveau qualité de vie et préoccupations. Légère préférence tout de même pour Eris et Rylin qui sont pour moi, des personnages plus intéressant et complexes que les autres ! Elles ont une vraie histoire, une vraie problématique beaucoup moins légère et superficielle que les autres qui manquent de pep's et tournent vite en rond.
Par contre j'ai déteste Leda et je pense que vous la détesterez très vite aussi. C'est le genre de personnage qui tape vite sur le système et qu'on a envie de bâillonner pour arrêter de l'écouter. C'est un personnage qui m'a tellement mise en colère, je l'ai trouvé vraiment borderline et excessive dans tout. Je pense que je l'ai vraiment haï à partir de la moitié quand elle commence à montré son vrai visage et devient vite obsessionnelle.


À côté de ça, j'ai quand même un point négatif, où plutôt une facette du livre qui ma vraiment dérangé. Aucun n'est sincères. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux car tous gardent pour eux tout un tas de secrets. Ils sont sensés tous être amis, ou en tout cas la plupart mais ils n'agissent pas en tant que tel, ils sont toujours sur la réserve, se protègent eux-même, omettent des choses. J'ai vraiment été dérangé par cet aspect car c'est vraiment assez malsain et bizarre. Pour le coup certains ont tout un tas de scandales et de secrets répréhensibles mais quand même, quand on est amis avec quelqu'un on est quand même sensé partager des choses et pas tout garder pour soi. J'avais l'impression que toutes les relations étaient assez hypocrites et recouverte d'une épaisse couche de vernis pour que personne ne les voit tels qu'ils sont vraiment. Ça m'a vraiment fait penser à Gossip Girl certes, alors si vous aimez cette série, lancez-vous niveau potins vous serez servis !


Concernant la conclusion du livre, cette fin est vraiment sympa. Elle donne très envie de lire la suite malheureusement ce n'est pas pour tout de suite il va falloir prendre son mal en patience. Avec les dernières pages on sent que tout se met vraiment en place on a l'impression que ça y est dans le second tome les choses vont bouger on va plus se concentrer sur l'intrigue etc.
Je suis hyper curieuse et impatiente de découvrir la suite des aventures de cette petite bande, et voir où l'auteur va nous emmener.
Un final réussi qui promet de belles choses. « Inaccessibles » est une très jolie surprise que je vous recommande chaudement ! En plus d'être beau c'est un young-adult sacrément bon.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Un mélange entre dystopie et Gossip Girl ? Voilà un mix original que je ne pouvais que lire pour me faire mon propre avis !

C'est un premier tome qui a du potentiel, un univers prometteur et original. C'est cela que j'ai voulu retenir de cette lecture. Nous sommes dans un monde futuriste extrêmement intéressant avec un mélange des genres très bien pensé et très atypique : il y a de la dystopie, il y a du thriller, il y a du Young Adult. le nombre important de personnages et la complexité de ce monde amènent un renouveau intéressant.

Au niveau des protagonistes, cinq sont mis tout particulièrement en avant, d'un côté certains sont intéressants comme Eris, Rylin ou Avery, d'autres sont complètement antipathiques comme Leda. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, ce n'est pas le genre d'antihéros qu'on aime détester, c'est juste un personnage que l'on déteste et qu'on souhaite voir disparaître. le bémol sur les personnages est le fait qu'ils sont très stéréotypés parfois et que la comparaison avec Gossip Girl prend vraiment toute son importance. C'est assez difficile d'apprécier entièrement sa lecture lorsqu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages.

Après au niveau de l'intrigue, si le début est un peu lent, j'ai trouvé que très rapidement ce premier tome devenait un page turner, un roman addictif dont on avait envie de connaître le fin mot de l'histoire. La Tour est un monde cruel, sans pitié où n'importe qui peut chuter pour n'importe quelle raison. le mystère repose aussi sur la présence d'un tueur et c'est cela qui donne du rythme à l'ensemble. Cependant ce premier tome est vraiment une introduction qui empêche de véritables approfondissements.

En définitive, un premier tome qui met en place les personnages et l'intrigue, c'est un monde original dont j'espère en savoir plus dans les tomes à suivre.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Avant d'acheter ce livre, j'ai lu, entre autres, la chronique d'une personne qui était déçue que l'aspect futuriste du roman soit peu présent par rapport à l'aspect soap opera. Je comprends cette personne, mais j'ai été un peu surprise qu'elle déplore le côté soap opera, car la quatrième de couverture ne fait aucun mystère là-dessus. Pour moi, l'aspect futuriste était assez présent, même si, bien sûr, j'aurais apprécié qu'il le soit davantage. Il y a certaines choses que nous pouvons facilement imaginer, comme les intelligences artificielles développées, mais Katharine McGee a su me surprendre, par exemple avec les bulles flottantes dans lesquelles on peut boire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre de mon objectif « faire baisser ma pile à lire » j'essaye de lire et de chroniquer un maximum de tomes un de séries qui patientent sur mes étagères, notamment quand ceux-ci sont réédités en poche ou que c'est le cas de l'un des autres tomes de la série. C'est ainsi que La tour aux milles étages, premier volume d'un thriller futuriste, est finalement passé entre mes mains.



En 2118, il ne reste rien ou presque du Manhattan que nous connaissons, la ville ayant été transformée en une immense tour de mille étages à la pointe de l'innovation, où les plus aisés vivent dans les sommets et où la technologie pallie à tous les désagréments. Jusqu'au jour où une jeune fille tombe du millième étage. Mais que s'est-il passé réellement sur le toit ce soir là ? Quelle est l'identité de la victime ? Et plus important encore, s'il s'agit d'un meurtre, qui est le coupable ?



J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman qui se lit tout seul tant nous somme emportés dans l'histoire et ce dès les premières pages du roman. le prologue s'ouvre en effet sur la chute de la jeune fille dont nous ne connaîtrons l'identité qu'à la toute fin du roman. Entre temps le livre nous renvoie deux mois en arrière quand tout commence et que les vies de six jeunes gens changent, se croisent et qu'une suite d'événement commencent, les entraînant tous jusqu'au jour de la chute fatale.



Nous suivons donc en alternance la vie et les points de vue de cinq personnages : Leda, qui cache à tous qu'elle revient tout juste d'une cure de désintoxication et est amoureuse d'un garçon dont elle ne peut révéler l'identité à personne, pas même sa meilleure amie ; Éris, dont la vie parfaite vole en éclats quand elle découvre un affreux secret de famille ; Rylin, qui fait partie des bas quartiers et à qui la vie n'a pas toujours sourit jusqu'à ce qu'elle décroche un poste dans les plus hautes sphères de la tour ; Watt, qui est un petit génie de la technologie et se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse quand on l'engage pour espionner un garçon des étages supérieurs ; et Avery qui vit au dessus de toute cette agitation dans l'appartement du millième étage où tous pensent qu'elle mène une vie parfaite, pourtant il n'y a qu'une seule chose qu'Avery désire au monde, une chose qu'elle ne peut obtenir.



On s'attache à certains des personnages, on s'agace des réactions et des choix d'autres par moments, on est franchement effrayé par le chemin qu'en prennent d'autres, mais une chose est sûre : aucune des histoires racontées dans ce roman ne nous laisse indifférents. Et l'on regarde avec fascinations les destins de ses adolescents, dont certains qui n'étaient à la base jamais sensés se croiser, s'emmêler, se croiser et se lier pour le meilleur et le pire.



Parce que la force de ce roman c'est son côté inévitable. Dès le tout début on sait ce qui va arriver, comment l'histoire va se terminer pour l'un des personnages tout en ne sachant pas lequel d'entre eux sera la victime, ni lequel d'entre eux est le coupable. On regarde alors à la fois hypnotisé et un peu terrifié par notre impuissance tous les éléments se mettre en place sans que les personnages ne puissent l'éviter pour arriver au début de l'histoire, à la chute.



Je crois que c'est ce que j'ai préféré dans cette histoire, les sensations que nous fait ressentir l'autrice, la manière dont elle nous montre comment une situation à la base insignifiante glisse doucement mais surement vers le drame, comment certains sombrent petit à petit dans la folie à cause d'éléments qui paraîtraient sans importance pour d'autres. Parce que contrairement aux personnages nous savons comment tout va finir, nous voyons les rouages de l'histoire, les moments clés où une décision différentes aurait pu éviter le drame. Ce qui rend l'histoire à la fois plus addictive et angoissante.



Un très bon thriller qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire et dont la fin ne nous donne qu'une seule envie, celle de nous jeter sur le second tome pour voir comment les personnages vont parvenir à s'extirper plus ou moins indemnes des situations affreuses, des mensonges et des quiproquos dans lesquels ils sont coincés.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Après lecture, je n'arrive toujours pas à me décider: est-ce un "Gossip Girl" dystopique ou une dystopie à la "Gossip Girl"? La frontière est très mince entre les deux raisonnements, d'autant plus que je pense que la réponse me viendra surtout avec les autres tomes.

J'ai adoré lire ce livre, d'autant plus qu'il était lu en lecture commune et donc, plus stimulant encore :D Si en lisant le résumé je m'attendais plus à une sorte "d'enquête" sur ce qui s'est passé et me donnait l'impression que j'allais lire un roman policier d'un genre nouveau, je suis un peu déçue qu'il n'en soit rien et que l'on sache déjà qui a fait quoi. Certes, l'un des personnages mènera son enquête dans le tome suivant mais.... je ne sais pas, j'ai juste un peu l'impression d'avoir été dupée sur le contenu pour que j'achète le livre!

Néanmoins, comme je le disais à l'instant, j'ai bien aimé cette histoire. J'ai aimé certains personnages (qui se sont multipliés dans mon esprit au fil de l'histoire), et j'ai adoré détester Leda... qui le mérite vraiment selon moi! Ce que j'ai également bien aimé, c'est la composition des "couples"/des amitiés, certes ils vont devoir affronter leurs différences et autres difficultés, mais c'est justement ça qui fera que leur final sera beau.

La plume de l'auteure est vraiment addictive et bien tournée, c'est le premier livre que je lis d'elle mais ça ne sera certainement pas le dernier. En attendant, j'espère avoir la suite très vite entre mes mains...
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon qui m'ont permis de recevoir ce très beau roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie VO. J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman, où l'on nous explique qu'une jeune femme est tombée du haut de la tour aux milles étages, cette tour New yorkaise qui regroupe des millions d'habitants. Dans cette société futuriste, la tour géante a remplacé la ville de New York et on y retrouve toutes les classes sociales, les plus pauvres vivants dans les étages les plus bas et les habitants les plus fortunés dans les étages supérieurs. le dernier étage ne comporte qu'un seul grand loft, appartenant à la famille d'Avery et Atlas, les deux adolescents les plus riches et « parfaits » de la tour, Avery a d'ailleurs été génétiquement modifiée avant sa naissance par ses parents. Après l'opening où l'on apprend qu'une personne est morte (s'est-elle suicidée ? Est-ce un accident ? A-t-elle été tuée ?), le roman revient deux mois plus tôt et nous laisse avec ces questions en suspens jusqu'à la toute fin.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début du roman, car on découvre tout un tas de personnages à chaque chapitre et que l'on met très longtemps à revenir aux premiers personnages que l'on a découvert. Pour m'expliquer plus clairement, chaque chapitre suit un nouveau personnage et il faut attendre longtemps avant que la boucle ne se referme. A partir d'une soixantaine de pages en revanche, les personnages que l'on a découvert commencent à s'alterner et j'ai apprécié ne pas avoir à en découvrir d'autres car je commençais déjà à être perdue. Il est vrai que les personnages sont nombreux mais cela permet de découvrir la tour dans son ensemble, avec plusieurs classes sociales et des personnages riches et variés. Si cela a pu un peu me gêner au début, j'ai vraiment adoré cet aspect une fois que je suis vraiment rentrée dans l'histoire et toutes ses intrigues parallèles.

Il faut également savoir qu'il s'agit d'une belle petite brique. Certes, il dépasse à peine les 400 pages mais elles sont vraiment très remplies et je pense qu'on s'approcherait plutôt des 450-500 avec une écriture plus espacée. du coup, cela offre un très bon moment de lecture, et il m'a fallu une dizaine de jours pour le lire alors que j'ai pris le temps plusieurs après-midis de me faire des séances lectures de deux ou trois heures, ce que je ne fais jamais habituellement. J'apprécie toujours les romans qui prennent du temps à lire car cela permet à l'auteur de mieux développer son histoire et ses personnages.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est que j'ai eu l'impression de regarder une saison de Gossip Girl, et je dis bien une saison et non pas un épisode car il y a tellement d'intrigues parallèles et de découvertes surprenantes que j'ai eu l'impression de regarder de nombreux épisodes et d'être restée sur des cliffhangers à la fin de la plupart des chapitres. Au tout début, j'ai eu du mal à visualiser les technologies utilisées par les habitants de la tour, je trouve qu'elles nous sont lancées en pleine figure sans aucune explication, ce qui fait que j'ai eu du mal à comprendre leur fonctionnement. En revanche, une fois que je me suis habituée à la façon dont les personnages les utilisaient, je les ai trouvées géniales. Certaines s'approchaient un peu des technologies explorées dans Black Mirror mais d'autres me semblaient tellement pratiques ! En revanche, l'utilisation presque banalisée de la drogue, peu importe le niveau social des habitants, m'a semblé étrange et parfois même un peu choquant.

Une fois que l'on est lancé dans le roman, on ne peut que tourner les pages pour avancer au plus vite. J'étais vraiment intriguée quant à la personne qui est tombée du dernier étage et, lors des derniers chapitres, le suspense monte tellement que mon coeur battait la chamade. J'ai été énormément surprise lorsque j'ai découvert qui était tombé et cette mort nous promet de beaux rebondissements pour la suite de la saga ! Il s'agira d'une trilogie, et il va malheureusement falloir attendre un bon moment avant de pouvoir mettre la main sur la suite, mais je sais que je n'hésiterai pas à me la procurer dès que possible. Une lecture trépidante portée par ses personnages absolument géniaux.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Quand Gossip Girl rencontre le Transperceneige, de la plus épique des façons.
Suspense, scandales, complots et trahisons dans cette société aux multiples plafonds de verre ... les multiples points de vue de narration rendent le récit très vivant et plein de rebondissements. On met un moment à entrer dans l'action mais au prix d'une bonne mise en place de l'histoire, donc pas trop gênant.
Hâte de lire la suite des aventures de tout ce groupe !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}