Jungle ! (17/05/2017)
4.29/5   7 notes
Le désordre fait partie de votre vie, et vous aimez ça ? Vous n’êtes pas seul !
Marre du design minimaliste scandinave qui envahit tous les catalogues et les publicités ?
Lassé des conseils et ouvrages extrêmes et névrosés qui poussent à toujours ranger, trier, nettoyer, vider, agencer ?

Et si le bonheur était dans le bordel ? Dans le lâcher prise, dans l’organisation dilettante, dans tout ce qui est plus essentiel à l’épanouissement que... >Voir plus
Que lire après La magie du bordelVoir plus
J'étais prête à m'inscrire aux réunions des "Bordéliques Anonymes" mais le hasard a voulu que je tombe sur ce bouquin. Qu'il est bon de déculpabiliser à l'heure où rangement et minimalisme sont à la mode ! Vive le bordel !

"Ranger, c'est mourir un peu. Et je suis trop jeune pour ça."

Un petit livre drôle et coloré à mettre entre toutes les mains qui rechignent à faire le ménage.
Et si vous n'êtes pas désordonné, vous pourrez toujours tenter le challenge "Devenez bordélique en 30 jours".

"Le problème avec le rangement, c'est qu'on passe plus de temps à ordonner sa maison qu'à vivre dedans."
Je connaissais Marion McGuinness blogueuse maman, je l'ai découverte auteure dans ce petit livre hilarant et glorieusement illustré. J'ai gloussé, puis ri, souvent et fort au risque de détruire mon couple. Evidemment, tout repose sur le fait qu'on se reconnaisse (et ainsi qu'on dédramatise) en tant que bordélique assumé. Un vrai bon moment à s'offrir, parce qu'une journée où on ne rit pas est un jour perdu, et parce que vous trouverez bien un moment pour le lire, par exemple à la place de votre session de salutations à vos chaussettes prônée par Marie Kondo.
J'avais déjà adoré un premier livre sur le bordel si vous vous souvenez bien (De la joie d'être bordélique). Celui-ci l'a largement dépassé !

Au premier abord c'est un livre qui donne envie de le lire, il est coloré, il y a une belle mise en page. En le lisant rapidement à la librairie, j'avais pu trouver quelques phrases humoristiques et pourtant tellement réalistes (pas que pour moi !). C'était décidé, il me le fallait !

Je n'ai pas été déçue de mon achat. Il se lit très vite. Les adeptes du bordel sont caricaturés à l'extrême même s'ils doivent malgré tout exister sous cette forme. Pour ma part, un livre qui prône autre chose que le rangement, l'épurement c'est top, ça fait du bien (car vu l'état de mon appart, ces livres de rangement me donnent l'impression d'être anormale). On a tous nos petites manies d'accumuler des choses pour diverses raisons (on trouvera forcément la sienne dans le livre).

J'ai particulièrement adoré le tuto pour ranger sa bibliothèque avec plus de livres qu'elle ne peut en contenir (autant dire que je ne l'ai pas attendu pour l'avoir fait !) et la double page sur les garages qui servent à tout sauf à garer la voiture ! (petite pensée pour mon père et ses deux garages sur-encombrés)

Bien sûr, comme je l'ai dit, c'est un peu poussé à l'extrême mais c'est un livre humoristique. le challenge en 30 jours, j'ai ri en le lisant mais je ne le ferai jamais (je ne suis pas suffisamment atteinte). Mais il faut l'avouer, à moins d'être atteint d'une maladie rarissime, on a tous un petit côté bordélique.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Moi aussi j'ai gloussé en lisant ce livre. Un vrai plaisir! Déculpabilisant au possible. On pourrait dire qu'il est une vraie thérapie en ce qu'il nous amène à
nous fixer consciemment nos propres limites, bref à nous accepter pleinement. Ce n'est pas rien!

"Pièce de vie", c'est un euphémisme social pour parler de salle de bordel, de lieu de désordre, d'antre du fouillis - la Caverne aux Trésors d'Ali Baba, les trésors en moins.
Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas à un peu à foutre le bordel dans son désordre ?
Philippe Geluck
Pourquoi se farcir aujourd'hui les corvées qu'on peut repousser à demain ?
Je refuse d'abuser du ménage.
Il n'est pas consentant.

Videos de Marion McGuinness (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion McGuinness
Dans son nouveau livre, Marion McGuinness nous embarque pour un tour du monde du bonheur.
Du Japon au Chili, de la Nouvelle Zélande à la Scandinavie, partez à la découverte de ce qui rend les gens heureux ! Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou de la façon d?y parvenir sont ainsi «résumés ». Derrière chaque mot, tout un univers de valeurs, d?histoire et de mode de vie jaillit.
Ce tour du monde du bonheur est une fenêtre ouverte sur le monde entier, sur différents regards et cultures, pour que chacun puisse piocher ce qui lui « parle» le plus, ce qui a le plus de résonance en lui, et l?aide à avancer sur son chemin du bonheur.
Le tour du monde du bonheur, de Marion McGuinness 9782807323186 ? Éd. 1 ? 192 pages ? 24,95? https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323186-le-tour-du-monde-du-bonheur Sortie le 1er octobre 2019
Maman de deux enfants, Marion McGuinness se passionne depuis près de 10 ans pour les domaines de la périnatalité, de la parentalité et du bonheur. Elle est auteure de guides pratiques et traductrice d?ouvrages consacrés au bien-être.
Retrouvez-nous sur : ? Notre site Internet : https://www.deboecksuperieur.com/ ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-de-boeck