Vuibert (13/01/2020)
Sage-femme : un métier qui sonne comme une vocation, une passion. Mais c'est aussi un métier qui manque cruellement de reconnaissance !

Pourtant, les sages-femmes sont là pour toutes les femmes. Leur rôle ne se limite pas aux naissances, elles conseillent les femmes et les soutiennent dans tous les moments-clés de leur vie : la contraception, la grossesse, le suivi gynécologique, la sexualité, le dépistage des maladies, l’accouchement, la ménopause…>Voir plus
Que lire après Vies de sages-femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre possède une superbe couverture
et le thème me faisait de l'oeil
C'est donc d'un clic qu'il s'est retrouvé dans ma sélection de la dernière opération masse critique.
Et puis, comme ça fait plus de deux mois (déjà) (putain) que j'ai accouché, je me suis dit : « c'est good, les émotions, les larmes de trop plein sont bien derrière moi, je vais lire ça impavide, tranquille »

Sauf que, comme l'explique très bien Lucy Knisley dans son dernier post instagram, une fois parent, c'est fichu, on a le cerveau irrémédiablement touché par l'appel du cri du bébé. Et l'univers qui s'y rattache.

Aussi c'est tout en émotion, sourires, bord de larmes que j'ai lu tout ce recueil d'expériences.
Toutes ces histoires qui ont été sélectionnées et permettent même de deviner qui se cache derrière. La sage-femme concise, qui aime raconter, qui écrit à la Martin Winckler dans la maladie de Sachs, qui se la pète (du moins qui a confiance énorme en ses capacités), qui doute, qui a renoncé.

Alors c'est aussi inégal, trop court souvent, mais ça se lit sans perdre une miette. Et pour toutes celles comme moi qui sont suivies par un obstétricien avec seulement les sage-femme en guest-star satellite, il est bon aussi de les entendre crier/râler/suffoquer/rire/s'épanouir.
Parce que, on peut encore les entendre, pour combien de temps ? Dans quelles conditions ? Mais ça c'est une autre histoire, celle que nous entendons tous les jours impuissants s'écrire dans un quotidien-futur plus que sombre.

[Masse Critique]
À maintes reprises, au cours de ma vie de femme, j'ai eu l'occasion de rencontrer diverses sages-femmes. Les rapports que j'ai tissés avec elles n'ont été qu'éphémères puisque je n'ai eu le temps de les croiser qu'au cours de mes accouchements qui se sont tous déroulés avec assez de facilité. Je n'ai jamais été une parturiente difficile à gérer, demandant peu de présence médicale car pour moi l'accouchement est une affaire personnelle et familiale. Je ne les ai donc connues que plus ou moins sous la nécessité puisque le passage en maternité est obligatoire.
Mes relations avec elles ont été variées, allant de la sage accompagnatrice à l'enfantement à l'enquiquineuse technicienne de la position gynécologique, passant de la douce compréhensive à la rabat-joie revêche.
Mis à part leur rôle incontournable dans les accouchements, les sages-femmes ont une place importante dans la vie de la plupart des femmes, c'est ce que nous illustre « Vies de Sages-Femmes ». Les témoignages nous éclairent sur les différents aspects de la profession. Conseils, pédagogie, éducation sexuelle, contraception, accouchements, rééducation du périnée, IVG, elles doivent faire face à de multiples émotions selon la situation de la patiente. Joies intenses et détresses profondes font partie de leur quotidien qu'elles doivent gérer tant bien que mal sans ménager leur peine, leur temps.
Elles se sentent bien souvent invisibles et insignifiantes derrière les fiers médecins gynécologues obstétriciens que l'on met en avant et qui récoltent les éloges pour le travail qu'elles accomplissent.
Ce livre est leur coup de coeur, un coup de gueule aussi pour nous faire comprendre à quel point elles sont indispensables.
Depuis quelques semaines, je me plonge avec passion et délectation dans le monde des Sages-Femmes. J'écoute avidement tous les podcasts possibles et imaginables, lis nombre de romans sur le sujet et m'enivre d'ouvrages plus « techniques » abordant les mille facettes de ce métier aussi difficile qu'exceptionnel.
Parce que je m'apprête à mettre au monde mon deuxième enfant – ceci explique cela, me direz-vous – mais surtout parce que j'envisage, à bas bruit, une possible reconversion professionnelle dans les années à venir.
Et si je dois avouer ne lire aucun ouvrage abordant la maternité ou la parentalité (je regarde ces livres d'un très mauvais oeil, persuadée qu'ils font plus de mal que de bien), je me gargarise de ceux donnant à voir, sous toutes ses coutures, l'une des professions les plus vieilles du monde.

Je vous parle aujourd'hui d'un très bel ouvrage découvert lors de mes recherches sur le sujet : Vies de Sages-Femmes – Témoignages, sous la direction de Marion McGuinness.
J'ai immédiatement été attirée par sa très belle couverture rouille et indigo, ce très beau profil stylisé et sa conception graphique. Je n'ai pu m'empêcher de l'ouvrir dès ma sortie de la librairie et d'en lire les premières pages (avec une joie non-dissimulée, dois-je le préciser ?), alors même que je promenais ma chienne au bord du lac Léman, sous les rayons matinaux d'un soleil d'hiver.
Très vite, je n'ai pu le lâcher. Cette succession de témoignages m'avait alpaguée, cueillie, littéralement, et c'est avec toutes les peines du monde que j'ai dû l'enfermer dans mon sac en arrivant au travail.

J'ai été extrêmement sensible à la qualité et la diversité de ces témoignages. Loin des poncifs, de l'image d'Épinal d'un métier en rose bonbon, ces 32 récits donnent à voir les réalités d'un métier complexe, aussi merveilleux qu'exténuant, oscillant en permanence entre la vie et la mort, les joies et les peines.
C'est un métier que l'on connaît mal – le cantonnant souvent aux sphères de la grossesse alors qu'il les dépasse largement –, un métier manquant cruellement de reconnaissance malgré son caractère fondamental.
La jeune mère que je suis, ayant eu la chance de rencontrer au cours de ses grossesses des femmes (il ne s'agissait que de femmes pour ma part) exceptionnelles, ne peut que l'attester avec force et vigueur ! Elles m'ont transformée, m'ont transmis une force et une confiance que je ne pensais pas détenir un jour et m'ont révélée à moi-même.

Vies de Sages-Femmes est un ouvrage d'une grande qualité, instructif et passionnant. Il nous offre un autre regard sur la profession et fait pour nous le pas de côté nécessaire.
Après tout, nous sommes tous né·e·s un jour (et avons été ou serons amené·e·s peut-être à donner la vie également) et il est clair que les récits (ou les non-récits) qui ont entouré nos premières heures ont forgé celui ou celle que nous sommes aujourd'hui. Sans doute plus que nous le croyons, d'ailleurs !
Pour cela – entre mille autres choses –, il y a fort à parier que ce livre en intéresse plus d'un·e.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique du mois de Février, dès que j'ai lu le résumé j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre qui est différent de mes lectures habituelles.
De plus, j'ai complètement dévoré ma lecture.

Ayant toujours eu une curiosité pour le monde médical, et aussi une certaine passion. J'ai toujours eu à coeur de découvrir et suivre les aventures de différents soignants (médecins, infirmières, paramédicaux).
Enfin le thème de ce livre m'a carrément tapé dans l'oeil.

C'est un livre dont la lecture est fluide est agréable, on partage le quotidien de plusieurs sages-femmes dans différentes villes. On assiste à de très beau moment, comme d'autres plus difficiles. Ceci nous monte que le métier de sage-femme est souvent idéalisé par beaucoup de personnes.

C'est une lecture simple malgré la présence du vocabulaire médical pour lequel il y a un lexique à la fin du livre est présent. Les différentes histoires sont bien organisées pour qu'on puisse ne pas en perdre une seule miette.

Grâce à ma lecture j'ai compris que le métier de sage-femme est une vocation même si parfois certaines s'y retrouvent parfois par hasard. Au fur et à mesure de leurs formations elles découvrent les difficultés liées à ce métier comme le manque de moyens (humains et financiers, les problèmes de prises en charge des patientes mais aussi elles se retrouvent à devoir gérer un deuil avant même la naissance de l'enfant).

Le métier de sage-femme est l'un des plus beaux métiers au monde, mais il faut des nerfs d'acier.
Un très beau livre ! Les différents témoignages racontés dans cet ouvrage sont prenants, émouvants, parfois interpellants. Des récits racontés avec des mots justes, beaucoup d'humanité, qui nous transportent dans la vie de sage-femme. Un livre que je ne peux que recommander !

Puis, un an et demi plus tard, un petit Côme tout magnifique de presque 3,6 kg, frère d'Eléa, a vu le jour, toujours au domicile de ses parents. Ce fut un travail un peu long mais paisible. Bébé a été accueilli par sa maman, dans l'eau, avec moi, sa grand-mère, comme "gardienne du temple": un accompagnement simple et émouvant, et un grand moment de transmission entre mère et fille.
C'est le printemps et la nature se réveille. De la salle de naissance on peut voir les écureuils gambader dans les arbres et maman hérisson passer le trou du mur avec ses bébés de l'année.

Videos de Marion McGuinness (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion McGuinness
Dans son nouveau livre, Marion McGuinness nous embarque pour un tour du monde du bonheur.
Du Japon au Chili, de la Nouvelle Zélande à la Scandinavie, partez à la découverte de ce qui rend les gens heureux ! Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou de la façon d?y parvenir sont ainsi «résumés ». Derrière chaque mot, tout un univers de valeurs, d?histoire et de mode de vie jaillit.
Ce tour du monde du bonheur est une fenêtre ouverte sur le monde entier, sur différents regards et cultures, pour que chacun puisse piocher ce qui lui « parle» le plus, ce qui a le plus de résonance en lui, et l?aide à avancer sur son chemin du bonheur.
Le tour du monde du bonheur, de Marion McGuinness 9782807323186 ? Éd. 1 ? 192 pages ? 24,95? https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323186-le-tour-du-monde-du-bonheur Sortie le 1er octobre 2019
Maman de deux enfants, Marion McGuinness se passionne depuis près de 10 ans pour les domaines de la périnatalité, de la parentalité et du bonheur. Elle est auteure de guides pratiques et traductrice d?ouvrages consacrés au bien-être.
Retrouvez-nous sur : ? Notre site Internet : https://www.deboecksuperieur.com/ ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-de-boeck