AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 140 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman fantasy, et j'avoue que ça fait un bien fou. Il faut dire qu'après la lecture des deux premiers tomes de 50nuances, j'avais besoin d'une valeur sure ! Je remercie Elamia pour m'avoir prêté ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce très intéressante. J'ai honte de l'avouer mais c'est le premier Fiona McIntosh que je lis, et ce n'est surement pas le dernier.

Je suis entrée dans le monde des Valisar sans aucune difficulté, la plume de l'auteure étant vraiment très fluide. Et malgré la noirceur des premières pages, et de l'ensemble du roman, on se laisse entrainer dans ce récit peu joyeux, en pleine guerre destructrice sous fond de cannibalisme. On comprend rapidement que cette pratique n'est pas tant souhaité par le chef barbare, mais qu'elle lui est nécessaire dans sa quête du pouvoir suprême.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Loethar, qui cache tant de choses et qui se montre très intelligent. Dur, intraitable et mystérieux, Fiona McIntosh arrive parfaitement à retranscrire son charisme, j'ai moi-même était "éblouie" par sa prestance et son magnétisme. Finalement, on ne sait pas grand chose de ce personnage et cela annonce une suite vraiment passionnante !

J'ai également apprécié le passage ou le roi Léonel et Gavriel de Vis se retrouvent dans le passage. Ce stratagème de défense et d'espionnage n'est pas nouveau mais il faut dire que là, il était bien pratique pour ce nouveau roi qui se trouvait tout le temps au bon endroit, au bon moment. Même si du coup, il a tout de même une version erronée des faits car il n'entend pas toutes les conversations, notamment celles entre Freath et la reine Iselda...Je ne me suis pas trop accroché au personnage de Léonel pour l'instant mais cela pourrait bien changer, et il en va de même pour Gav. D'ailleurs, maintenant que je connais la vérité sur l'entente entre Brennus et le légat de Vis, je pense que la suite se focalisera sans doute plus sur Corbel de Vis.
Que dire de Freath? Il joue un double-jeu terriblement dangereux et c'est ce qui le rend finalement très humain. Même si je n'accroche pas forcement avec lui, il faut lui reconnaitre une grande intelligence et un courage sans faille. Il a su s'entourer des personnes indispensables pour mener à bien sa quête et malgré les pertes subies, il s'en relèvera bien plus fort. Sa loyauté sans faille le perdra surement mais il aura au moins le mérite d'avoir pris d'énormes risques. J'ai également hâte de découvrir ce que nous réservent Clovis et Kirin, et de voir l'évolution de leurs pouvoirs.
Finalement c'est vraiment idiot mais je me suis attaché, comme Loethar, à Piven. Ce simple d'esprit adopté par la famille royale Valisar me laisse penser qu'il est bien plus important qu'on ne peut le croire !

Donc voilà, ce premier tome d'introduction m'a vraiment séduite. J'ai adoré découvrir Penraven, l'Ensemble ainsi que son fonctionnement politique. Son histoire également, depuis le roi Cormoron jusqu'à sa déchéance, mais peut-être pas, avec l'arrivée au pouvoir de Loethar.
J'espère avoir des nouvelles du père de Lily, que je soupçonne lui aussi de jouer un rôle plus important dans cette histoire, mais je peux complètement me planter sur ce coup !

En tout cas, je vais me replonger sans plus tarder dans cet univers et suivre passionnément les intrigues de Freath, la tentative de pacification de Loethar et bien sûr, j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de Léonel et des jumeaux de Vis !
Commenter  J’apprécie          132
Le début de cette trilogie apparaît assez prometteur. Les personnages sont assez attachants, surtout le grand méchant Loethar qui va sûrement nous réserver certaines surprises dans la suite.

La plume de l'auteure est fluide et les pages se tournent facilement. le pitch de départ est plutôt classique : l'héritier d'une dynastie obligé de s'enfuir pour échapper au tyran. Malgré tout, cela ne m'a pas trop dérangé et j'ai eu envie d'en savoir plus sur le destin de ce jeune garçon.

Là où je suis un peu restée sur ma faim c'est sûr la magie. Celle ci est assez discrète et n'est pour l'instant pas très présente. J'espère que celle ci se développera dans les tomes suivants.

Affaire à suivre donc...
Commenter  J’apprécie          60
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy aussi bon, aussi prenant que celui-ci. J'ai été tenu en haleine du (presque) début jusqu'à la fin ! Presque début car ce dernier est un peu long et il y a beaucoup de choses à intégrer – l'auteur nous plonge directement dans l'intrigue, sans réel préambule – et peu d'action pour commencer mais les choses s'accélèrent dès la confrontation entre Loethar et Brennus et là, tout s'enchaîne à la vitesse de l'éclair. Les nombreux dialogues donnent également du rythme au récit. Un récit parfaitement maîtrisé, construit : l'auteure sait où elle va et nous propose une intrigue complexe et riche, aux nombreux rebondissements. Complots, trahisons, secrets, machinations et imbroglios politiques sont au rendez-vous. Si j'ai deviné certaines choses, d'autres me sont tombées dessus comme des bombes lâchées par l'auteur au bon moment. Elle place ses pions avec dextérité. Ses personnages sont aussi très travaillés, du roi Brennus en passant par la servante du château, Genrie.
J'ai eu un peu de mal au départ avec Leo, le jeune prince héritier, très mature pour ses douze ans, trop pour que j'y crois, dans un premier temps. Puis, fils de roi oblige, on se dit qu'il a effectivement dû mûrir plus vite que les enfants de son âge. Il a été élevé pour prendre la suite de son père et endosser la responsabilité de la couronne. Les événements auxquels il va assister vont encore participer à cette maturité. A ce sujet, âmes sensibles s'abstenir (surtout évitez de lire en mangeant… Je dis ça comme ça… lol) : les horreurs de la guerre et de la conquête ne nous sont pas épargnées et Loethar tient très bien sa réputation de barbare. Mais là encore, il serait réducteur de ne le limiter qu'à ça. Notre « grand méchant » a lui aussi une personnalité complexe. S'il ne nous est pas entièrement sympathique, il est néanmoins très intéressant, peut-être même LE personnage le plus intéressant, à égalité avec Freath pour moi.
Je ne vais pas revenir sur chaque personnage, il y en a beaucoup trop : l'insaisissable Freath, Gavriel et Corbel de Vis, les jumeaux du légat auxquels seront confiées de lourdes responsabilités dont dépend l'avenir du royaume, les Investis Kirin et Clovis, Piven, Lily, etc… Ils ont tous un rôle à jouer.
La fin de ce premier tome n'a pas fini de nous étonner et a un petit effet frustrant : après avoir avalé plus de 600 pages, on a tout de même envie de se jeter sur le second tome. Pire que ça : il y a certaines interactions – minimes mais bien présentes – avec Percheron, une autre saga de l'auteur et même sans avoir lu les 2ème et 3ème volets de Valisar, je sais que je n'en resterai pas là avec l'auteur : je commence déjà à loucher sur cette autre saga ! C'est dire si j'ai aimé !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Les mots pour : Style très visuel, intrigue bien construite, personnages peu caricaturaux.

Les mots contre : quantité d'hémoglobine, nombreux détails inutiles, apparition impromptue de personnages » au bon moment »

Notation : 17/20




Quelques petits points m'ont chagriné, notamment une trop grande violence décrite, et une surenchère d'hémoglobine. Mais c'est une bonne histoire, bien construite, bien qu'un peu prévisible.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Je me rappelle avoir trouvé le premier tome du Dernier souffle très sombre, à tel point qu'il m'avait fallu un moment pour attaquer la suite. Pour cette trilogie, je l'ai commencé en me disant que cela allait être aussi très sombre et finalement c'est très bien passé.



Certes il y a des morts, le début est assez violent et on ne cesse de trembler pour la plupart de nos héros, mais je l'ai trouvé moins dur, probablement parce que cette fois ci, je savais à quoi m'attendre.



Il y a pas mal de personnages et on les suit tous régulièrement puisqu'ils agissent plus ou moins chacun de leur côté, même si parfois leurs actions se rejoignent. Pour le rebondissement final, j'avoue que je l'avais deviné dès le début, mais cela n'a rien gâché, au contraire. Par contre, elle m'a surpris avec le sort qu'elle réserve à Gav, je me demande ce qu'elle va nous raconter.



Dans ce premier tome, même si Loethar est cruel, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver une sorte d'attachement pour lui, il me paraît beaucoup plus humain que Celimus (le « méchant » du dernier souffle) et du coup, plus difficile à détester.



Par contre, il en est un qui n'est pas épargné et que j'ai adoré, c'est Maître Freath ! L'auteure lui réserve des coups durs et j'ai eu énormément de compassion pour lui, il est un de mes personnages chouchous.



J'ignore encore quand je lirai la suite, qui est dans ma PAL, pendant l'été probablement, en tout cas avant la fin de l'année. Néanmoins, j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'auteure pour la suite de cette trilogie qui s'annonce prometteuse.



En bref : un très bon premier tome qui présage une suite excellente.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de cette auteur pour moi et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre vu la disparités des avis présents sur ce livre.

Le début se trouve être assez brutal, pourtant l'enchaînement entre mort et cannibalisme ne touche pas autant qu'on pourrait le croire. Sans doute parce qu'on a pas encore eu le temps de connaître les personnages.

C'est un peu plus tard, en commençant enfin à les connaître (sans forcément les apprécier d'ailleurs), que j'ai vraiment pu commencer à vivre l'aventure avec les personnages.

Sans doute que vivre et voir autant de malheur ne peut rien apporter de bon et les chemins que prennent les différents protagonistes se rapportent beaucoup aux promesses de vengeance, ne laissant rien présager de bon selon moi.

Je vais rapidement lire la suite pour savoir ce qu'il adviendra de l'Ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon début pour cette trilogie qui promet.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}