Je découvre enfin Fiona McIntosh ,depuis le temps que ses livres me font de l'oeil ;) Et honnêtement c'est une belle découverte que ce premier tome ,tellement que je suis obligée d'enchaîner avec le tome 2 !
L'histoire est assez classique : un tyran s'empare de plusieurs royaumes dont Penraven ,le plus puissant ,en laissant dans son sillage que la mort . L'héritier de Penraven réussit à se cacher et promet de se venger de la mort de sa famille .Mais l'auteure donne à son roman un rythme soutenu ,il se passe énormément de choses et pleins de mystères soulevés rien que dans ce premier tome . Les personnages sont vraiment une réussite ,il est presque difficile de détester Loethar ,qui semble au final tellement seul ...Genrie , Freath sont surprenants également . Quelques traces de magie viennent compléter cet univers médiéval assez sombre et prendront je pense une place plus importante par la suite .
J'enchaîne sur le tome 2, forcement :)
Mon avis : A peine terminé la série "Le dernier souffle" de McIntosh que j'enchaîne avec "La trilogie Valisar". Je peux vous dire d'entrée que la trilogie du dernier souffle va passer pour un roman à l'eau de rose. Valisar c'est noir, sanglant et barbaresque. Exécutions, décapitations, cannibalisme .... j'ai adoré.

Loethar, le seigneur des Steppes rêve depuis longtemps de conquérir "L'ensemble" mais son but ultime c'est le royaume de Penraven. Il va mener une guerre sans pitié pour arriver à ses fins et s'asseoir sur le trône du roi Brennus.

Mais ce qui le fascine vraiment c'est la magie car selon la légende, les rois de Penraven possèdent le pouvoir de coercition. Ils peuvent soumettre à n'importe qui leur volonté, donc quoi de plus naturel que de les manger pour acquérir leur pouvoir.

On assiste à une véritable escalade de violence après divers massacres et horreurs, Loethar se déclare donc empereur de "L'ensemble", mais ce qu'il ne sait pas c'est que le roi Brennus avait prévu sa chute et la fuite de son fils Leonel.

J'ai adoré le personnage de Loethar, il est fascinant car très complexe. Il a beau être sanguinaire et barbare, il est manipulateur et d'une rare intelligence.

Parfois, j'ai eu de la compassion car Il traîne derrière lui une mère dingue et un frère d'une violence extrême. J'ai l'impression que l'auteur nous cache quelque chose à son sujet.

Un roman assez violent comme je les aime avec de la magie, du suspense, du rythme, de l'action, je me suis régalée. J'ai adoré les personnages, ils sont ambigus, mystérieux et on ne sait jamais vers qui se tourner car j'ai l'impression que tout le monde complote.

Je ne dirais qu'un mot : excellent et vivement la suite.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre grâce à la couverture qui m'inspirait énormément. J'avais envie d'une fantasy sombre, où l'auteur ne rechigne pas à nous montrer toutes les horreurs et les abominations dont l'homme est capable. J'ai donc été servie avec ce premier tome. Loethar est le plus diabolique de tous les méchants existant à ce jour. Comme le veut ce premier tome, on en vient à le haïr. Pourtant, on changera bien vite d'avis (mais je n'en dis pas plus ici, car cela concerne le tome 2). En fait, c'est un peu le principe de cette histoire. Les personnages bienveillants du début vont s'avérer odieux au fil des chapitres, et les scélérats nous surprendront avec leur humanité bien dissimulée.

C'est donc un livre plein de surprises, de rebondissements. On ne peut pas prévoir la suite des évènements et c'est ce qui fait la force et la qualité de cette histoire. Ajouté à cela la psychologie des personnages qui est admirablement travaillée.

J'ai acheté ce livre sur une intuition, j'aimais la couverture, le résumé me plaisait, je n'avais même pas lu de critiques à son sujet et aujourd'hui, mon intuition était la bonne, j'ai adoré ce livre. J'ai trouvé en la personne de Fiona McIntosh l'un de mes auteurs de fantasy préférés.
La trilogie du Dernier Souffle avait déjà été un coup de coeur pour moi. J'avais apprécié l'écriture de Fiona McIntosh, sa façon de livrer une histoire construite, bien menée, rythmée, et avec des personnages bien campés.

La trilogie Valisar est encore un cran au dessus. Fiona McIntosh a déjà montré dans le Dernier Souffle qu'elle n'hésitait pas à se montrer cruelle avec ses personnages, à les malmener et à aller à l'encontre de nos attentes. C'est d'autant plus vrai dans la trilogie Valisar. L'atmosphère est encore plus sombre et sanglante. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans un univers en guerre, assombri par l'invasion barbare qui sème la mort dans le royaume. Dès les premiers chapitres, on se rend compte que les personnages sont confrontés à des choix terribles. La tension tombe comme un couperet et pèse sur tout le livre.

L'auteur apporte toujours un soin particulier à développer son univers. Son histoire est riche, dense et bien menée. Elle sait comment attiser la curiosité et le hameçonner jusqu'à la dernière page. A chaque fin de chapitre, on se dit "Encore un !" et on est avides de connaître la suite.

Fiona McIntosh offre également une belle panoplie de personnages dont elle approfondit la personnalité et leurs relations. Elle sait montrer du bon chez les plus mauvais, et des sentiments plus sombres chez les bons. Elle veille à nuancer leur psyché et leur permet d'évoluer en les confrontant à des événements terribles.

L'Exil ouvre donc la trilogie avec force et fracas ; on ne peut que se réjouir d'avance de la suite qui s'annonce encore plus passionnante.
Fan de cette auteure je pense que je ne peux plus etre objective quand à la critique de ses romans. Une histoire de famille, du fantastique (peut etre pas assez présent à mon gout dans ce 1er tome, j'espere que pour les autres il y en aura davantage comme elle sait si bien le doser)
Cet sensation un peu d'oppression lorsque nos 2 personnages principaux se retrouvent dans les couloirs secrets du chateau, puis cette sensation d'évasion et de grandeur quans ils en sortent. Un régal.

Ca fait déjà quelque temps que j'entends parler de cet auteur : Fiona McIntosh. Et finalement, j'ai craqué, une nouvelle fois, et j'ai acheté le premier tome de sa trilogie Valisar. Et ce fut une véritable découverte : ce livre est une pure bombe de fantasy !

Contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture, l'histoire n'est pas seulement centré sur ce fameux Loethar, roi des barbares. Nous avons deux autres personnages de tailles face à lui : Léo, le prince héritier des Valisar, et Gavriel, l'un des fils du conseiller du Roi qui est également un bon guerrier.

Evidemment, il y a d'autres personnages, plus ou moins intéressant... Mais une chose est sûre, ils sont tous merveilleusement bien mis en scène. Les caractères sont explosifs et s'entre-choque dans des vies radicalement opposées. Chaque personnage trouve la place qui lui revient et rien n'est laissé de côté.

De même que l'histoire dans son grand ensemble : je me suis laissée emporter par la finesse des descriptions. C'est comme si le livre s'était transformé en film devant mes yeux. Et croyez-moi, c'est le compliment ultime ! C'est pour vous dire à quel point tout était minutieusement mit en place pour laisser le lecteur submergé sous une tonne d'émotions.

Je pense que c'est ce qui fait le principal atout de ce livre : la finesse de l'écriture que nous offre Fiona McIntosh. Parce que là, je n'ai aucun ressentis négatif d'aucune sorte. Je vous encourage fortement à découvrir ce premier tome !
Lien : http://imaginaire-de-supy.bl..
Après la trilogie du dernier souffle, Fiona McIntosh confirme son talent pour les sagas de fantasy. Sur une intrigue et dans un univers on ne peut plus classique dans ce genre littéraire, elle crée le suspense grâce à la part d'ombre que gardent la plupart de ses personnages : beaucoup ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissent être, y compris ceux que l'on pense être des personnages secondaires. le traitre majordome est en réalité le plus fidèle partisan du jeune prince, la servante acariâtre une
e héroïne amoureuse du majordome, le défunt roi orchestre un mystérieux complot qui se développe après sa mort... L'auteur va jusqu'à faire mourir certains de ses héros, laissant le lecteur plus impatient que jamais de voir comment l'affaire va rebondir.
C'est un recit de qualité, autant par l'histoire très riche que par la plume de l'auteure, fluide et agréable.
Les premiers chapitres sont un peu déroutants, mais rapidement il se passe un petit quelque chose et l'envie de savoir la suite est là.
Si l'idée de base est assez facile, classique même, la manière dont l'auteure amène chaque élément nouveau donne un rythme, une puissance au récit. Tout est parfaitement maîtrisé, pas de détails au hasard, chaque petite chose peut avoir son importance.

Les personnages sont vraiment bien construits, pas de caricatures, tout en nuances et en mystères.
C'est assez sombre dans l'ensemble, il y a de nombreux passages violents, cruels et souvent un sentiment d'impuissance et de révolte s'est emparé de moi en les lisant.

Il y a des éléments surprenants et d'autres que je soupçonnais sans être vraiment sûr. le doute est très présent, que ce soit sur les personnages, leurs intentions, les événements à venir... rien n'est fixé, tout peut basculer : le suspense est puissant et augmente de plus en plus à mesure que l'on avance dans l'histoire et donne envie d'avoir des réponses à de nombreuses questions, de savoir comment cela va se terminer ? Et pourquoi Loethar est-il à ce point haineux envers la famille Valisar ?

Bref, super moment de lecture, étonnant, déroutant avec de l'action, de la magie, du suspense et le tout parfaitement maîtriser par l'auteure.

Je le conseille vivement !
Cette auteur a vraiment un don exceptionnel, elle crée des personnages très complexes et elle a aussi l'incroyable talent de créer des rebondissements et des ramifications totalement inattendues dans son histoire. C'est vraiment énorme! A lire absolument, sans restriction!!!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Une petite merveille, qui m'a fait beaucoup de bien à lire! Après le coup de coeur de la Trilogie du Dernier Souffle, je crois que cette trilogie pourrait arriver en top 3 de mes saga préférées! Hate de lire la suite!!!
Lien : http://x-ipso-facto.skyrock...