3,7

Mon opinion sur cet ouvrage est assez ambivalente. La 4ème de couverture annonce un sujet des plus tragiques...et pourtant, l'auteur a relevé le défi difficile de ne pas tomber dans le larmoyant sinistre. En dépit de la situation et de certaines ignominies, Manfred reste un personnage accessible et familier. C'est là le talent exclusif des auteurs anglo-saxons ! Leur cynisme allège le poids de l'horreur et accorde de l'humanité aux personnages les plus monstrueux. le rapport de Manfred à sa douleur est particulièrement bien décrit. Ma réserve tient à la traduction qui manque de fluidité et pêche par excès de tournures élaborées. A lire dans le texte !
J'ai entendu parler de cette réédition dans le Monde des Livres. Une pleine page pour un livre de poche, je me suis laissé tenter ! Rapidement, je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'avait pu trouver la critique à ce livre : structure assez classique (deux fils narratifs se superposent), écriture assez banale... Par ailleurs, j'attendais beaucoup de la relation du héros avec sa douleur, je trouve que ce sujet n'est pas du tout traité. Je me suis forcé à poursuivre ma lecture et j'en suis finalement assez content : il y a de très puissantes pages sur la guerre de 39-45 ainsi que sur un homme qui bat sa femme. Pour ces quelques pages, je suis heureux d'avoir découvert ce livre.
Je préfère malgré tout La douleur de Manfred où planent un peu le théâtre de l'absurde et de vieux fantômes irlandais en exil dans Londres.Manfred,Irlandais vieillissant et condamné,revoit sa femme une fois par semaine sur un banc,sans avoir le droit de la regarder.Il faut dire qu'il l'a jadis battue et que sa vie s'est délitée entre un fils indifférent et sa propre culpabilité.Plus sombre que les deux autres romans,La douleur de Manfred porte l'accent grave d'une comédie humaine qui flirte avec le désespoir