AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 67 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J' ai beaucoup aimé ce roman à la plume très agréable. Elle permet d' entendre le parlé "américain" et de se projeter aisément dans le décor. "J' y étais".
Les trois héros sont attachants. Narrateurs tour à tour, ils ont chacun des tempéraments bien tranchés. le fait de changer ainsi m'a permis aussi de comprendre leur psychologie et la dynamique de leur trio.
Quant à l' histoire, elle va au-delà du simple triangle amoureux. Il y est aussi question d'amour père fils, tout en pudeur mais très beau, ça m'a énormément touchée. D' amitiés indéfectibles, avec ses coups vaches et ses moqueries qui font retomber en enfance.. D' Histoire et d'hommes, qui peuvent briser des vies et face auxquels chacun fait ce qu'il peut.
En somme, c'est un petit morceau de vie avec des humains très humains, mais en bien mieux écrit !
Commenter  J’apprécie          00
Comment dire que cette lecture n'a pas été celle de l'année ?
Ce qui est frappant c'est le contraste avec la saga lonesome dove qui est pourtant du même auteur. ( qui est une pépite pour moi)
Je me suis ennuyé au possible, c'est mou, il ne se passe rien de vraiment intéressant et on a vraiment du mal à s'attacher aux personnages qui sont sans âmes.
Désolé mais je ne recommande pas ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Un bon petit western c'est toujours agréable.

Nous sommes en compagnie de Gideon - dit Gid, Jonathan - dit Johnny, et de Molly.
Nous sommes au coeur de leur vie champêtre, dans une autre époque, avec toutes les difficultés qu'on peut y trouver (des années 1920 à 1960 à peu près).

Ces deux cow-boys, sont totalement fous amoureux de cette jolie et unique Molly, avec un caractère bien trempé, une femme libre.
Jusqu'à ce qu'elle choisisse une autre vie, avec un autre homme, dans l'incompréhension totale de ces deux jeunes hommes.

Ce roman est détaillé en 3 parties, chacune avec son narrateur.
La première nous sommes donc avec Gid, jeune homme d'une vingtaine d'années, évoquant la jeunesse de ce trio.
La seconde avec Molly, 20 ans plus tard, l'âge de "maturité".
Puis la dernière avec Johnny, de nouveau 20 ans plus tard environ, leurs vieillesses.

Nous y trouvons la joie, la peine, les soucis, l'amour, et aussi la mort… la Vie tout simplement…

J'ai beaucoup aimé ce récit, où on se prend avec les personnages, avec aussi une certaine émotion.
Quelques fois, nous nous lassons un petit peu, des passages parfois un peu longs, mais cela reste une lecture très agréable.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Commenter  J’apprécie          70
Mc Murtry a composé une ballade amoureuse en trois parties autour de trois personnages Molly, Johnny et Gid. On les cueille jeunes adultes, on les retrouve en adultes pas vraiment assagis, et leur vieillesse en final clôt leur amour, leur amitié, leur regrets, dans le crépuscule flamboyant du même coin du Texas où ils ont finalement, toujours vécu. Ni résignés, ni coupables, ils forment un trio cabossé mais si le coeur a lâché, la raison, le raisonnable, n'y est pour rien.

Il faut accepter une certaine lenteur dans la première partie, racontée par Gid. Fils d'un propriétaire d'un ranch, il doit à son père une certaine aisance financière, et aussi des journées de travail harassantes. le vieil homme lui a aussi inculqué un solide sens du devoir, c'est pour cela que Gid tient beaucoup plus que Johnny a épouser Molly. Parce que c'est dans cet ordre que les choses doivent être faites, elle est sa chérie d'abord, on fricote dans la paille, ensuite on consomme le goût des baisers dans le mariage. Sauf que Molly ne conçoit pas du tout ses amours dans ce sens unique, vu qu'elle aime aussi être la chérie de Johnny. Alors, quand Gid arrive trop tard, c'est Johnny qui lui tient la main, et lorsque Johnny tourne le dos, c'est Gid qui s'en empare … La rivalité amoureuse se double d'une différence de tempérament, Johnny est aussi insouciant et funambule que Gid a les deux pieds dans la réalité, même si son père doit souvent la lui rappeler. Parce que ce sont deux chiens fous, qui se saoulent comme de vrais ploucs au marché aux bestiaux de la ville voisine, échangent coups de poings et mauvaises blagues de cul terreux, partent dans un rodéo nocturne pour attraper des chacals au lasso … Johnny se veut cow boy, Gid veut épouser Molly, Molly les fait craquer en tournant sa mèche de cheveu autour de son doigt, et comme c'est Gid qui raconte le trio, ma foi, on ne sait pas trop ce qu'elle fabrique quand il ne la voit pas. ça n'a l'air de rien, cette première partie, le temps des rêves d'évasion et d'amour qui s'écoulent entre meules de foin et parties de pêche qui tournent au flirt, chevauchées dans les pâturages, jeu de cache cache sentimental et sensuel, mais il y a deux autres personnages en embuscade, Eddie, le bon à rien, Mabel, prête à tout pour se faire épouser ..

La deuxième partie sera racontée par Mollly et la dernière par Johnny. Elles sont séparées par des ellipses de plusieurs années, et on les retrouve à chaque fois que les choix ont déjà été faits et qu'il est trop tard pour qu'il reviennent en arrière, les erreurs ne se réparent pas comme des clôtures. Molly devient la véritable héroïne du roman, flanquée de ses deux amours, jamais interchangeables, jamais négociables et s'éloigne petit à petit de la Molly de la première partie, que l'on pourrait prendre pour une girouette sans lendemain, une fille facile et sans cervelle … Généreuse à l'excès, sincère et finalement la plus solitaire des trois, elle a payé le prix de sa singulière histoire. L'histoire prend un tour de plus en plus mélancolique, l'amertume affleure, mais jusqu'au bout, ils resteront sur ce singulier manège d'amour et d'amitié dans l'enchainement des journées d'une vie rurale au fin fond d'un western qu'ils ne vivront jamais.

Un Mc Murtry sans chevauchée à la Lonesome Dove, mais avec des personnages tout aussi atypiques que les deux cow boys de l'épopée, et une tonalité presque en sourdine. Un Jules et Jim au Texas, des années 20 à 60 …


Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Jules et Jim chez les cow-boys.
Le roman commence dans les années 20 au Texas. Gid, fils d'un éleveur "pingre mais riche", et Johnny simple cow-boy, se bagarrent pour les beaux yeux de Molly. Lequel choisira-t-elle ? Et après tout, pourquoi choisir, puisque "la Nature parle plus fort que la morale" ?
Le récit est organisé en 3 parties : la partie de Gid (c'est longuet), celle de Molly 20 ans après (l'intérêt s'éveille un peu puis retombe), celle de Johnny encore 20 ans plus tard (oui bof).
Si tu aimes la vie à la campagne et les romans d'amour, tu apprécieras sans doute plus que moi cette idylle rurale au parfum doux-amer.
Traduction pas impeccable de Christophe Cuq.
Challenge Solidaire 2023
Challenge gourmand (Croquembouche : Une romance)
Commenter  J’apprécie          264
Des deux copains Gid et Johnny, c'est Gid qui aime le plus Molly. Il en est fou. Et Molly le lui rend bien, le leur rend bien. Mais Molly ne veut pas se marier avant de tomber enceinte. Et le jour où cela lui arrive, elle se laisse passer la bague au doigt par un troisième, qu'elle supporte tout juste.
J'ai beaucoup aimé. J'ai découvert Harry McMurty avce ce roman. Lonesome Dove m'attend dans PAL pour cet été.


Lien : https://ceslivresquifontgran..
Commenter  J’apprécie          00
Gid et Johnny sont les meilleurs copains du coin, un hameau aride du Texas. Fils du fermier pour l'un, jeune cow boy pour l'autre, ils travaillent ensemble dans le ranch du père de Gid quand ils ne sont pas en train de courtiser Molly, la jolie voisine; Car nos deux larrons sont amoureux de la même fille et se disputent ses faveurs, jusqu'au jour ou, contre toute attente, la belle choisit un troisième garçon…

Un roman à l'écriture fluide, belle et imagée, qui décrit joliment les grands espaces du sud américain, mais dont l'intrigue, avec ce triangle amoureux, ne m'a pas tellement emballé. le personnage de Molly notamment m'a laissé perplexe. Pourquoi avoir choisi ce troisième homme bête et brutal pour mari ? Pourquoi avoir sacrifié au bonheur, pour une liberté que finalement elle n'atteint jamais ?
Comme nos deux amis, je suis restée dubitative…
Elle tergiverse, pleure pas mal, et rend tout le monde malheureux. C'est tellement agaçant !
C'est aussi assez cruel je trouve pour les deux amants partagés quelques jours par-ci par-là, puisque visiblement ce n'est pas vraiment consenti, et le personnage de Gid, qui m'a semblé aussi naïf que gourd, m'a vraiment fait de la peine.
Heureusement, les personnages vieillissent, prennent de la maturité, rendant la fin du roman moins exaspérante, plus orientée sur la dureté de la vie rurale, les mésaventures des uns et des autres, les travaux de ferme.
Une histoire pas tellement réussie selon moi;
Mais c'est Larry McMurtry : Les décors texans, la vie du ranch, l'odeur du foin, les chevauchées dans la poussière… Et ça, je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          162
J'éprouve des sentiments très ambivalents après la lecture de ce roman. Dans un sens je suis déçue car il ne se passe absolument rien. La quatrième de couverture est en fait le résumé du livre. Mais je l'ai tout de même lu en entier car l'auteur sait parfaitement décrire l'amitié sans que les personnages l'expriment vraiment. J'ai adoré la relation de Gid et Johnny. Toujours là l'un pour l'autre. En revanche je ne sais pas quoi penser de Molly. Impossible pour moi de la cerner.
Commenter  J’apprécie          00
Texas, début du XX siècle, trois jeunes gens, un trio inséparable, et trois personnes qui racontent.
Qui racontent leur amitié, et leurs amours, mais pas que ça . Elles racontent aussi la vie en ce début de siècle, le travail rude , la vie rude, leur éducation à la dure, et la solitude, parce qu'on a l'impression qu'en dehors d'une poignée de personnages, rien n'a compté d'autre pour eux que leur trio.
On commence avec Gid, fils d'éleveur et fermier, qui devra reprendre l'exploitation, puis, Johnny, qui vient donner un coup de main, et qui sera presque toute sa vie durant, l'employé du père, puis du fils , à la vie à la mort. Une amitié aussi solide qu'un roc, que rien même Molly ne viendra rompre.
Et on a Molly, la jeune fille dont ils sont amoureux et qu'ils se partageront toute leur vie. Gid veut l'épouser, elle ne veut pas . Elle en épousera un autre, personne ne comprendra (moi non plus !), mais sa maison (et son lit ) leur seront toujours ouvert au gré des absences du mari.
Gid, puis Molly, puis Johnny raconteront, se raconteront, on comprendra cet ordre à la fin en une page...
Gid a été mon préféré, celui que j'ai le mieux compris, puis Johnny, qui ne veut pas d'attache, juste profiter de la vie, puis Molly que je n'ai pas compris, au risque de trouver parfois des paradoxes dans son raisonnement, au risque de trouver l'auteur pas très fortiche sur la psychologie des femmes, au risque de trouver que ce personnage a gaché la vie de trois personnes, là où elle aurait pu en sauver deux, à commencer par elle-même...
L'auteur botte un peu en touche concernant la vie privée de Gid . J'aurai aimé en savoir plus sur son couple. Les enfants seront à peine évoqués, le temps d'un revers de plume, ou d'un revers d'histoire avec un grand H...
J'aurais aimé en savoir plus sur leur vie en dehors de ce trio , et puis non !
C'est mieux ainsi, ce parti pris artistique, cet objectif braqué sur eux ce resserement , comme un étouffement pas subi mais choisi . Cette impression que malgré les voisins, malgré l'école, ils ne se sont pas fait d' autres relations amicales, amoureuses. cette impression qu'en dehors de ce trio, rien ne compte vraiment, rien ne les atteind, personne ne peut les comprendre. Cette impression de pureté, d'échappée en enfance, cette facilité à vivre cela, ce naturel, qui ne devraient pas être et qui prend le pas sur la jalousie, sur ce qui pourrait être malsain.
Et c'est toute la force , le talent de Larry McMurtry, raconter une histoire formidablement bien, là où cette histoire racontée par un écrivain moins doué m'aurait profondément dérangé ou ennuyé, (rayez les mentions inutiles...)
Cette impression aussi que si, trio il y a , c'est parce qu'il y a solitude, isolement, malgré l'immensité des paysages, la multitude des bêtes,
Peu de choix, d'autre choix amoureux, d'autres choix d'amitié, d'autres expériences de vie. Des maisons loin de la ville, loin d'un renouveau social, une vie à la dure tournée vers ce qu'offre (ou pas !) la nature, ce qu'on en fait, le travail manuel, la volonté.
Dans cet Adieu Cheyenne, point d'indiens d'Amérique, juste le gout de l'Amérique, son ADN, son histoire.
Dans cet Adieu Cheyenne, une explication, comme une définition dés la deuxième page : " le Cheyenne de ce livre désigne la première portion du cercle des jours d'un cow-boy, la première et la meilleure : sa terre de sang et les pâturages de son coeur."
Adieu Cheyenne ou adieu Gid, adieu Molly, adieu Johnny, dans cet ordre narratif et pas autrement, vous comprendrez cela à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          500
Dans ce roman, on y suit le triangle amoureux et inoubliable de Gideon et Johnny, cow-boys dans le Texas d'avant-guerre et de Molly, une femme pleine de caractère et amoureuse de ceux-ci, des années 1920 à 1960.

Le roman est découpé en trois parties, chacune dédiée à un des personnages. On peut donc bien cerner chacune des personnalités.

Cette histoire (qui a frôlé le coup de coeur) est touchante et j'ai vraiment apprécié le talent de l'auteur qui arrive à nous transporter et à nous faire vivre les rêves, les espoirs, les déceptions, les chagrins,... mais surtout l'amitié qui lie ce trio atypique.

Je vais m'empressé d'ajouter à ma pal les autres romans de Larry McMurtry
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}