Premières pages, rencontre avec Gus et … ses cochons ! La plume fluide de Mc Murtry pose le cadre et me voilà partie à la frontière Mexicaine en train de cuire au soleil avec de vieux rangers recyclés dans le bétail. Je me laisse porter et c'est plutôt pas mal. Je rencontre le Capitaine (mon préféré évidemment) Gus me plait bien aussi mais il parle trop, j'ai toujours eu un faible pour les personnages taiseux. Donc je rencontre le Cap'taine et là je me dis yes ! Un personnage comme je les aime .Et puis je rencontre tous les autres et honnêtement je ne m‘ennuie pas : Deets, Newt, Lorena, Jake, Lippy, Xavier, c'est bon les gars je connais tout le monde allez en selle Yeehaaaaaaa !

Comment ça pas yeehaaaa ? Dis-moi Gus, toi qui est plus ou moins le psy de la bande, tu les trouves pas un peu pénibles tes potes avec leurs états d'âmes somnolents? Ah oui toi ça te fait marrer, évidemment. Mais moi là ils me fatiguent un peu quand même. Et puis Jake, rhooo il va arrêter de se plaindre un peu le beau gosse ? Dis Gus je peux lui secouer les puces ? Comment ça t'inquiète pas ça sera fait ?
Ah non je rêve où il y a une romance qui se profile ? Gus !!! Arrête de rire c'est pas drôle. Non pas la romance. Quoi ? Hein mais je m'en fiche que ce ne soit pas une vraie romance, vous êtes tous en train de pleurnicher sur les femmes que vous n'avez pas eu les…, euh le courage de retenir. Tu parles de Cowboys. Pfff

Oui oui je sais l'amour les femmes c'est compliqué, mais on peut y aller ? Comment ça je suis fatigante ? Non mais ne te méprend pas je trouve que c'est super bien écrit et les pages défilent plutôt vite. Enfin y'a que les pages qui vont vite parce que … ok j'arrête !
Mais c'est vrai je vous aime bien tous je trouve même que vous êtes carrément vivants mais on pourrait bouger un peu ? Quoi un raid chez les Mexicains ? Hein on prend la piste ? Ouiiiii ! En route pour l'aventure on traverse des cours d'eau, on mange la poussière et on chevauche à longueur de journée ! Ah enfin. Et toi le gros boeuf on rentre dans le rang sinon je te chope au lasso. Cap'taine tu me prêtes ton cheval ? Comment ça la Hell Bich c'est pas pour les demi-portions comme moi ? Bon j'aurais essayé. Je vais voir Deets tiens pour la peine lui c'est un vrai dur, il marche à l'instinct et il ne passe pas son temps à parler il agit !

Mais, voilà que ça les reprend. Mais Gus je rêve ou en plein dans l'ouest sauvage vous ne trouvez rien d'autre à faire que de sombrer dans la mélancolie. Ah non pas vous Cap'taine ! Et puis l'autre qui vient de rentrer en scène : July il fabrique quoi ? Non mais vous avez vraiment besoin de conseillers conjugaux tous.

Bon les gars j'avoue j'ai envie de savoir ce qui se passe avec Janey, enfin un personnage féminin qui me plait. Et il est malin le Mc Murtry avec sa fin en points de suspension. Maintenant je me demande si ce ne serait pas plus Yeeehaaa dans le tome 2. Et puis les descriptions sont vraiment superbes.
Mais les gars faut être honnête, je vous adore mais moi ce que j'aime ce sont les personnages avec des fêlures, les cassés, les brisés les durs à cuire. Ceux qui ne se laissent pas impressionner. Ici il y a une belle analyse de l'âme humaine mais je préfère quand c'est fait à la Weller, lui aussi il fait dans l'introspection mais c'est différent. Et puis ça manque de yeehaaaa. Donc vous ne m'en voudrez pas les copains mais je vous abandonne ici en bonne compagnie parce que ce n'est pas les fans qui vous manquent.
un prix pulitzer et de bonnes critiques, je m'attendais à apprécier ce roman qui clôture mon challenge solidaire mais je me suis trompée, le western n'est vraiment pas fait pour moi.
on suit deux anciens rangers dans leur élevage de bétail ainsi que tous les cow boys qui travaillent pour eux. ils vont avoir l'idée d'aller dans le Montana pour y fonder un élevage de bétail.
ce roman est vraiment accès sur les personnages, leurs pensées c'est bien écrit et j'ai parfois souri mais c'est long et lent, il n'y a pas vraiment d'intrigue.
et puis même si les personnages sont sympas, ce sont des compagnons boys, leurs préoccupations ne sont pas toujours intéressantes et le seul personnage féminin est la prostituée un peu naïve du village, autant dire que l'image des femmes n'est pas vraiment ce que je préfère lire.

je lirai peut être la suite pour connaître la fin du voyage.
Que l'on me pardonne de paraphraser Levi Strauss : Je hais les westerns et les cowboys.
Alors me demanderez-vous : "pourquoi avoir tenter ce roman ?" Eh bien tout simplement sur recommandation d'une des bibliothécaires de la médiathèque où j'ai mes habitudes.
Mon premier sentiment à la fin de la lecture fut : "ouf, enfin fini". Car j'ai eu l'impression de traverser un désert un peu trop vaste pour mes envies de grands espaces.
Cela-dit, j'ai adoré les personnages savoureux, tous dotés d'un solide sens de l'humour ou d'une dimension cocasse assez marquée. A certains moments, j'avais l'impression de croiser Rantanplan version humain, ou un Dalton benêt sans son costume de bagnard. Ce fut le côté le plus plaisant de ce roman. Parce que là, ne vous y trompez-pas, vous n'allez pas croiser des cowboys de légendes qui trouent une pièce au revolver à 50 mètres, ni des gentils qui sauvent la vie des femmes sans défense. En gros, il n'y a que des bras cassés : les anciens rangers qui végètent, nourris par un ancien bandit mexicain reconverti en cuisinier, un tenancier de saloon désabusé, un noir qui se taille ses pantalons dans d'anciens édredons, une femme de petite vertu qui passe de raté en raté, un shérif et son adjoint qui détestent quitter leur petite ville, des irlandais paumés qui chantent la nuit en gardant les troupeaux, un dragueur qui par hasard à tué un dentiste. Si si, je vous jure.
Bref, une belle galerie de champions.

Alors, faut-il le lire ? Je vous laisse faire votre propre jugement. de mon côté je crois que j'ai atteint mon quota de western, et je ne pense pas lire la suite. Je n'ai pas trouvé suffisamment d'intérêt pour avoir envie de savoir ce qu'il se passe après, mais je suis contente d'avoir lu quelque chose de différent. En tout cas, c'est bien écrit.
Le livre le mieux noté de Babelio avec une note de 4,65 pour le tome 2, s'il vous plaît.
Un prix Pulitzer, rien que ça.
Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer dans cette chevauchée à travers l'Amérique du XIXe, du Texas au Montana, avec bétail, chevaux, et surtout, quelques spécimens intéressants de cowboys sur le retour.

L'attente était peut-être trop élevée et j'avoue que je n'ai pas été embarquée par cette histoire.

La galerie de personnages est pourtant on ne peut plus intéressante : deux anciens Texas rangers, un orphelin admiratif de ces deux là, une prostituée un brin rebelle, un joueur de poker coeur d'artichaut, un cuistot mexicain qui fuit sa femme, un pianiste avec un trou dans le ventre, deux irlandais qui ont le mal du pays et ont peur des chevaux... Bref, une équipée singulière, qui annonce des aventures tout aussi singulières.

L'ennui, c'est que c'est long ! le 4eme de couverture annonce un départ pour le Montana qui ne commence qu'au bout de 300 pages. Même si ça colle avec le rythme soleil, chaleur, sieste et whiskey qui semble être d'usage chez les cowboys de l'époque, ça n'aide pas franchement à rentrer dans l'histoire...
Pour autant, entre ces longueurs, on sent bien le potentiel de l'histoire. Je ne parle pas de grandes aventures, colts, indiens, pan pan, prisonniers.... mais bien de petites aventures personnelles où chacun apprend à mieux se connaître face à l'adversité. Et l'adversité, ici, c'est un orage qui disperse le troupeau, c' est une rivière un peu profond à traverser, c'est un cuisinier qui se fait la malle, c'est une histoire d'amour qui bat de l'aile...

Alors je lirai le second tome, parce que j'ai envie de savoir ce qui arrive à Jake, Gus, Call, Lorena, July, Newt et les autres.
Et parce que je veux savoir ce que le livre le mieux noté de Babelio a dans le ventre.
Bien que je sois une Gallmeister addict depuis quelques années déjà, c'est avec "Lonesome Dove" que je participe pour la première fois au Challenge Gallmeister pour le thème de janvier : « Pourquoi je ne l'ai pas encore lu ? » proposé sur Bookstagram. En vérité, je sais très bien pourquoi je ne l'ai pas encore lu alors qu'il traine sur mon étagère depuis au moins un an : parce que je n'aime pas les westerns. Je me sens mieux maintenant que je l'ai avoué ! Venons-en donc à ma note de 2,5/5 que ce roman doit presque entièrement à l'esprit et à l'humour espiègle de son auteur, Larry McMurtry.

Dans ce roman, nous découvrons deux Texas Rangers retraités, Call et Gus, qui ont rassemblé autour d'eux une bande hétéroclite pour gérer un ranch dans les années 1880. Comanches survivants, bandits mexicains et cowboys texans arpentent la région, se volant mutuellement chevaux et bétail et, parfois, s'entretuant. L'intrigue qui se met en place repose sur l'organisation du vol d'un immense troupeau de bovins au Mexique et de son déplacement jusqu'au Montana où notre joyeuse bande souhaite s'établir.

Vous l'aurez constaté, le cadre est on-ne-peut-plus fidèle à ce qu'on attend d'un récit du Far West et il m'a très peu intéressée… En revanche, j'ai totalement adhéré à la plume joueuse et à l'esprit taquin du romancier qui rend ses personnages attachants grâce à des piques particulièrement savoureuses ! Les personnages secondaires sont également pleins de panache : le poète Deets qui rêve de chevaucher la lune, l'incapable adjoint Roscoe, le patron de saloon Xavier et son obsession pour la propreté… Mais aussi bons qu'ils soient, ces éléments ne sont pas suffisants pour me convaincre de poursuivre avec la deuxième partie de "Lonesome Dove" !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième expérience de nature writing, toujours extraite de la collection Totem de Gallmeister, "Lonesome Dove" et un véritable western littéraire. C'est en complet néophyte du genre que j'affirme cela et ce n'est pas rien. En effet, le western n'est pas ma tasse de thé. Tout au plus, j'ai du voir deux ou trois films et ça s'arrête là. Peut-on y inclure la série "Docteur Quinn" ? Pas certain… Autant dire qu'il n'était pas gagné que j'accroche à ce roman.

Ce qui change rapidement la donne, c'est l'approche de ce roman par l'humain. C'est lent, très contemplatif mais orienté sur les relations entre les différents personnages et leur environnement. Une histoire d'amitiés avant tout qui échappe aux habituels clichés du genre sans se départir d'un peu d'action.

Une lecture presque paisible à suivre l'évolution de ce convoi en plein ouest américain. Ni aimé, ni détesté, j'ai apprécié l'expérience sans être sûr de la réitérer. Loin de mes lectures habituelles, le nature writing reste à part mais ne me conquiert jamais totalement. Pour des plongées ponctuelles, certainement.

Challenge PAVÉS 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un western ou un roman nature-writing
Lonesome Dove est un récit épique (de plus de 1150 pages pour les deux tomes) qui traverse l'Ouest américain. En 1880, nous partons de la frontière avec le Mexique avec Augustus McCrae et Woudrow Call, ex-Texas Rangers reconvertis dans l'élevage du bétail, une bande hétéroclite de cow-boys et un troupeau de plus de mille bovins et quelque chevaux direction ...le Montana !
Autant le dire tout de suite, il a fallu un certain nombre de pages pour que j'éprouve réellement du plaisir à la lecture de ce roman, qui a obtenu le prix Pulitzer en 1986. Sans doute en partie du fait que je l'enchainais après "Homesman" de Glendon Swarthout, récit d'une autre traversée des Etats-Unis mais avec cinq femmes comme personnages, tandis que la seule femme présente dans le roman de McMurty reste longtemps la putain du saloon, Lorena. Il faut attendre le dernier tiers du tome 1 pour voir apparaître la fillette délurée Janey et la moitié du tome 2 pour voir Clara, seule personnage de femme indépendante dans ce western. Malgré cela, je me suis finalement laissée embarquée avec le convoi : au milieu des bêtes et de l'orage avec Newt ou des rivières à la traversée périlleuse. Au rythme auquel ils progressaient, je pensais toutefois à la fin du tome 1 : "ils ne vont jamais y arriver au Montana !". le rythme du second tome est plus enlevé et je me suis plue à consulter Google Map pour dessiner une carte du parcours des cow-boys, de celui du shérif July, de son adjoint Roscoe, de la femme de July, différentes traces qui trouvent à se croiser malgré l'immensité des plaines. J'ai été scotchée par l'exploit de Pea Eye; il faut dire qu'il aurait été difficile de faire pire comme situation " Il ne s'était pas noyé, mais il était nu, sans arme, sans nourriture et avec quelque chose comme 150 kilomètres à parcourir ...Il ne connaissait pas le pays et se trouvaient face à des indiens hostiles qui, eux, le connaissaient." "Lonesome Dove" renvoie le lecteur au mythe de l'Ouest américain, mais ses personnages expriment une nostalgie de l'époque où tout était encore à conquérir. Et on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la représentation des indiens dans ce roman qui se déroule autour de 1880. A cette date, c'est un fait, la plupart des populations indiennes sont déjà décimées, les troupeaux de bisons deviennent rares. Augustus semble d'ailleurs un peu regretter qu'ils aient si bien "réussi". Mais lui et Call, face aux quelques indiens décharnés qu'ils rencontrent, se contentent d'un simple geste de charité en leur concédant trois chevaux, de toute façon épuisés. A aucun moment, Augustus et Call ne remettent en question cette conquête : " Evidemment, ces terres appartiennent aux Indiens depuis toujours. Pour eux, elles sont précieuses parce qu'elles sont leur passé. Nous, elles nous attirent parce qu'elles sont notre avenir."
Et pourtant, à certains passages, Larry McMurtry distille une vision sombre de cet avenir :"Aussi la vue de cette route pavée d'ossements de bisons avait-elle été un choc pour lui. Il se pouvait que ce fût là tout ce qu'il restait des bisons. Cette idée conférait à l'étendue désertique des plaines une autre dimension. Avec la disparition de ces millions d'animaux, suivie par celle de la quasi-totalité des indiens, désormais, les grandes plaines étaient vraiment vides, dépeuplées, rien n'y vivait plus."
En guise d'épitaphe pour la tombe d'Augustus, il y aura, symboliquement, : "Hat Creek Cattle Company and Livery Emporium".
Lonesome Dove ep 1 est un western qui, par son écriture très descriptive, nous emmène au Mexique en 1880. Les héros nous deviennent familier au long du roman. La première partie m'a semblé un peu trop longue jusqu'à ce que l'épopée commence avec le vol du bétail et le long périple dangereux. Je recommande ce roman à ceux qui aiment l.ambiance des saloon, du désert arride et des cow boys bien viriles et machos !