Warhammer - L'ambassadeur tome 1 sur 2

Julien Drouet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (16/08/2005)
3.47/5   17 notes
Loin au nord, dans les désolations glacées,
une puissante armée des ténèbres se rassemble
et s'apprête à descendre vers le sud pour ravager
les terres civilisées de l'Empire. En ces temps de péril, le général Kaspar von Velten, retiré de la carrière militaire, est envoyé à Kislev comme ambassadeur auprès de la tzarine Katarina. Étranger aux luttes de pouvoir et aux intrigues de cour, Kaspar doit mobiliser toutes ses capacités et ses ressources a... >Voir plus
Que lire après Warhammer - L'ambassadeur, tome 1Voir plus
Je tiens d'abord à remercier mon cher ami bibliophile et rôliste @Goupilpm sans qui je n'aurais jamais lu cette duologie signée Graham McNeill.
Ç'aurait été bien dommage car je garde un bon souvenir de cette lecture. Il est agréable de lire un bouquin de la licence Warhammer où une intrigue de moyenne envergure est mise en avant et où l'on n'a pas affaire à des batailles sanglantes jouant le sort de l'humanité (avec flèches dans l'oeil ou bras coupés) à chaque page ;)
Ici, nous suivons le vétéran Kaspar von Velten envoyé en remplacement de l'ambassadeur Impérial à Kislev. Face à la menace du chaos aux portes du monde civilisé, l'Empereur Karl Franz a choisi un homme avec une poigne de fer pour ce poste crucial.
Pourtant, la menace des forces de la ruine évoquée et redoutée n'est que peu présente dans ce roman, et si l'attente se fait longue au début, l'intrigue de remplacement n'en est que plus agréable. Entre population hostile, tueur en série, soirées mondaines et trahisons diverses, en quelques jours passés à Kislev, le nouvel ambassadeur va vite devenir une figure politique avec qui compter. Ce qui ne sera pas du goût de tout le monde au pays des Reines des Glaces, mais qui, pour ma part, est plutôt bien tombé. Avec un peu de recul, on peut éventuellement dire que la trame liée au mystérieux « boucher » est capillotractée et bien trop simpliste, et si elle aurait pu être mieux utilisée, elle permet tout de même quelques moments épiques et promet des révélations ultérieures attendues avec impatience !
Car ce premier tome pose les bases de l'environnement et des personnages, clos une intrigue et en ouvre au moins trois autres, pour lesquelles la suite et fin sera indispensable.
Hâte de la lire :)
Après un court prologue qui nous décrit les prémices d'une journée de combats des armées coalisées contre les forces barbares du Nord, l'on découvre le personnage central six mois plus tôt.
L'on suit l'arrivée du général von Velten nommé ambassadeur auprès de la tzarine Catarina lorsqu'il découvre la capitale kislévite.

L'intrigue se veut solide mêlant policier historique à l'univers très sombre de Warhammer avec un complot qui se trame et la recherche d'un mystérieux Boucher qui ensanglante la cité.

L'auteur nous offre une plongée très réaliste dans Kislev avec une excellente description de la ville rongée en interne par les forces du Chaos, gangrenée par la pègre locale et menacée d'invasion par les tribus du Chaos.

L'histoire est originale par rapport aux romans habituels de la série et offre un huis-clos oppressant presque en totalité sur l'ensemble de l'histoire hormis dans le final une sortie dans la toundra. Alors qu'habituellement le récit se résume en une suite de combats ce roman nous offre une autre vision de l'univers.

Le personnage de l'ambassadeur est excellent car il sort des habituels rouages de la politique n'hésitant pas à user de violence, de menaces pour pallier la situation désastreuse laissée par son prédécesseur.

La plume de l'auteur est directe, incise et correspond bien à ce type de scénario.

Un très bon roman sous licence dans cet univers si particulier de Warhammer.
Lien : http://imaginaire-chronique...
... Une histoire en deux parties qui racontent les aventures d'un vieux de la vieille, ambassadeur à Kislev... Même si l'écriture est facile, le problème vient de l'histoire et de la quantités d'incohérences... C'est un roman vraiment moyen dont on pourra se passer de lire, même pour les meneur de jeu friand de background...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

[...] cette idée est bien séduisante et ne requiert nulle réflexion, nul examen du contexte dans lequel s’inscrivent ses actes.[...] Si nous nous contentons de l’estimer mauvais, si nous utilisons cela comme une explication bien commode, nous nous évitons de devoir nous demander pourquoi il a agi comme il l’a fait et ce qui l’a poussé à commettre des atrocités aussi impensables.
"En Kislev, il est bon de boire tôt. Il fait que reste de la journée il ne paraît pas si mal."