Blizzard tome 3 sur 3
Editions Mnémos (03/06/2016)
4.25/5   8 notes
Le royaume de Genolain est en proie à une terrible menace, celle de son annihilation. Ses habitants, humains et Esthètes, en ont bien conscience. La rébellion est plus forte que jamais tandis que le peuple ingénieur se décide à sortir des souterrains et de sa réserve pacifique pour porter la mort contre des Erzats qui, assoiffés de sang, ont envahi les plaines de l'Enveyron. Conduits par un Iak vengeur et un Chasseur en quête d'identité, l'alliance issue des guerres... >Voir plus
Que lire après Blizzard, tome 3 : Le dernier sortilègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pu acheter ce tome 3 aux Imaginales où il était disponible quelques jours avant sa sortie et par la même occasion le faire dédicacer par l'auteur. J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette trilogie que celui-ci vient conclure en beauté. Je conseille vivement cette trilogie où souffle un vent épique et servi par une écriture fluide et nerveuse à la fois. Ces romans pourront séduire les amateurs de fantasy en leur apportant néanmoins de l'originalité et aussi ceux qui sont peu habitués au genre, ils se lisent vraiment facilement, l'auteur délaissant les descriptions trop longues ou les intrigues multiples pouvant être rébarbatives.

Le rythme du récit est très intense et l'histoire se déroule sur peu de temps. Il y a beaucoup d'actions avec des scènes de combat épiques. On sent bien la gravité de la situation et l'intensité des scènes. le livre se lit très vite et on a du mal à le lâcher une fois commencé tout comme les deux premiers.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, très riche en révélations. Plusieurs combats sur divers fronts ont lieu en même temps: la guerre entre Erzats et Esthètes, la lutte pour délivrer Blizzard et la résistance face à Evanen. Pierre Gaulon utilise à nouveau les retours en arrière dans ce tome mais beaucoup moins que dans le tome 2. On apprend ainsi les origines d'Evanen et on comprend mieux ses motivations et le personnage. Plusieurs destins s'entremêlent et chaque personnage a son importance. Il y a peu de descriptions et l'auteur va à l'essentiel mais ses personnages sont tout de même attachants.

La trilogie lorgne un peu vers le Seigneur des anneaux par certains aspects avec notamment l'importance de certains personnages dans le destin du monde et le côté épique du récit. Une poignée d'hommes s'opposent au mal et au destin, leur courage et leurs actions étant le moteur de l'histoire. L'univers est assez classique et bien pensé et semble bien cohérent.Parmi les révélations, il y a l'origine des Erzats, ces créatures mi humaines et animales et qui ressemblent à de véritables monstres. Ces créatures m'ont un peu fait penser aux Berserkirs du Roi des fauves d'Aurélie Wellenstein et renvoient aussi aux questionnements sur la bestialité et l'animalité dans la nature humaine.

C'est à nouveau un très bon livre que nous offre Pierre Gaulon avec des personnages attachants, un côté épique, un univers intéressant et le tout servi par une écriture fluide et parfaite pour le genre. Vous l'aurez sans doute compris, je recommande chaudement cette trilogie et je suivrais de près les futurs livres de l'auteur en espérant qu'il continue dans le domaine de l'imaginaire, Blizzard étant ses premiers romans de fantasy, l'auteur étant plus habitué aux thrillers. A noter qu'il figure dans l'anthologie des Imaginales avec une nouvelle fantastique très réussie.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Ici, je fais directement mon mea-culpa... Oui, j'ai mis 4 ans avant de lire ce dernier tome. La honte... Et pourtant, ceux qui me suivent depuis quelques années savent que j'aime énormément les livres de Pierre Gaulon. En plus de cela, j'ai adoré ce dernier tome, donc je n'ai aucune excuse !

Je ne vous cache pas que j'avais un peu peur de commencer ce tome 3. Pourquoi ? Mémoire de Dory, ça vous parle ? Bon, il faut dire que pour le coup, je suis la seule fautive, puisque je l'ai laissé traîner dans ma PAL sans raison. Eh bien vous savez quoi ? le premier chapitre lu, j'ai su que j'allais adorer ce roman ! Et ça n'a pas loupé.

J'ai été happée dès les premières pages. Habituée à lire des polars de cet auteur, il est vrai que que cela peut faire bizarre de lire de la fantasy pure. Et pourtant, on le sent tellement à l'aise, qu'on est vite pris dans l'ambiance et qu'on a du mal à lâcher le roman.

C'est un troisième tome plein de révélations. Outre le grand combat final, l'auteur nous offre ici des twists totalement inattendus qui m'ont fait faire les yeux ronds. Même s'il est vrai que je ne me souvenais pas des tomes précédents, pour la première fois, ça ne m'a absolument pas dérangée dans ma lecture. J'avais plutôt limp3de re-découvrir une série avec cette sensation que ce tome 3 était en réalité le premier tome. Je ne saurais pas expliquer pourquoi ni comment, mais... C'est bien ce qu'il s'est passé dans ma tête.

Et les personnages sont tellement attachants ! Difficile de ne pas ressentir quelque chose pour eux. L'auteur a cette façon de les amener dans le récit, que peu importe qui ils sont, on s'y attache (oui, même un peu avec le grand méchant, ce qui est assez dingue). L'univers qu'a créé l'auteur est vraiment atypique et fou et surtout très intelligent. Il prend son temps pour introduire toutes ses idées (tomes 1 et 2), mais nous offre une fin en apothéose, sans temps mort (tome 3).

​En résumé, j'ai absolument adoré ce tome 3, même s'il m'attendait depuis 4 ans dans ma PAL. Contrairement à ce que je pensais, j'ai été plongée immédiatement dedans et je n'ai pas su le lâcher avant le dernier mot. Des révélations, des combats, des surprises. Bref, un dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après avoir lu un excellent second tome, j'attendais impatiemment la parution du troisième volume. Je l'ai malheureusement englouti tant cette série m'enthousiasme. Bref, c'était bon. Très bon. J'ai retrouvé avec plaisir la fluidité et le rythme des deux premiers tomes ainsi que nos personnages précédemment bien secoués et guidés par la vengeance. J'avais vraiment hâte de voir comment ces derniers allaient désormais évoluer mais surtout où cette grande bataille nous mènerait. Quelle sera leur stratégie d'attaque face à ses redoutables ennemis? Tireront-ils des leçons du passé?

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette façon de nous conter l'histoire. Chaque chapitre est divisé en plusieurs parties. Des parties courtes et faciles à lire. En fantasy, j'ai plutôt l'habitude de lire des chapitres assez lourds et très riche en détails. Ici, pour un résultat dynamique et plus léger, l'auteur joue avec l'alternance des lieux, des personnages, ou même les époques. On pourrait redouter les longueurs, mais ces retours en arrière et ses explications nous sont bien utiles. L'auteur n'en fait jamais trop. Chaque élément rapporté est nécessaire pour comprendre et avancer dans le présent le plus naturellement possible, malgré ces pauses dans l'action. Car c'est en creusant un peu le passé que l'on continue d'explorer cet univers. C'est très efficace. La lecture est vive et cela nous pousse à tourner les pages à toute vitesse. de façon très équilibrée, l'auteur agrémente l'aventure de petites scènes d'action intenses. Ou d'informations susceptibles de nous scotcher quelques instants.

Dans ce dernier tome, nous levons d'ailleurs le voile sur différents points de l'histoire jusqu'alors très mystérieux. Entre autres les réelles motivations de certains personnages phares de la trilogie. Ou encore les origines bien surprenantes de ces mêmes personnages. Quelques secrets nous sont donc révélés et pour la conclusion de la trilogie je ne demandais pas mieux.

Verdict : Mon intérêt pour cette série fantasy n'a pas faibli. Je suis plus que satisfait par cette découverte. Un petit coup de coeur même, pour cette trilogie et cette fantastique aventure. C'est un peu triste de conclure avec ce tout dernier volume mais j'ai passé d'agréables moments de lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et son univers imaginaire, travaillé et complet.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Le royaume de Genolain doit affronter l'arrivée des Erzats aux portes de ses villes et villages. Les Esthètes sortent de leur réserve et décide de s'allier aux humains et de rentrer activement dans ce combat.
Nous retrouvons nos jeunes compagnons en quête de réponses et de renfort pour la résistance. Iak reste mutique depuis la mort de Givre, Chasseur est en quête de son identité perdue qui va le frapper de plein fouet et lui revenir en mémoire.
Blizzard toujours aux mains d'Evanen va se confier à Diggins et nous allons apprendre bien des choses sur son passé.

Un dernier tome rythmé qui dévoile tout les secrets de ses personnages. Ce fut une trilogie plaisant à lire et surtout bien écrite.
Très bon troisième tome, différent du deuxième et du même niveau que le premier. Beaucoup de retournements de situations. On connait enfin le fin mot de l'histoire.