Nicolas Beaujouan (Autre)Basile Béguerie (Traducteur)
404 Editions (18/01/2024)
4.42/5   38 notes
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s’éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et qu... >Voir plus
Que lire après Au-DedansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

In
Au dedans, en français.

In
c'est l'histoire d'un garçon qui va dehors.
Pour chercher de la vie. Principalement parce que de la vie, lui qui bosse de chez lui, il n'en voit pas tellement. Pas que ça l'embête, il est de nature solitaire. Mais bon... Il se fait seul même dehors ces temps, non ?

Monsieur Toussaint L'ouverture l'a initié (je crois).
404 edition s'y est mis aussi. A l'objet beau, léché accompagné de petites phrases de l'éditeur pour nous parler police, grammage, papier. Amour du livre et du travail bien fait. de quoi rentrer déjà dans le bouquin just'en le manipulant.
La BD est arrivée enveloppée d'un papier vert, noué d'un fil de lierres. J'aime recevoir mes livres entourés d'attention comme si j'étais un personnage important. Ça débutait donc très (très) bien.

Le dessin est très chouette. Fin, sans fioriture mais très expressif. Si j'adhère au thème, notre société de gens tout seuls, même ensemble, égocentrés et un peu névrosés, au départ je suis restée un peu sur le palier. Parce qu'on s'attache plus à l'histoire je pense si on est soi-même un jeune trentenaire citadin ou simplement quelqu'un qui s'efforce de rester branché... Bon en vrai c'est aussi parce que les angoisses, mimiques et expressions du héros sont tout le portrait d'un pote. J'ai cru que c'était une biographie de sa vie de mélancolie et de petites hypocondries . Ça m'a fait bizarre. Et puis j'ai tourné la page 52, j'ai trouvé l'image très bien vue, j'ai laissé l'histoire s'infuser et j'ai apprécié ce voyage intérieur. Les planches et toutes les allégories.

Entre ces pages il y a un voyage initiatique. Celui de l'adultitude. Et je suis certaine qu'il parlera énormément à beaucoup comme l'ont fait d'autres romans graphiques qui décrivent certaines étapes de la vie. Et si comme moi, vous voguez sur d'autres ondes (je reste jeune dans ma tête et préfère par exemple Blankets de Craig Thompson), il reste une histoire très intelligemment mise en scène, une envie de retrouver l'auteur, s'il lui plaît, dans d'autres mondes qu'il nous aura dessiné.

[Masse Critique]
Nick est un jeune dessinateur qui vit à New-York. C'est quelqu'un qui a du mal à s'ouvrir aux autres car il se demande en permanence ce qu'il doit faire pour qu'une rencontre se passe bien. Il fait les bars, se fait passer pour quelqu'un de triste pour qu'on le plaigne, ce qui n'est pas très convainquant. Il n'arrive pas à réellement parler. Il ne sait pas comment aborder une conversation autre que par des banalités sans intérêt. Jusqu'au jour où il va faire la rencontre d'une oncologue qui va bouleverser sa vie…

Whil Mc Phail propose son premier roman graphique avec cet album. Je comprends que son récit puisse toucher le lecteur mais dans mon cas ça ne m'a pas fait cet effet. Bien que tout le monde puisse s'identifier au personnage de Nick cela m'a donné l'impression que c'était tout à fait banal. C'est une personne comme de milliers d'autres et du coup cela ne m'a pas plus marqué que ça. Néanmoins, j'ai bien aimé la partie graphique. Une majorité de dessins sobres en noir et blanc pour la vie de tout les jours et de très belles pages en couleurs pour les séquences d'émotions.
Et voilà mon deuxième coup de coeur de l'année (et on est qu'en janvier !).
Je continue mon exploration des thématiques que j'aurais ignorées il y a quelques années.
On suit Nick un jeune illustrateur qui vit sa vie comme une pièce de théâtre, en jouant toujours un rôle, avec un recul analytique permanent, se demandant ce qu'il doit faire pour qu'une rencontre se passe bien. le meilleur exemple est au tout début où il cherche un bar triste pour jouer un mec triste pour qu'on le plaigne. Mais il sent qu'il lui manque quelque chose, les interactions profondes et vraies avec les autres. Il n'arrive pas à passer le cap de l'honnêteté, du parlé vrai, de l'empathie affichée. Il voit bien que sa voisine a des soucis, mais impossible d'aller plus loin que les banalités d'usage.
Sa rencontre avec une jeune femme qui ne rentre pas dans son jeu commence à faire un peu bouger les lignes, mais c'est un autre face à face qui va être comme une épiphanie pour lui et il ne va plus cesser de rechercher cette sensation de plénitude, avec sa famille, ses voisins, sa copine. Et bien sûr tout cela va changer sa vie. Voilà en gros pour l'histoire.
Tout dans cette histoire et dans son traitement sonne incroyablement juste, on vit pleinement toutes ses expériences, parfois hilarantes, étranges, ou très tristes. Dans la première partie du récit tout est décalé, plutôt fun et dans la seconde les émotions sont à fleurs de peau et viennent nous cueillir sans forcer. J'ai fini ma lecture avec les larmes aux yeux, mais pas triste. Les émotions sont fortes mais pas noires, c'est juste le reflet de la vie.
Les dessins sont je trouve superbes, plutôt réalistes et très fins et deviennent flamboyant dans certains cas, que je ne dévoilerais pas ici vous en laissant la surprise et le bonheur de les découvrir.
Une superbe expérience de lecture que je vous recommande chaudement . D'autant plus que l'objet livre concocté par 404 Comics est au top, un joli écrin pour une belle oeuvre
Nick est un jeune illustrateur new yorkais. Célibataire, plutôt timide, il observe le monde qui l'entoure et réfléchit à la manière de s'y intégrer au mieux. Sa rencontre avec Wren, une docteure en oncologie, va bouleverser son quotidien.

Will McPhail, dessinateur de presse du The New-Yorker, propose avec Au-dedans un premier roman graphique, intime, introspectif mais jamais ennuyeux. Son avatar Nick porte un regard curieux sur ses contemporains, et ses remarques le plus souvent pleines de finesse, nous font osciller entre rires et larmes, dans une sincérité naïve et désarmante.

Le dessin est le plus souvent en noir et blanc avec un trait fin et délicat. Entre strips et pleines pages silencieuses ou non, Will McPhail montre une épatante maîtrise de la narration graphique. L'apport de la couleur vient parfois nous connecter plus directement à Nick et à ses émotions.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce magnifique album (encore un super boulot des éditions 404 !) et je me suis trouvé presque malgré moi embarqué dans la tête de Nick. Jamais simpliste, Au-dedans est un récit sincère et touchant, un coup de coeur inattendu !
Will McPhail nous entraîne dans un univers graphique en apparence simpliste, aux détails pleins d'humour. C'est l'histoire de la découverte des rapports humains par un trentenaire, des vrais rapports humains, ceux qui ouvrent l'âme et bouleversent, bouleversements magnifiquement retranscrits par des planches colorées abstraites, qui détonnent avec le reste de l'oeuvre. Les dessins, l'histoire, les dialogues…l'émotion m'a embarquée d'un coup, sans prévenir, au détour d'une page et d'une blague.
Je ne suis pas certaine d'avoir saisi toutes les métaphores, mais c'est peut-être ça aussi, le charme de ce roman graphique, d'en laisser toujours plus à l'interprétation et à la découverte, en permettant aux relectures d'être aussi belle que la découverte. J'ai hâte d'y revenir, d'ici quelques années.

critiques presse (6)
9emeArt
25 avril 2024
On aura rarement lu un livre aussi puissant, aussi juste sans jamais oublier d'être piquant pour décrire la difficulté à s'ouvrir aux autres et dire ce que l'on pense vraiment dans notre société qui essaie de nous convaincre que nous sommes dans l'ère de l'hyper-communication. Avec son trait simple et élégant, élaboré pour la presse, Will McPhail se met à nu et croque ses contemporains dans une fiction qui résonne d'une manière singulière avec notre quotidien.
ActuaBD
27 mars 2024
Au-dedans est une histoire simple mais profonde, celle d’un jeune homme qui explore les méandres de la vie urbaine […] Le tout est porté par une plume remarquable.
Bibliobs
22 mars 2024
Si on peut regretter le léger manque de profondeur de Wren, la petite amie de Nick, Will McPhail s’en sort avec grâce pour cette fable d’un homme qui s’éveille au monde qui l’entoure.
Culturebox
04 mars 2024
Si ce n’est que l’amour et la famille comptent ici plus que tout. Et que cette lecture va vous briser le cœur. En douceur.
LeMonde
22 février 2024
Pour dépeindre ce saut vertigineux, Will McPhail, surtout connu pour ses illustrations dans le New Yorker, sort du registre du cartoon, au bénéfice d’un convainquant mélange de tragique et de dérisoire.
BDGest
13 février 2024
Envoûtant, Au-dedans est un récit à la fois intimiste et universel. Une réflexion sur la relation aux autres et donc à soi, dans un monde où les rapports sont souvent vides et superficiels. Avec cet album drôle, plein de poésie et de finesse, Will McPhail s'offre une entrée remarquée dans la bande dessinée.
- Tu me googles là ?
- Je veux juste être sûre que t'es ni un serial killer ni un Podcaster.
Ma sœur dit que lorsqu'on a un bébé, on n'est plus capable de se soucier du reste.
Moi je me soucie d'avoir des glaçons bien sphériques.
Il me faut un bar tragique, un décor déprimant. Un véritable trou noir émotionnel. Il me faut... Nom de Dieu, c'est de l'Helvetica ?
Will McPhail nous entraîne dans un univers graphique en apparence simpliste, aux détails pleins d’humour. C’est l’histoire de la découverte des rapports humains par un trentenaire, des vrais rapports humains, ceux qui ouvrent l’âme et bouleversent, bouleversements magnifiquement retranscrits par des planches colorées abstraites, qui détonnent avec le reste de l’œuvre. Les dessins, l’histoire, les dialogues…l’émotion m’a embarquée d’un coup, sans prévenir, au détour d’une page et d’une blague. Je ne suis pas sûre d’avoir saisi toutes les métaphores, mais c’est peut-être ça, aussi, le charme de ce roman graphique, d’en laisser toujours plus à l’interprétation et à la découverte, en permettant aux relectures d’être aussi belle que la découverte. J’ai hâte d’y revenir, d’ici quelques années.
ILS ONT RAISON.
PARFOIS, JÉCOUTE JONI MITCHELL APRÈS M'ÊTRE BRANLÉ.
ET J'AI AUSSI UN DÉGÂT DES EAUX.
MAIS UN PROBLÈME Å LA FOIS.

Lire un extrait