3,7

J'ai beaucoup apprécié Les héritiers de l'Aube de Patrick McSpare, du coup, je voulais tenter un livre plus sombre et froid de l'auteur, je pense que je n'aurai pas dû car je suis passée à côté de l'histoire…

La Comtesse Bathory a peur de la mort. Elle ne veut pas mourir, ni vieillir, du coup, elle se lance dans la sorcellerie pour rester comme elle est. Mais voilà qu'un ancien amant revient et il lui propose de devenir une Élue, c'est-à-dire devenir immortel… L'ascension vers la cruauté, la noirceur commence pour Erzébeth Bathory.

Mon ressenti est mitigé, il y a des points négatifs et positifs. J'ai mi du temps à lire ce roman, même si l'histoire est pas mal, je n'avais pas spécialement la motivation de lire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je les ai trouvés froids, sans grand intérêts… Personnellement, quand un personnage décédé dans le roman, je ne ressentais rien. Ce qui est rare d'ailleurs.
Je sais que la Comtesse est réputée pour être exécrable mais certaines scènes ont été très sanglantes qui ont été très bien détaillées.
De plus, ce roman se passe en Hongrie, déjà que je suis assez nulle en Histoire, alors là, j'ai carrément été paumé… Les genres de ce livre sont fantasy mais aussi historique, donc l'Histoire de la Hongrie a été abordée et j'ai du faire abstraction de ses scènes.

Pour les positifs, ce sont d'abord, la plume de l'auteur, elle est simple et captivante. Ca se lit facilement, tout est dans la fluidité du texte. Ensuite, les nombreuses intrigues, d'un côté on a la vie de la Comtesse qui devient de plus en plus cruelle, noire… et d'un autre côté on a l'enquête sur la Comtesse. D'ailleurs, heureusement qu'il y a l'enquête, quand il y avait des passages sur les mercenaires qui veulent capturer la Comtesse j'étais plus intéressée. de nombreux rebondissements, on pense savoir ce qui va se passer mais en fait, non, Patrick McSpare nous tourne l'histoire d'une autre façon, ce qui est agréable.

J'ai découvert Patrick McSpare dans un genre plus adulte, mais du coup, je pense rester dans le Jeunesse. Même si je n'ai pas apprécié ce roman, je lirais Les hauts conteurs et la suite de Les héritiers de l'Aube avec grand plaisir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Acheté aux Imaginales en 2014, c'est une lecture commune en compagnie de Bookover qui m'a permis de sortir la Comtesse Bathory de ma Pile à Lire. Patrick McSpare avait terriblement bien vendu son titre, plus adulte et mature que ses autres sagas (Les Héritiers de l'Aube ou Les Haut Conteurs à quatre mains avec Olivier Peru), j'avais alors été curieuse de me plonger dans cette réécriture de l'histoire de la célèbre Erzébeth Bathory.
Aujourd'hui, deux ans plus tard, ce côté fantastique et vampirique ne correspond plus vraiment à ce que je recherche dans mes lectures, lui privilégiant la féerie ; je n'étais donc peut-être pas dans la meilleure phase pour apprécier ce roman. Toujours est-il que je lui ai trouvé, objectivement, beaucoup de qualités et à part un petit bémol sur les personnages trop nombreux et trop peu développés, le reste tient parfaitement la route et saura certainement convaincre les curieux et les fans de cette Comtesse sanglante !

Avec ce one-shot (premier point positif !), Patrick McSpare nous offre sa vision, son interprétation de la vie de la Comtesse Bathory, figure historique certifiée. D'elle, je ne connaissais que la légende l'entourant : elle aurait tué des dizaines de jeunes filles pour se baigner dans leur sang prétendument régénérant. L'auteur utilise ici des faits réels – on sent la documentation derrière et la maîtrise générale du sujet – qu'il relie entre eux par de la fiction. C'est assez bien fait pour qu'on y croit et qu'on se demande régulièrement où s'arrête le réel et où commence l'imaginaire…
Les passionnés d'histoire moderne européenne (la Hongrie à l'aube du XVIIe siècle, dans la tourmente des religions) trouveront très certainement beaucoup de charme à cette lecture puisque, comme je le disais plus haut, Patrick McSpare s'est documenté et ça se sent. Les lecteurs de fantastique ne seront pas en reste puisqu'évidemment, à l'origine d'une légende vampirique, la vie de la Comtesse Bathory ne pouvait pas être traitée sans son lot d'éléments surnaturels. Quoique… et c'est bien là un autre intérêt de ce roman qui, jusqu'au bout, laisse le lecteur dans le doute. le surnaturel était-il vraiment de la partie avec la présence, notamment, de Satan et de ses sbires ? Ou la Comtesse et son entourage ont-ils juste été les victimes de drogues, d'hallucinations collectives, de folie, de la force mystérieuse de l'esprit ? Chacun fera son choix comme lors de la lecture des romans fantastiques dans la plus pure tradition du XIXe siècle (Maupassant, Mérimée…) et ça, ça me plaît.

Et si j'ai si facilement voyagé au coeur de l'ancien royaume de Hongrie, c'est aussi et surtout grâce à la plume de l'auteur, rythmée et entraînante. C'est bien simple, tout au long de ma lecture et surtout au moment des scènes d'action, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un film d'aventures, un film de capes et d'épées.
Les descriptions sont efficaces et imagées, les dialogues en nombre suffisant pour syncoper le récit… peut-être ai-je eu un peu plus de mal avec les passages d'introspection de la Comtesse mais ce n'est pas une question de forme, plutôt une question de fond. D'ailleurs je remercie Patrick McSpare d'avoir choisi le point de vue multiple qui permet de passer d'un personnage à l'autre avec l'alternance des chapitres. Ainsi, on ne s'ennuie jamais, toujours curieux de découvrir la suite des aventures de tels ou tels groupes de personnages, évoluant dans des situations souvent très différentes.
Attention par contre, l'auteur ne nous épargne pas beaucoup de détails. C'est une histoire violente où les scènes sanglantes et éminemment sexuelles ne sont pas passées à la trappe. Si Patrick McSpare nous a habitué à de la littérature jeunesse, ce n'est définitivement pas le cas ici ; attention donc, pour public avertis uniquement !

Malgré tout, et c'est sans doute le pendant négatif, le grand nombre de figures principales et secondaires fait qu'on s'y perd un peu. On parvient bien à les différencier les uns des autres, mais difficiles d'accorder son attention à tous et surtout, de s'attacher à l'un d'entre eux.
La Comtesse est évidemment le personnage le plus développé, celui que l'on suit le plus intimement, mais elle n'a pas su m'émouvoir. J'ai aimé le postulat de départ : une femme forte et moderne dans un contexte patriarcal qui aurait dû la rendre soumise et obéissante. Erzébeth tient tête aux hommes, gère son domaine seule et d'une main de fer depuis qu'elle est veuve et vit ses amours avec passion (elle se meurt d'amour pour Anna, la disciple de Lecorpus). Evidemment, une figure féminine forte qui réussit à s'en sortir malgré les difficultés du contexte dans lequel elle vit, ça me parle… mais d'autres choses m'ont gênée chez cette femme. Oui, j'ai compris ses phases de doutes car, très pieuse, une part d'elle déteste ce qu'elle fait subir aux autres ; mais finalement, jamais je n'ai réussi à avoir de la compassion pour elle. Je l'ai souvent trouvée capricieuse et cet aveuglement amoureux… difficile pour moi de le concevoir.
Quant à tous les personnages qui gravitent autour de cette Comtesse, je les ai trouvés assez caricaturaux, globalement. Il faut dire que présenter autant de figures en un seul tome et donc en si peu de pages, ce n'est pas évident. Patrick McSpare a donc dépeint chacun d'entre eux avec quelques caractéristiques précises mais ils ne semblent se caractériser qu'avec celles-ci et ne pas avoir bien plus de profondeur, ce qui est très dommage au vu de leur potentiel ! Mais encore une fois, c'est assez pertinent avec l'image que je me fais des films d'aventures et de capes et d'épées qui sont là pour le divertissement et nous proposent des héros très marqués, ce n'est donc pas vraiment un défaut. Juste une préférence de ma part car j'aime les personnalités complexes et très riches.

Je crois que si j'avais lu ce titre quelques années en arrière, alors que le thème me plaisait alors énormément, ma lecture aurait été d'autant plus agréable. Aujourd'hui, elle a été plutôt divertissante, mais manquant de passion car ce que je lisais n'avait que peu de prises sur moi. Si vous portez un intérêt à l'histoire de la Comtesse sanglante et si vous n'avez pas peur de plonger dans la noirceur humaine… tentez cette aventure dans laquelle on ne s'ennuie pas !
Lien : http://bazardelalitterature...
J'avais déjà eu l'occasion de voir des reportages sur la comtesse de sang qui inspire cet ouvrage. Je trouve que c'est un personnage intriguant et presque irréel tant ce qu'elle a fait par la passé est sulfureux. On pourrait presque croire à une légende, à l'instar de Dracula. C'est en outre ce qui me tentait dans ce livre.
Erzébeth est une femme puissante qui aime sa liberté, contrôler de ce qui l'entoure. Elle gouverne d'une main de fer son royaume lorsque son époux décède et, aspire autant la crainte que le respect de ses sujets. Dans ses jours sombres, Erzébeth mène une quête pour conserver une jeunesse éternelle, allant jusqu'à sacrifier ces sujets dans un rituel sanguinaire, aidée par sa nourrice, une sorcière.
On fait aussi la connaissance de certains des mercenaires qui sont engagés pour retrouver une des victimes supposées d'Erzébeth, mais également recueillir des indices pour pouvoir la dénoncer. Un récit sous plusieurs points de vue donc.
Je ne suis pas une adepte des récits mêlant histoire, biographie, et même religion. Mais ce livre donne un tout nouveau aspect à la comtesse Bathory.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Un récit haletant, bien mené.

Pour moi, c'est l'histoire vue par la comtesse elle-même, donc avec une dimension magique, qui n'est pas vraiment réelle, juste sa vision déformée de son monde, et ça, c'est pas mal. L'esprit ne voit que ce qu'il veut voir.

McSpare nous décrit des scènes franchement atroces avec un détachement incroyable. Sans vraiment de détails ignobles mais voyez, on sait exactement ce qu'il se passe dans ces caves, et ça ne tourmente personne. A part les tourmentés, bien entendu. Tout les autres, co-sadiques ou banal servant en prenne leur parti avec une facilité déconcertante.

La psychologie de la comtesse est bien explorée, son histoire, sa façon de penser, ses contradictions et ses peurs. Cela n'explique pas les massacres mais bon.

Le seul truc, vraiment vraiment vraiment qui m'a fait du mal, et ça fait perdre une étoile à ce livre sur cet unique détail: le mot trucider.
Pas une fois on ne lit le mot tuer (pourtant, avec le nombre de morts, j'te jure, c'est pas l'occasion qui manque). Non, on a quelques massacrés, assassinés, mais surtout, surtout, tout le temps trucider. Je trouve ce mot franchement vulgaire, surtout utilisé par une comtesse qui pète plus haut que...

Donc la comtesse trucide allègrement n'importe qui, par caprice, par peur, par sadisme, c'est variable. Aucun moyen de s'attendrir.
Quand aux chasseurs qui la traquent, tout leur est un peu simple, que ce soit l'enquête
Un livre intéressant, un peu compliqué parfois... Je connaissais la légende de la Comtesse de Sang mais de là à démêler le fictif de l'historique (surtout avec le contexte géo-politique!) mais bon les différents personnages ont su ré-hausser le tout!
La Comtesse tout d'abord, torturée par ses cauchemars, Lecorpus... et surtout Vincent de Guise!
Un personnage charismatique, intelligent, aventurier débrouillard et bon combattant... Mon coup de coeur!
Un avis un peu mitigé donc mais une ambiance envoûtante!
Je ne sais pas trop ce que je m'attendais en lisant le livre, j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de cette Bathory, mais vraiment c'est une « sorcière », elle est soit aimée, soit craint et surtout égocentrique à mes yeux...

Je dois dire que le fait qu'on est eu plusieurs points de vue m'a un peu ennuyée, l'histoire en elle-même je ne sais pas je suis mitigé, est-ce le fait que cela traite plusieurs sujets à la fois ? Avec le recul je pourrais dire que c'était intéressant, mais pour le moment j'essaie encore de me demander ce que j'en pense...

Je ne vais pas mentir, j'ai ramé pour le finir, j'ai trouvé certain passage très long, mais d'autre trop court ou encore certaine chose qui reste un mystère, mais bon en somme, si on aime les sujets qui sont traités dans le livre on pourrait finir par en faire un coup de coeur... ou non...