AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aline Azoulay (Traducteur)
EAN : 9782755701937
234 pages
Panama (03/01/2008)
2.57/5   7 notes
Résumé :
Installé dans la banlieue de Glasgow avec sa femme et sa fille, Sean O'Grady, la trentaine, travaille dans l'usine locale de conditionnement de poulets, autrement dit en enfer. De virées au pub en visites chez le bookmaker, de rêves déçus en fins de mois difficiles, Sean se satisferait pourtant de ce quotidien médiocre. Mais voilà que son frère, Archie, protecteur et bourreau à la fois, obtient une remise de peine et sort de prison avec la ferme intention de récupér... >Voir plus
Que lire après Un jour sansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sean O'Grady et son oncle Albert travaillent à la chaîne dans une usine de conditionnement de poulets en Ecosse, dans la banlieue de Glasgow. Un quotidien peu réjouissant, partagé entre l'usine, le pub où la bière coule à flots et le domicile familial. La journée commence mal pour Sean : en effet, celui-ci apprend que son frère Archie, qui devait être libéré de prison dans 6 mois, sort aujourd'hui même ; or, ce dernier lui avait demandé de conserver une somme de 1000 livres que Sean a dépensée en partie ; parviendra-t-il à réunir la somme totale avant la fin de la journée ? Une course contre la montre démarre…

Un roman qui alterne les épisodes au présent et les réminiscences de Sean concernant son enfance et le début de l'âge adulte avec ses drames et ses nombreuses infractions aux forces de l'ordre. Les dialogues sont mal visibilisés (juste un retrait dans le corps du texte). le style est très familier, argotique et cru. Ce roman laisse l'impression d'une atmosphère très noire, désespérée, où l'on noie son quotidien morose dans l'alcool des pubs et la drogue qu'Archie trafique. Un monde d'hommes qui s'efforcent de paraître virils, notamment en bravant les interdits. J'ai trouvé les nombreux dialogues creux, l'atmosphère démoralisante et l'action quasi-inexistante, sauf vers la fin. Une fin d'ailleurs à l'image du reste du roman.
Commenter  J’apprécie          20
pas pu terminer cette histoire qui ne tient pas debout, ni par le style ni par l'histoire : il n'y a rien que le misérabilisme américain de certaines régions où les hommes sont broyés par la machine, l'industrie ; oui mais il y a tant d'excellents écrivains qui ont su le décrire ; je suis "bon public" mais là, je baisse les yeux sur ..... autre chose !
Commenter  J’apprécie          30
Dans une banlieue sinistre de Glasgow, Sean, prolétaire écossais de 30 ans, marié et père d'un enfant survit en travaillant dans l'horreur d'une usine de conditionnement de volailles. Quelques pintes de bière, des paris chez le bookmaker et un peu de drogue lui permettent de supporter un quotidien aussi médiocre que difficile. Et voilà que ressurgit le personnage démoniaque qui lui a toujours compliqué la vie : son propre frère, Archie, petit délinquant minable, devenu gangster patenté et qui est à la fois son bourreau et son protecteur. Profitant d'une remise de peine, il ressort de prison plus tôt que prévu et veut récupérer les mille livres confiés à son frère. L'ennui c'est que Sean en a dépensé une bonne partie et ne sait pas comment il va pouvoir rembourser cet être violent et sans pitié…
le roman social anglais typique. Une plongée dans le milieu des petits ouvriers si bien présenté au ciné par le grand réalisateur Ken Loach qui sert de toile de fond à un récit intimiste, pointilliste et écrit dans un style parlé très relâché. Aucun barbarisme, aucune grossièreté, aucune faute de syntaxe ne nous est épargnée. Aucun tiret dans les dialogues, pratiquement pas de descriptions ni de fioritures romanesques. le parler authentique des ouvriers anglais (close to the bone) qui donne du nerf à une histoire somme toute fort banale et qui se termine par un drame bien prévisible. Félicitations à la traductrice…
Un premier roman plus intéressant par la forme que par le fond, certainement autobiographique. A suivre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Roman à la construction déroutante : lorsque l'auteur décrit le présent, il parle de Sean à la troisième personne et lorsqu'il évoque le passé, c'est Sean qui en parle , et donc le "je" apparait. Une fois que le pli est pris, ça va, mais parfois on peut s'y perdre. de même, les dialogues sont introduits sans guillemets, mais la présentation du roman permet de les repérer aisément.
Pour le contenu, McNay nous décrit le véritable enfer vécu dans ce genre d'usine, la pauvreté de ce coin de l'Ecosse et le quotidien difficile de la classe ouvrière écossaise. Les personnages ont tous leurs bons et mauvais côtés ; aucun n'est tout blanc ou tout noir, ce qui les rend crédibles. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher à eux ; le côté fataliste et résigné de Sean est insupportable, le genre mauvais garçon d'Archie est quasi caricatural (mais peut-être me trompé-je, et existe-t-il réellement, ce genre ?). Pareil pour Albert, l'oncle de Sean et Maggie sa femme, trop effacés.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire aurait pu être pertinente mais le sexe et la violence gratuite m'ont plutôt dérangée.
Quant au style, je n'ai pas vraiment accroché !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : goulagVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus




{* *}