3,9

Voici une histoire qui ne m'a pas spécialement emballée. Une enquête parmi diverses institutions religieuses pour arriver à un résultat que l'on devine dès le départ. J'ai trouvé l'intrigue trop simpliste et bien que l'idée aurait pu etre originale, je trouve que ça a été très mal exploité. très déçue de ce livre
Dans un monde futuriste où le Déclin a fait pas mal de dégâts, la République RUNA s'en sort plutôt bien. Après avoir dépassé les bornes, Mae, prétorienne surdouée, se retrouve à jouer les gardes du corps pour un ancien enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes exilé au Panama quelques années auparavant. Qu'a bien pu faire cet enquêteur? Et pourquoi la République a-t-elle besoin de lui?

Cette enquête va les mener sur un terrain périlleux : les religions et sectes très mal considérées en RUNA.

Sans oublier que malgré leur attirance réciproque, Justin a intérêt à rester éloigné de Mae.

J'ai bien aimé l'univers créé par l'auteure. On se retrouve dans une dystopie futuriste, où la technologie prend toute la place. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal au début du roman car nous nous retrouvons plongé dans cet univers sans préambule (malgré un glossaire à la fin).
Petit à petit, mythologie et fantasy font leur apparition.

Les personnages principaux sont intéressants. Justin est loin du héros sans reproche. Il est certes charismatique mais aussi volage et addict à pas mal de substances. Mae est une prétorienne qui n'a peur de rien. Elle se montre souvent réservée.
Découvrir son passé s'est révélé fort intéressant.
Par contre, Tessa n'apportait rien à l'histoire. J'ai préféré les corbeaux :p.

Le souci a été les longueurs dans le récit. 700 pages et beaucoup de passages qui auraient pu être raccourci ou enlevé.

Ce qui m'a aussi refroidie pour la suite, c'est lorsque j'ai découvert que le tome 3 ne sortirait pas car la maison d'éditions n'est pas satisfaite des ventes de cette saga. Commencer une histoire et ne pas connaître la fin? Je pense ne pas lire le tome 2 pour éviter la frustration.
Dommage car mélanger dystopie futuriste, enquête policière et mythologie était une bonne idée.

Mae Koskinen est prétorienne et soldat de la République. Suite à une bagarre avec une autre prétorienne qu'elle a laissée pour quasi-morte, elle va devoir rendre, en punition, son uniforme noir, uniforme de prestige puisqu'il montre aux yeux de tous sa supériorité militaire.

Justin March, chassé de la province de Vancouver, n'a qu'un rêve pouvoir retourner chez lui. Il est spécialisé dans la recherche et la dissolution de sectes pouvant nuire au bon fonctionnement des provinces. Il est un génie dans son domaine.

Une série de meurtres rituels va donner à Justin la possibilité de retourner chez lui et à Mae de subir sa punition. Ils vont devoir enquêter ensemble avant la prochaine nuit de pleine lune, et dissoudre le groupe responsable.

Deux destins qui n'étaient pas amenés à se croiser vont devoir faire un chemin commun et résister à de multiples tentations. Justin sait qu'il doit à tout prix résister à la beauté surnaturelle de Mae, s'il ne veut pas se perdre et s'engager dans une voie qu'il ne désire pas.

Mais peuvent-ils vraiment aller à l'encontre de ce que les Dieux ont décidé pour eux ? Mae va-t-elle survivre aux informations jusqu'alors tenues secrètes, de sa conception ?

Un premier tome très prometteur. On est tout de suite plongés dans le bain et l'action commence très rapidement. Les informations distillées au fur et à mesure viennent étayer nos connaissances et permettent de suivre aisément l'histoire.

Un mélange d'ésotérisme et de réalité donne à cette aventure une dimension très agréable à lire, on navigue dans un monde mi-fantastique, mi-réel, avec une technologie très à la pointe et des moyens très quotidiens, qui en font toute la subtilité.

Les personnages de Justin et Mae sont très attachants sous des abords très égoïstes, ils se révèleront être pleins de subtilité et d'un grand dévouement à leur cause et à leurs amis.

Les personnages secondaires tels que Léo, un génie informatique ami de Justin, et Tessa que Justin a réussi à emmener avec lui à Vancouver, selon les désirs de son père, jouent également un rôle vital et l'on a hâte de voir leur évolution dans les tomes à venir. Nul doute que Tessa y aura une place des plus importantes.

Justin et Mae vont-ils résister à cette attraction mutuelle, ou s'abandonner aux désirs des Dieux ?

Un premier tome très prometteur, original et plein d'esprit, sans être « le roman de l'année », il saura satisfaire les amateurs du genre. Attendons la suite !
Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinena a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l'arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d'élucider une série de meurtres rituels…Dans l'ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je l'ai trouvé plutôt moyen.

Il s'agit d'un mixte entre de la dystopie et de la fantaisie urbaine.

Le monde crée par l'autrice est plutôt bien pensé et construit mais ce sont les « coïncidences » trop nombreuses, l'intrigue beaucoup trop simpliste et le manque de rythme qui desservent le livre...

Lien : http://www.booksanddreams.co..
La couverture est magnifique, le résumé attirant et j'ai profité d'une offre des éditions Bragelonne sur les ebook pour l'acquérir.
Je trouve le début compliqué à suivre, beaucoup de références, définitions, à aller voir à la fin du livre.
On apprend à découvrir Mae, patricienne, castée avec une note de 9. Une sorte de princesse des glaces impitoyable et Justin, Dr March, qui sait tout, qui découvre la vérité. C'est un duo explosif.
Justin est à deux doigts de devoir prêter allégeance à un Dieu auquel il ne croit pas et réussi à s'en sortir grâce à une pirouette. Pourtant devoir travailler avec Mae risque de le conduire à sa perte...
J'ai trouvé cette lecture longue, j'ai senti le temps passer donc malheureusement je ne lirai pas la suite...
RUNA (état composite couvrant approximativement les territoires des États-Unis et du Canada actuels), dans le futur. Mae est une combattante d'élite qui a agressé l'une de ses collègues. En guise de punition, elle est affectée à la protection de Justin March, qui enquête sur une série de meurtres rituels. Leur rencontre fait des étincelles.

Dans cette nouvelle série, Richelle Mead reprend des recettes qui ont fait leurs preuves : une héroïne combattante d'élite et femme d'exception, un héros torturé, une enquête à mener. le tout dans un univers assez complexe (avec glossaire à la fin, ce qui peut s'avérer assez agaçant au début, lorsqu'on doit s'y référer toutes les trois lignes : C'est quoi la RUNA ? C'est qui les castés ?), qui se met (un peu trop) lentement en place. le style de l'auteure est efficace, mais l'intrigue de ce premier tome est très chargée et comporte des longueurs. Ce sont les deux personnages principaux et leur relation torturée qui provoquent l'intérêt. C'est à eux que l'on s'attache. C'est vraiment eux qui donnent envie de continuer à lire cette histoire.

Un roman de SF pas désagréable à lire, mais loin d'être le meilleur de l'auteure.
Il m'a fallu parvenir au moins au tiers du livre pour vraiment plonger dans le roman. Au début impossible de savoir si on est dans l'antiquité ou dans le futur, quels sont les personnages que l'on suit, … L'auteur nous propulse dans son monde sans nous en donner les clefs ce qui rend la lecture difficile, et encore plus quand on s'interrompt dans la lecture. Je n'ai pour ma part découvert le glossaire en fin de livre qu'après avoir terminé le roman (je recommande de commencer par le lire avant d'attaquer le roman....). Un prologue aurait été le bienvenu !
Des descriptions très (trop ?) détaillées et quelques longueurs ajoutent encore de la complexité à la compréhension.
L'histoire est intéressante, plus de la science-fiction avec une dose de « métaphysique » que du bit-lit. Les personnages sont convaincants. Mais les difficultés de compréhension précitées gâchent l'histoire et laissent un sentiment de frustration.
j'avoue que j'aime beaucoup l'histoire même si j'ai eu du mal par moment a continuer, le monde futuriste et le côté mythologie...parfois c'est un peu compliqué a suivre
mais au final j'ai lue toute la saga
Une petite série bien sympathique, ça ne mange pas de pain, parfait pour se détendre. L'intrigue est un peu longue à démarrer, mais une fois accroché tout va mieux.
Les ados vont aimer, ça nous change des vampires et autres loups garous.
Je connaissais l'auteure pour la série avec la succube, série que j'avais bien aimée, alors que je n'avais pas réussi à accrocher à celle avec les vampires.
Là, d'entrée de jeu, on est dépaysé : c'est un monde dystopique sur les cendres des états du continent américain, un monde technologique (vaisseau, Internet, manipulation génétique) qui contient pourtant des éléments qui relèvent du médiéval fantastique (castes, ordre militaire, culte religieux sanguinaire). Et ce cadre est pour moi un des points forts du roman : ce n'est pas follement original mais cela se tient bien; de même que l'intrigue qui n'est pas une première (enquête sur des meurtres mystérieux) se suit bien.
On se doute qu'une société qui se méfie de la religion et des croyances ne pourrait que générer une intrigue liée à cette aversion.

Ce que j'ai préféré, par dessus tout, ce sont les protagonistes : Mae et Justin sont des personnages complexes, torturés, chacun à sa manière.
J'ai beaucoup aimé le fait que cela soit Mae, le personnage féminin, la dure-à-cuire, froide et forte, dans le tandem. Justin avec son mal de vivre et les corbeaux qui partagent son esprit n'est pas mal non plus.
Leur romance commence à l'envers et même si on se doute de comment cela va finir, leurs interactions sont plaisantes à lire.

Bref, Rachelle Mead nous propose avec ce premier tome une série fantastique bien sympathique, rythmée et pleine de potentiel.
Cependant, elle est également dystopique en ce qu'elle reflète, déformées et développées, des préoccupations de la société américaine actuelle : le communautarisme, la religion, la mixité ou non génétique, les manipulations biologiques.

Comme tout bon premier tome qui ce respecte, ce roman pose les germes de développements futurs bien prometteurs

J'ai hâte de lire la suite.