3,9

Richelle Mead est l'une de mes auteurs favoris. J'aime beaucoup son style et les histoires qu'elle nous livre… Et c'est pourtant dans un genre complètement différent qu'elle aborde son récit. Fini les héroïnes contemporaines aux origines inhumaines qui vivent des aventures extraordinaire remplies de magie et de créatures surnaturelles. Ici, nous suivons le quotidien d'une supersoldate, une prétorienne, dans un monde futuriste où les règles sont bien différentes d'aujourd'hui. le pays dans lequel vit Mae Koskinen prône l'unité et elle adhère totalement à ses lois bien qu'elle soit une patricienne, c'est-à-dire une femme venant d'un peuple qui a gardé ses origines génétiques et ne s'est pas mélangé au reste de la population (pour échapper à un virus mortel). Suite à une erreur de comportement, elle se retrouve donc garde du corps de Justin.
Justin March, dragueur et beau-parleur invétéré, voue sa vie à réguler les religions légales en RUNA, sa patrie où la seule religion communément admise est celle de l'Humanité. Mais des évènements l'ont fait douter de l'ineptie que représentent les religions, si bien qu'il se fait exiler en province pendant quatre longues années. Mais des évènements mystérieux se déroulant en RUNA, il est rappelé sous condition de mettre un terme à ce qui ressemble à des meurtres rituels.

En lisant le résumé, on connaît d'avance qui sont les agents de cette histoire. Cependant, les personnages principaux tardent à accepter l'évidence – probablement dû à leur éducation bien ancrée qui affirme n'exister aucun dieu sur terre et ce, bien que l'un d'entre eux s'est vu imposé des corbeaux divins – et cela donne un récit qui traîne un peu en longueur. Ce n'est pas ennuyant mais l'auteur s'attardent sur énormément de points à analyser… Cela fait un peu perdre le fil conducteur de temps à autre et n'apporte, par la même occasion, pas assez d'actions.
Il est intéressant de voir l'histoire alternativement du point de vue de trois personnages, dont nos deux héros. Peu à peu, on comprend qui ils sont réellement et qu'elle est leur implication individuelle dans ce jeu des dieux.
Justin March étant un homme particulièrement intelligent et à la mémoire expressément vive, il est amusant de le voir analyser et jouer sur les mots pour obtenir gain de cause. Personnellement, je ne le supporterais pas en tant qu'ami mais de par son caractère, il joue un rôle bien plus important que ce qu'on pourrait croire. de plus, sa personnalité désinvolte répond à merveille à celle, plus sérieuse, de Mae. Leur joute verbale et les quiproquos que Justin crée lui-même afin de ne pas répondre aux avances d'un dieu est un véritable délice à lire – mais qu'est-ce qu'on aimerait qu'il puisse jouer carte sur table avec elle ! Ils le méritent tous les deux !

Bref, la nouvelle série de Mme Mead à suivre !
En bref: Un premier tome qui laisse présager une suite bien sympathique. L'univers qui offre un sympathique mélange de SF et de mythologie est fascinant. de nombreux mystères parsèment le récit et ce n'est que doucement qu'ils se lèvent, au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur les personnages, leur histoire et l'enquête qu'ils mènent. A défaut d'être attachants, ceux-ci sont particulièrement intrigants. Il faut quand même mentionner que le développement de ces éléments se fait un peu au détriment d'une enquête qui, si elle se révèle intéressante dans ses rebondissements, manque cruellement de rythme. Encore heureux, les dernières révélations rattrapent le coup. Mais ces longueurs associées à un univers qui semble complexe de prime abord pourront en rebuter certains. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette lecture et c'est avec plaisir que je me plongerai dans le volume suivant.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Mae, jeune Prétorienne, est punie pour avoir un peu trop secoué une de ses collègues. Elle est envoyée au Panama, récupérer Justin March, banni quelques années plus tôt. Inutile de préciser que ces deux-là sont faits pour s'entendre et que le fait d'être obligé de travailler ensemble les ravit d'autant plus (c'est ironique).

J'apprécie beaucoup Richelle Mead. J'ai lu pas mal de ces romans (tous, à vrai dire, à part Bloodlines), et je dois dire qu'à part la série des Cygne noir que j'aime un peu moins, tous m'ont plu. Elle a l'art de créer des héroïnes comme je les aime : courageuses, fortes, inventives et féminines. L'échiquier des Dieux ne déroge pas à la règle : Mae est un personnage meadesque à plus d'un titre. Ce qui par contre change ici, c'est l'environnement futuriste, fort différent de ce qu'à déjà pu créer l'auteure. Et ce renouvellement est une bonne chose. J'ai apprécié retrouver son , tout découvrant un nouveau monde et toute la structure qui va avec. D'autant plus qu'il ressemble fort au nôtre, au plutôt à ce que le nôtre pourrait être dans quelques dizaines d'années... Il me tarde de lire le volume deux :). Dommage que cette série commence seulement maintenant, il faut attendre entre chaque volume, c'est si frustrant !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Mais pourquoi faut-il que les révélations que j'attends depuis la première page arrivent dans le dernier chapitre ? Pourquoi ? Je vais vous le dire : certains auteurs sont un peu sadiques. Oui ! Ou bien ils adorent faire durer le suspense. Ce premier tome est terriblement frustrant dans le sens où le titre n'est expliqué que vers la fin de l'histoire. J'adore les histoires où les dieux interviennent et où la mythologie est en premier plan. Je pensais débarquer dans une histoire de ce style là avec un titre pareil. Pourtant, les dieux ne restent qu'en toile de fond tout au long de cette histoire. Ce n'est que vers la toute fin qu'on en apprend plus, faisant de cet épisode un « prologue » ou en tout cas un démarrage en douceur dans ce nouvel univers que Richelle Mead a si bien construit.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce livre est plus un thriller / policier avec un brin de fantastique / mythologique plutôt qu'un livre 100% SF où les dieux seraient au centre de l'intrigue. Et cela m'a un peu frustré. Je m'attendais à une scène mythique du genre Percy Jackson où on ne parle que des dieux mais en réalité, ils sont tabous et y croire = être dans l'illégalité. Dans ce récit, nous suivons les pas de Mae, une fille magnifiquement belle, d'origine nordique qui a intégré l'armée et Justin March, un homme qui a été banni suite à son emploi précédent et qui est rappelé à l'ordre pour une nouvelle enquête. Un duo saisissant et charmant qui se rencontre d'une manière assez loufoque. Pourtant, ils vont devoir travailler ensemble et dans un temps limité. Ils n'auront qu'un seul mois pour découvrir qui se cache derrière une série de meurtres qui ont chaque fois eu lieu à la pleine lune.

Le monde de Richelle Mead est très étoffé. Il est nécessaire à plusieurs reprises de se rendre en fin d'ouvrage afin de consulter le glossaire qui s'étend sur plusieurs pages afin de comprendre le sens de ce que l'auteur raconte. Son univers créé de toute pièce est intriguant et j'ai beaucoup aimé la conception dystopique qu'elle présente. le mystère flotte dès le début avec les lignes en italique d'Horatio et de Magnus, ces voix qui apparaissent à certains moments. Seul Justin semble à même de les entendre et de communiquer avec elles. Et puis Mae est une héroïne comme je les aime. Intrépide, courageuse, belle aussi mais avec un caractère bien trempé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est engagée dans cette mission suite à une punition qu'elle accepte en réponse à ses actes. Bien qu'elle en soit réduite à ne plus pouvoir porter l'uniforme qui lui est cher, elle poursuit sa mission comme une reine et fera tout son possible pour atteindre ses objectifs : protéger Justin March et découvrir qui sont les coupables de ces meurtres.

Un livre que j'ai bien aimé dans son ensemble mais qui m'a légèrement frustré car j'aurai aimé entrer dans le vif du sujet un peu plus tôt. le côté « dieux » est comme je l'ai dit en toile de fond de cette histoire et l'auteur nous offre les révélations qu'à la toute fin ! Ce type d'histoire est donc à réserver à un public qui aime ce genre de récit : dystopique, mystérieux, conçu de toutes pièces et qui n'est qu'un prologue. La suite est annoncée. Si vous comptez vous lancer dans l'aventure, soyez patients lors de la lecture de ce premier tome et préparez-vous à acheter le second !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
J'avais déjà lu des livres de Richelle Mead mais là je dois avouer que je suis surprise, le changement d'univers est total. Là, on ne suit pas une héroïne de notre époque avec des pouvoirs surhumains, plein de magie et autres. Là, c'est carrément autre chose, dans une autre époque, dans un monde complètement diffèrent suite aux ravages commis par les humains.

Nous découvrons Mae, une prétorienne, un soldat d'élite de la Runa. Suite à un comportement déplacé, celle-ci va être puni, et au lieu de la suspendre, elle va recevoir une mission spéciale. Dénicher Justin March qui s'est exilé dans un autre pays des années auparavant et lui remettre un message, une mission. Mais tout ne va pas se passer comme elle le pensait et elle va se retrouver forcée à servir de garde du corps à Justin March.

Justin est un homme décrit comme un séducteur invétéré, menteur et manipulateur, sans oublier qu'il est d'une curiosité maladive, il aime découvrir les secrets de ceux qu'il rencontre. Mais c'est surtout un très bon enquêteur, assez reconnu dans le métier. Son travail était surtout de contrôler les cultes religieux et vérifier si ils étaient bien en règle et les démanteler ou pire si ce n'était pas le cas. Il a surtout une autre particularité, un secret qu'il cache : une des manifestations, est qu'il n'est pas seul dans sa tête, il y a deux corbeaux avec lui, une sorte de cadeau qu'il garde secret.

Mae et Justin, qui entretiennent une relation assez compliquée dès le début, vont se voir chargé d'une mission. Car ils vont être chargé d'enquêter sur une série de meurtres rituels, qui a lieu à chaque pleine lune, enfin c'est surtout Justin qui va enquêter, Mae est juste là pour le protéger si cela devient nécessaire. Il vont donc se retrouver dans une intrigue qui mêle rituels, sacrifices, dieux, culte et plein d'autres choses, ils vont avoir une énigme très difficile à démêler, et ils vont découvrir qu'ils y sont liés d'une certaine façon, et ils vont avoir droit à pas mal de surprises, découvrir des choses qu'ils ne pensaient pas possible.

L'histoire commence assez lentement, ça nous permet d'assez bien découvrir les personnages de Mae et de Justin, de comprendre un peu comment leur personnalité fonctionne et avoir une petite idée de leur passif, même si on est pas au bout de nos surprises. Ca nous met en place le décor, on découvre doucement comment fonctionne ce nouveau monde, ce qu'il s'est produit et comment les habitants sont gérés, avec un petit aperçu des lois. Je dois avouer que l'univers est vraiment complet, tous les petits détails sont présents, aussi bien sur les gens que sur les conditions de vie et tout ce qui va avec, c'est vraiment un beau travail.

Dans ce tome, nous suivons et voyons les pensées de principalement deux personnages : Mae et Justin, c'est assez normal vu qu'ils sont les deux personnages principaux. Mais nous avons aussi l'occasion de voir ce monde par les yeux de Tessa, une jeune élève brillante qui vient d'arriver dans ce pays grâce à Justin. Son point de vue nous permet de voir ce monde d'un point de vue plus critique, car elle le découvre et n'hésite pas à faire des comparaisons avec ce qu'elle a connu. Sans oublier bien sur que je trouve qu'elle est attachante, j'espère qu'elle sera un peu plus présente dans le prochain tome, car elle amène un peu de fraîcheur.

Sinon au niveau de Mae et Justin, leur relation est assez complexe et change beaucoup au fur et à mesure du tome. Mae ne comprend pas toujours tout car Justin ne joue pas vraiment fair-play (étonnant vu ses tendances de manipulateur), car il a des informations qu'il ne lui a pas dites et qu'il essaye de nier. N'empêche qu'ils forment vraiment une bonne équipe avec des comportements et des caractères assez opposés, ça fait un beau petit mélange détonnant.

Mais il n'y a pas qu'eux comme personnages, il y en a pas mal d'autres. du côté de Mae, il y a ses deux amis, qui peuvent montrer des facettes étonnantes, et ils nous permettent aussi de voir une autre facette de la personnalité de Mae, car ce sont ses confidents. du côté de Justin, nous avons l'occasion de rencontrer sa soeur et son neveu, sans oublier Tessa, la jeune fille qu'il a ramené avec lui. Grâce à eux, nous pouvons le découvrir dans son intimité, dans sa vie de famille, car malgré les apparences, il tient à eux, et il se comporte avec Tessa un peu comme un père, ce qui donne lieu parfois à des situations intéressantes.

L'intrigue est vraiment prenante et assez complexe, il faut attendre un petit moment avant de les voir réussir à dénouer les fils du mystère. Et toutes les différentes interactions nous permettent de mieux découvrir les personnages, ça met un certain rythme à l'histoire. Même si le début est assez lent, une fois que ça commence, surtout au niveau de l'enquête, l'histoire est vraiment prenante et très intéressante, riche en rebondissements et en secrets.

Ce fut donc une bonne lecture avec deux personnages principaux, voir trois, très attachants, tous autant les uns que les autres, de façons différentes. L'intrigue est bien menée, mais assez complexe où les dieux ont un grand rôle à jouer. J'ai vraiment hâte de lire la suite car il y a encore plein de choses à découvrir car les choses sont loin d'être finies. Je suis donc très curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Après avoir lu Vampire A cademy et Georgina Kincaid, cette nouvelle saga de Richelle Mead me faisait extrêmement envie ! En plus, la couverture est juste magnifique !

Nous rencontrons donc Mae, soldat invincible de la RUNA (République unifiée Nord-Américain), qui après une erreur, est alors préposé, lors d'une enquête sur plusieurs assassinats étranges, à la garde rapprochée de Justin March, un enquêteur exceptionnel, qui a été exilé durant 4 ans en provinces.

L'univers est extrêmement riche et complexe, voilà pourquoi ce tome introductif est un pavé ! Au début, j'ai eu un peu de mal à tout assimilé car il faut également souvent se reporter au glossaire, qui se situe à la fin du livre. Pour moi, c'était une erreur de mettre ce glossaire. J'aurai préféré qu'il y ait des notes en bas de pages, car cela m'aurait empêché de perdre, sans cesse, le fil de l'histoire ! Ensuite, malgré quelques passages un peu long, je me suis vite prise à l'intrigue ! En effet, celle-ci devient rapidement addictive, grâce au mélange de dystopie, policier et fantastique ! de plus, contrairement à ses autres sagas, l'auteure a choisis d'alterner les points de vus des personnages, afin de donner un nouveau rythme à l'histoire, et nous permettre de nous attacher aux différents personnages !

Mae est une femme parfaite. Ancienne noble, elle a refusé de servir de marchandise en fuyant un mariage non désiré et en s'engageant dans l'armée comme prétorienne. Derrière son masque froid et mystérieux qu'elle s'est construit, on sent que Mae a un tempérament de feu et déteste montrer ses sentiments de peur que quelqu'un les utilise contre elle ! Malheureusement pour elle, sa rencontre avec Justin March va mettre ses nerfs et ses sentiments à rude épreuve, pour notre plus grand bonheur ! En effet, si au début, elle est extrêmement renfermée, je trouve qu'il lui permet de s'ouvrir un peu plus aux personnes qui l'entourent !
Justin est un serviteur de la RUNA, qui a été exilé à la suite d'un rapport évoquant le surnaturel et les dieux. Or, suite au déclin, la RUNA a "bannis" l'existence des religions. Cependant, les dieux ne semblent pas avoir dis leur dernier mot... Mais revenons-en à Justin ! Celui-ci est aussi séduisant (et il le sait parfaitement car il n'hésite pas à en jouer pour mettre les femmes dans son lit) qu'intelligent, mais extrêmement manipulateur car il est capable de deviner ce qui motive les gens. Son comportement à l'égard de Mae, ainsi que ses addictions à divers alcool et drogues m'a parfois donné envie de lui mettre des claques, mais cela ne m'a pas empêché de le trouver très craquant !
Tessa est une jeune provinciale (hors du territoire de la RUNA) surdouée que Justin a rencontré lors de son exil, que j'ai trouvé très attachante ! Elle apporte un regard neuf sur la société si familière à Mae et Justin. Je trouve qu'elle représente un peu notre regard car tout comme elle, nous découvrons cette société ! Cependant, je me demande quel va être son rôle dans cette saga !

Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteure a su créer tout un univers très original et complet avec ses propres codes, et des personnages très attachants.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un roman qui ne m'a pas déplu, bien au contraire. Je vais soulever les points qui m'ont conquise et ceux pour lesquels cette lecture se termine dans un état d'esprit mitigé.

Les personnages sont intéressants mais certains sont agaçants.
Mae Koskinen est très intriguante, en effet c'est un soldat avec une force et rapidité surhumaine pour cause elle porte un implant lui permettant ses facultés, tout comme les autres Prétoriens. Néanmoins son passé et même son présent est mystère, les révélations se font vraiment au compte-gouttes. J'admire sa personnalité, elle est tellement sûr d'elle et forte ; elle sort complètement de l'ordinaire, c'est presque une femme mystique. Pourtant elle a aussi ses faiblesses, en particulier sa famille qui sont pour elle une source de mal-être, mais aussi le fait d'une perte et de toujours d'avoir à contrôler ses émotions ; beaucoup de choses qui l'a tout de même vulnérable malgré sa détermination à combattre pour son pays.
Justin March est un homme qui met les nerfs à vifs. Prétentieux et qui se croit tout permis ; sauf que le pire c'est ses addictions à la drogue et à l'alcool qui sont pour moi la cerise sur le gâteau. Pourtant il est assez spécial, au début j'avais du mal à cerner les voix qu'il possède dans la tête mais au fil de l'histoire j'ai pu comprendre et ceci est quelque chose de passionnant. À part ça il est quand même drôle et généreux ainsi que loyal, c'est pour ces raisons que j'ai quand même apprécié son protagoniste.

Mais il y a aussi Tessa, jeune fille provinciale qui immigre en RUNA où tout est différent pour elle. Au départ elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie loin de sa famille, mais elle sait qu'elle peut devenir « quelqu'un » grâce à cette opportunité que Justin lui a donné. Elle est attachante et intelligente, ce qui fait d'elle quelqu'un de captivant.
Et puis Léo, le prodige de la technologie. Il est un peu fermé dans ses idées par rapport à certaine chose et pourtant à la fin il est plutôt ouvert, une belle évolution pour son personnage. D'ailleurs je pense qu'il est indispensable au roman, même s'il n'a pas une grande importance pour le côté « Fantastique » de l'histoire.

En réalité je ne peux pas dire grand-chose sur l'histoire en elle-même puisque de mon point de vue elle est basée sur le suspense. Néanmoins je l'ai trouvé trop descriptive, les dialogues existent mais ils sont souvent mis de côté par de longs paragraphes explicatifs sur les évènements, la politique ou les religions et croyances ; tout ça est parfois dur à assimiler, tellement il y a d'informations à retenir. L'originalité est plus que présente dans cet ouvrage, c'est un mélange de thriller et de sujets mystiques dont les dieux et déesses. C'est un bon récit quoiqu'un peu trop développé.
L'action fait seulement figure à la fin, puisque les principaux attraits du roman sont les investigations et les problèmes que rencontre Justin avec son serment.

La romance aurait pu être plus fascinante qu'elle ne l'est déjà, franchement c'est cruel de ne pas avoir mis plus de lien relationnel entre Mae et Justin, même si la raison qu'ils ne puissent pas être ensemble est curieuse et évidemment remarquablement recherché ; je pense que leur « couple » aurait dû être plus exploité, creusé. J'espère alors que dans la suite cette soit disant Romance aura vraiment lieu.

Par contre les sentiments dans ce genre de lecture sont très limité, je n'ai pas forcément ressenti beaucoup de chose tel qu'un bouleversement c'est trop argumentatif pour être « émotionnel ». Pourtant dans un passage en particulier, Mae m'a fortement ému ; toutefois c'est peu pour une lectrice qui aime les romans aux goûts de sensibilité.

J'ai lu quelques livres de cet auteur dont « Vampire Academy » ainsi que « Cygne noir » et « Georgina Kincaid ». Et Richelle Mead sait changer de style d'écriture, elle peut écrire pour les jeunes autant que pour les adultes, ce qui est en soit un don, sans même aucun doute. Dans « L'échiquier des dieux » j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans son univers surtout avec les mots qui en font justement partie qui sont en définition dans le Glossaire. Mais malgré ça j'ai quand même apprécié cette lecture, c'est agréable même si la narration explicative peux être lassante. Toutefois ce qui est le point positif c'est le fait qu'elle change de point de vue ; cela peux être Mae ou Justin mais aussi Tessa et c'est ça qui est extraordinaire et attrayant.

En résumé c'est une excellente découverte même s'il y a pas mal de choses qui sont « dommage » ; en particulier le côté mystique qui est trop profond et la romance presque absente, le sujet qui est bien abordé sont les recherches donc le thriller. Les héros sont sympathiques, Mae m'a complètement séduite par sa maîtrise de soi-même et sa force de caractère ; Justin est tout son contraire, il fait tout pour oublier et arrêter de penser par les drogues et l'alcool pourtant il a du charme et de l'humour, il est appréciable sans être agréable. La plume m'a paru trop « complexe » pour moi, c'est presque désordonnée ; toutefois le mystère de l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout et au fil des pages j'ai trouvé l'écriture agréable même si elle n'est pas fluide. L'originalité est un plus et les sentiments qui ne sont pas retranscrit un grand moins. Néanmoins je lirai le second tome avec grand plaisir, étant donné que j'ai été réceptive à ce genre de « bit-lit » extravagant où la Science-Fiction et la mythologie se font face.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Je dois d'abord dire que j'ai ouvert ce livre parce que j'aime énormément l'auteur. Donc quand j'ai vu qu'elle se lançait dans une nouvelle série, je n'ai pas hésité un instant. Dans l'Ere des miracles, nous sommes projetés dans une société futuriste où les frontières du monde telles que nous les connaissons ont complètement été réécrites après qu'un mystérieux virus ait décimé la population. La mixité génétique a été le remède. Ainsi le peuple, appelé plébéiens, ont tous les cheveux et la peau sombres. Seuls quelques bastions, ceux qui ont réussi à fonder ce nouvel ordre, ont créé des Etats à l'intérieur de l'Etat afin de sauvegarder les caractères génétiques propres à leurs races. Mais ils doivent aussi faire avec le virus et ils sont fragiles, multipliant les maladies génétiques. Une autre caractéristique très intéressante de ce nouvel ordre est l'interdiction des croyances. Les religions sont bannis et le Bureau des serviteurs, chargés de la surveillance des cultes, a été créé afin de surveiller les croyances du peuple. En effet, les religions ont été accusées de séparer le peuple de la Terre et de créer des guerres, ce qui n'est plus possible dans un monde où la société repose sur la mixité raciale. Lorsqu'une croyance en une divinité rassemble un trop grand nombre de fidèles, elle devient illégale. C'est dans cet univers très particulier que l'on découvre Justin March, serviteur exilé au Panana pour une raison inconnue depuis quatre ans. Les membres du gouvernement reviennent le chercher afin de résoudre un problème de meurtres de patriciens. S'il parvient à résoudre le crime, son exil sera levé. Pour assurer sa protection, on lui assigne Mae, une prétorienne (super soldat grâce à un implant). Leur enquête va les mener à remettre en question leurs croyances, mais aussi leur existence et leur vie de façon plus générale. La science-fiction semble être le genre du livre, mais plus cela avance, plus le fantastique apparaît. C'est déconcertant car on est autant perdu que les personnages. A-t-on vraiment à faire à des phénomènes paranormaux ou à des manipulations génétiques ? le premier tome de cette série promet beaucoup de bonnes choses pour le futur et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Justin et Mae.
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec deux personnages : Mae, une prétorienne chargée de la protection d'un ex-employé de la RUNA, Justin durant le temps de l'enquête de ce dernier.

Seulement, Justin semble avoir nombre de problèmes personnels à gérer en plus de l'enquête.
Et si Justin n'était pas le seul à avoir des démons internes contre lesquels il devait lutter ?

Ainsi, nous découvrons l'univers créé par l'auteur essentiellement à travers trois personnages qui nous offrent chacun un point de vue très différent voire parfois contradictoire.

Ce roman nous plonge donc dans un univers futuriste dominé par la technologie et la volonté d'unifier le peuple en supprimant au maximum les différences tant culturelles que sociales. Mais comme toute société celle-ci a ses failles.

Petit à petit une sorte d'équipe va se former autour des protagonistes principaux pour les aider à trouver la vérité, qui est le réel enjeu de l'enquête.
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Ce roman, assez consistant en ce qui concerne le background, m'a donné un peu de mal dans les premiers chapitres. Certains auteurs, quand ils créent un univers qui sort un peu de l'ordinaire, préfèrent marteler qu'expliquer. Je ne suis pas contre l'absence d'explications immédiates, je suis une lectrice patiente et j'aime découvrir petit à petit l'univers dans lequel m'emmène l'auteur. Par contre, je déteste qu'on me rabâche plusieurs fois une chose qui reste incompréhensible. C'est un peu ce que fait Richelle Mead dans ce début de roman, alors que je n'ai pas constaté cela dans ses autres séries. J'ai donc quelque peu peiné, au départ, à assimiler certains aspects de ce monde-là. Il m'a fallu alors stopper ma lecture pour me taper tout le glossaire, ce qui m'a profondément ennuyée, mais néanmoins éclairée.
J'ai conscience d'avoir un peu manqué de patience. Les premiers chapitres n'en sont pas moins longuets et hésitants, mais la suite mérite qu'on fasse un petit effort. L'auteur a su construire une très bonne intrigue sur plusieurs niveaux, qui se révèle prenante.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..