AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 39 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il m'a fallu longtemps avant de rentrer dans l'histoire, peut-être parce que l'action a mis un temps interminable à démarrer. J'aime beaucoup l'originalité de la série créée par Richelle Mead, les très nombreux liens que l'on peut faire avec notre monde à nous, la façon dont elle utilise les mythologies, c'est interpellant et divertissant à la fois. C'est aussi très foisonnant, parfois trop, je me suis sentie parfois perdue au début, et pourtant ça ne fait pas si longtemps que j'ai lu le premier volume. Je trouve aussi que le personnage de la jeune protégée de Justin –sorry, je ne sais plus son nom, d'ailleurs- n'est pas très intéressant et je me pose des questions quant à l'utilité réelle de son rôle. Interrompre les aventures de Mae et Justin tous les cinq chapitres et ainsi faire durer l'histoire et le suspense ? Quelques petits bémols à relever pour ce deuxième tome, mais rien qui n'entame véritablement mon intérêt pour la série et cette auteure dont j'ai pratiquement tout lu et apprécié la plupart. Dès que le troisième volume sort, je m'en empare.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Retourner dans cet univers est très difficile, pendant une bonne partie du roman j'étais perdue. Trop d'information et trop de narration, mais je me suis accrochée durant cette lecture pour pouvoir la terminer comme il se doit. Et je ne suis ni déçue ni pleinement satisfaite. Il y a beaucoup de suspense, même sur la fin ; et cela atténue tout le plaisir de cette traversée littéraire. le monde de l'histoire est très original, un mélange de Science-Fiction, de Fantasy, de Policier et de Romance ; avec de la mythologie et suffisamment d'action pour nous tenir en haleine. Malheureusement, les chapitres longs et les développements excessifs ne permettent aucunement de se fondre entièrement dans le récit. de plus, il y a une quantité de personnages qu'on doit suivre et essayer d'apprécier ; ce qui rend encore une fois la lecture épineuse.

Mae est une élue, de bien des façons elle se montre forte, sans aucune émotion. Et pourtant elle en possède, sauf qu'elle les cache derrière son masque de guerrière, de soldat. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, certes c'est une héroïne, mais elle est façonnée par la société, par son implant. Parfois, ses faiblesses ressortent et, pendant un instant, on se sent proche d'elle pour ensuite s'éloigner tout aussi rapidement ; en cause son besoin de se battre, de paraître solide. Mais sur la fin, j'ai ressenti une certaine affliction pour cette femme. Sa carapace est toujours là, mais elle est tout de même brisée. Un appareil scientifique dans sa tête ne peut pas amoindrir la souffrance, et elle préfère fuir plutôt qu'aimer. Je ne sais que penser de ce personnage, pourtant prometteur dans sa personnalité ; certains détails entachent sa profondeur et sa valeur.

Justin est un docteur sur les faits paranormaux ou plus exactement sur le surnaturel. Il est engagé pour protéger et enquêter sur les Dieux, toutefois il est impliqué avec des corbeaux et un Dieu. Son combat est de ne pas servir ce dernier, il souhaite garder sa liberté et c'est tout à son honneur. Il doit faire des choix, et il essaye de faire du mieux qu'il peut. Je ne suis pas à cent pour cent convaincue par ce personnage, comme pour Mae, il est façonné par la vie politique et les corbeaux. Mais je l'apprécie tout de même un peu, sa douceur et ses inquiétudes renvoient une bonne image de lui ; c'est quelqu'un de tendre. Ses idées ne sont jamais irréfléchies, parfois elles semblent mauvaises et pourtant ce sont les meilleurs. Un héros agréable, mais qui n'est pas haut en couleur, il manque de personnalité.

C'est une lecture à la fois captivante et insupportable. Je n'ai ni adoré ni détesté. Et je ne suis même pas mitigée, je suis un peu dans le flou à propos de mon appréciation. Autant l'intrigue est extraordinaire, tout comme l'univers ; mais le style ne m'a pas totalement séduite. Il y a du développement à profusion, ne mettant pas les détails importants en avant. En dehors de ça, c'est l'originalité du roman qui suscite son intérêt, l'imaginaire et la science se mélangent pour plaire à deux catégories de lecteur. Un excellent compromis, et en plus c'est plutôt bien équilibré sur le long terme. Mais je suis sceptique au sujet de la romance, cette dernière n'est pas vraiment utile ; surtout qu'elle n'est pas très précise. L'enquête est intéressante malgré le fait qu'elle mette du temps à venir, mais le suspense prend beaucoup de place et il n'y a pas de révélations qui puissent atténuer ce trop-plein de mystère. Les émotions apparaissent réellement sur la fin et dans les passages où Mae se retrouve seule pour ses péripéties.

Richelle Mead est une auteur en général que j'aime lire, avec « Cygne noir » et « Georgina Kincaid », mais aussi avec le premier tome de cette saga. Dans cette suite, j'ai moins accroché, les informations s'enchaînent les unes sur les autres, la narration laisse des longueurs désagréables. L'écriture n'est pas fluide et elle est loin d'être harmonieuse, toutefois j'aime le monde de Richelle Mead ; original et surprenant. Les dialogues sont parfaits, cependant ils se font un peu rares à mon goût. Les changements de point de vue donnent un bon rythme, c'est peut-être l'un des points forts de cet ouvrage.

« La couronne de l'élue » n'est pas un roman comme les autres, toujours est-il qu'il n'est pas à la hauteur de « L'échiquier des Dieux ». L'action est là, des combats par-ci et par-là, mais surtout des renseignements colossaux. Ce n'est pas une mauvaise découverte, mais je reste sur ma faim après tant de pages lues et d'indication prise en compte. Richelle Mead nous transporte très certainement dans un monde unique, qui lui appartient. Par contre, sa plume me semble plus lourde que dans ses autres romans, néanmoins cette auteur traite l'histoire avec trois points de vue et n'hésite pas à mettre les bases en place avant de nous présenter l'intrigue sous les yeux. Mae et Justin est un duo qui fonctionne bien, bien évidemment je les préfère ensemble quand ils se « prennent le bec », plutôt que séparé ou sur une relation allant vers les « câlins ». Au final, mon avis n'est pas plus positif que pour le premier volume.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00
La suite des aventures de Mae et de Justin est toujours aussi prenante, quoique différemment : plus de meurtres et de cultes maléfiques mais l'exploration d'une autre société dystopique.
L'aspect religieux est toujours présent et d'autant plus prégnant qu'il domine la société arcadienne que visitent Mae et Justin.
Quelle ironie que l'Arcadie utopique, bucolique et tranquille des écrivains soit devenue une tyrannie misogyne et fanatique dans ce roman!

La condition des femmes évoquée dans ce roman a été l'aspect du roman le plus passionnant pour moi.
Cet esclavage des femmes, leur statut d'objet et la mainmise de certains hommes sur elles, alors que d'autres n'y ont pas accès, reflète bien ce qui ce passe dans la réalité dans certains pays du monde. Cela et le fait que le lien entre Mae, Justin et les dieux se précise.
Ils se révèlent plus et les deux protagonistes sont malgré eux de plus en plus entraînés dans la guerre qui se profile.

On découvre également des facettes de Mae et Justin, inédits jusque-là. Leur relation évolue aussi. Elle prend même un nouveau tournant.
Lucian me semblait un personnage prometteur dans la relation Mae/Justin dans le tome précédent. Je pensais qu'il serait plus développé mais il reste bien secondaire.
A la fin du roman, surgit, en plus, un autre "joueur".

Mae confirme dans ce tome qu'elle est une guerrière redoutable : son "escapade derrière les lignes ennemies" est digne de Rambo, même si j'ai trouvé cela un peu facile.

Le style de Richelle Mead reste agréable à lire, fluide. Rien à redire mais rien de remarquable non plus.
Pour moi, le point fort de cette auteure est sa capacité à camper des mondes cohérents, plutôt complexes, qui se tiennent et des personnages attachants.

On retrouve la double narration qu'on avait déjà dans le tome un : un récit concernant Mae et Justin, et un récit sur Tessa.
La partie sur cette dernière m'avait moyennement plu. Ici, elle m'a carrément ennuyée.
Certes, elle permet de dévoiler d'autres éléments de la société géméenne mais je trouve Tessa bien terne par rapport à ses aînés et n'avais aucunement envie de suivre ses aventures. J'avais hâte de repasser sur l'intrigue arcadienne et ai même failli faire l'impasse sur ses chapitres.

Malgré ce bémol, j'ai passé un très bon moment de lecture et attend avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}