(...) le point positif est la présentation de la mère de rose. Mais ici encore, on fait plutôt face à un conflit mère-fille, même s'il est agrémenté par une belle bagarre entre elles-deux. de la « baston » il y en a aussi ; Je crois d'ailleurs que j'ai préféré les pages 293 à 301, où Rose combat deux Strigoï et où elle doit ensuite affronter la perte d'un ami. Ces pages étaient emplies d'émotion et très prenantes. Mais bon il y avait quand même 316 pages…

La lecture s'est avérée distrayante.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Dans le but d'avancer un peu dans les sagas antérieurement entamées, je rédige un billet concernant le deuxième volet de « Vampire Academy » qui s'intitule : « Morsure de glace » écrit par l'auteure Richelle Mead. Il parut chez Castlemore en 2010 et contient 320 pages. Vous le trouverez sous l'ISBN 9782362310034. C'est une oeuvre d'Urban Fantasy et plus spécifiquement de Bit-Lit.

J'avais, auparavant, déjà chroniquer le premier tome que j'avais bien aimé, entre autres, pour son innovation, ses personnages ainsi que sa facilité de lecture. Par contre, je n'avais pas apprécié les clichées, la couverture et la fin un peu trop irréaliste. Qu'en est-il de ce second opus? L'auteur réussit-il à maintenir les qualités de l'oeuvre tout en diminuant les défauts?

Toujours avec le folklore vampirique roumain et Balkans, l'auteure nous présente encore les dhampirs, les moroïs et les strigoïs. Comme lors du premier opus, j'adore le fait que nous sommes ici dans le respect des légendes. Nous en apprenons un peu plus sur les Strigoïs et les protagonistes devront faire face à leurs ennemis jurés pour protéger les leurs. J'aurais apprécié tout de même un peu plus d'innovation comparativement au tome précédent.

La plume reste conséquente. C'est-à-dire que c'est toujours un plaisir sans prise de tête ni difficulté. C'est d'ailleurs qu'il est classifié « Young Adult » et c'est tout à son avantage. Ce genre de série permet d'accrocher les jeunes à la littérature. Possiblement, deviendront-ils des lecteurs matures passionnés? Par contre, que vous soyez adultes, vous pourrez apprécier quand même le moment léger passer à parcourir cette oeuvre.

Venons-en aux personnages. Les caractères s'affinent, leur état psychologique est ici mis à l'épreuve, encore une fois. Rose évolue comme gardienne et elle nous sert une dose d'action assez explosive. Il y a de la violence. Peut-être un peu trop selon mes goûts. La scène finale est sanglante au grand plaisir des admirateurs. Personnellement, j'ai senti que cette intensité prenait une part un tantinet trop importante pour bien être utile au récit. Rien de bien grave, tout de même.

L'aspect graphique laisse encore une fois à désirer. Ce n'est malheureusement pas l'un des points forts du bouquin, comme c'était aussi le cas précédemment. L'histoire d'amour qui évolue m'a également un peu rebuté. Encore un fameux triangle qui tombe maintenant dans le cliché « Mauvais garçon ». C'est du déjà-vu, déjà mâché et déjà digéré. Ma réticence sur ces récits trigonaux est connue et c'est ce qui m'a le plus déplu ici.

Finalement,

Malgré l'idée palpitante et le style de l'auteure, il est un peu moins bon que le premier tome, mais tout de même intéressant pour les admirateurs du genre. Action, amour (triangulaire) et vampires. Pas assez d'innovations, malheureusement. 5 sur 10.

On aime : la plume, le respect des légendes, l'action.

On n'aime pas : la violence qui ne sert pas le récit, l'aspect graphique, les clichés.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Second opus des aventures de Rose et Lissa à l'académie…et déjà on repart ! Suite à des évènements préoccupants - comme l'attaque de résidences moroï et même de l'académie - qui ont mis tout le monde à cran, l'école a décidé d'envoyer tout les élèves au ski…c'est surtout une manière de les garder à l'oeil !
Mais alors que le temps sur les pistes s'avère agréable et détendue, il reste que la menace n'est pas éliminée ! En effet, les strigoï se rassemblent et ceci sera aussi vrai à l'académie qu'en haute montagne.
Fatigués de ne jamais rien faire pour se défendre face à la menace - les dhampirs parce qu'ils sont encore en formation, et les moroïs car on ne les laisse pas se battre - quelques élèves de l'académie prennent sur eux d'aller se frotter aux monstres…malheureusement ce sont peut être bien les monstres qui vont les trouver en premier. Alors par culpabilité, loyauté et d'autres sentiments indistincts, Rose va à son tour plongée dans la bataille pour délivrer ses amis.
Ce nouveau tome est très semblable au premier alors que l'histoire est résolument différente. le cadre, les personnages, la menace : tout change. L'auteur s'en tire plutôt pas mal, mais ça reste une histoire adolescente. le personnage de Rose est assez insupportable à mon sens, mais d'un autre côté je n'ai pas d'affinité particulière avec les autres non plus. Dimitri ne me fait pas trembler, peut être Mason me fait-il parfois sourire.
Bref, encore une bonne détente qui je pense, met en place la suite principalement.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..