Citations sur Le diable s'habille en tartan (9)

Emma contempla leurs cheveux bruns emmêlés et leurs lèvres charnues avec une fascination à peine voilée. Même leurs nez décentrés semblaient avoir été brisés précisément au même endroit.
- Comment les autres font-ils pour vous différencier?
Se désignant mutuellement, ils répondirent à l'unisson parfait :
- Lui, c'est le moche.
— Je doute qu’une fille aussi coincée et guindée ait jamais causé plus de problèmes que le fait de sauter une maille en brodant les saintes Ecritures. (Il lança un regard oblique à son cousin.) De plus, je vois mal comment elle pourrait nous poser plus d’ennuis que cette jolie crémière de Torlundy dont le mari avait menacé de t’arracher le bras et de te battre avec jusqu’à ce que mort s’ensuive quand il t’avait surpris en train de fuir par la fenêtre de sa chambre au beau milieu de la nuit !
- Je n’attendais de votre part guère plus qu’un grognement inintelligible. Il semblerait que le comte se soit trompé, monsieur. Vous n’avez pas totalement raté votre éducation, dirait-on. Du moins, si l’on se fie à votre vocabulaire.
Il lui adressa un salut moqueur si parfait que n’importe quel gentilhomme en aurait été fier.
- Avec le temps qu’il faut et suffisamment de détermination, ma belle, n’importe quel sauvage est capable d’apprendre à imiter les meilleurs.
La fillette qui avait contemplé ce même astre depuis la fenêtre de sa chambre lorsqu'il semblait suspendu au-dessus du verger de son père était à présent une étrangère, à ses yeux. Une enfant naïve qui croyait qu'il était possible de mesurer la grandeur d'un homme à son éloquence ou à la qualité de la coupe de son manteau.
Ne pouvant refuser plus longtemps d’admettre l’inéluctabilité de son sort, Emma se tourna vers l’autel et leva la tête pour chercher le regard épris de son futur époux.

Puis, se rappelant qu’elle le dépassait d’une demi-tête, elle se ravisa.

Il lui adressa un sourire, manquant de faire tomber de sa bouche son dentier mal fixé en faïence de Wedgwood. Ses joues se creusèrent quand il l’aspira pour le remettre en place avec un bruit sec qui résonna dans toute l’abbaye avec la puissance d’un coup de feu. Emma déglutit, espérant que la cataracte qui voilait les yeux bleus chassieux de l’homme lui ferait prendre sa grimace de dégoût pour un sourire.
Jamie se releva avec peine, les vêtements plaqués contre son corps, et repoussa ses cheveux détrempés de ses yeux.
— Et où croyez-vous aller comme ça, ma belle ?
— Dormir sur le tapis avec le chien. Je suis certaine que vous n’aurez aucun mal à trouver quelqu’un avec qui partager votre couche. Mon compagnon se conduira certainement mieux que vous, de toute façon. Et il aura moins de puces.
Jamie enjamba le bord de la baignoire en s’aidant d’une main et la rejoignit en deux pas seulement.
Sans ralentir l’allure, il la saisit dans ses bras et la jeta sur son épaule trempée.
— Reposez-moi immédiatement, espèce de mufle ! lui ordonna-t-elle sèchement, lui martelant le dos avec ses petits poings. J’en ai assez d’être transportée à travers tout le pays comme un sac de pommes de terre !
Après un long silence gêné, sa curiosité prit le pas sur la peur et elle chuchota :
— C'est douloureux ?
Il réfléchit un moment avant de répondre :
— A cet instant précis, je crois que je préférerais une balle entre les deux yeux.
— Vous n'avez qu'à me prêter votre pistolet, je peux arranger ça.
- Qu'avez-vous étudié à l'université? Le vol de bétail? L'enlèvement de fiancées?
- J'ai bien aimé la noyade de chatons, répondit-il d'une voix traînante.
Tandis que les autres hommes se rassemblaient autour d'elle, Emma examina leurs visages pleins d'attente. A cet instant, ils ressemblaient moins à une bande de redoutables hors-la-loi qu'à une troupe de petits garçons crasseux attendant impatiemment que l'on sorte le gâteau du four.
Secouant la tête d'un air contrit, elle déclara:
- Reculez, les gars. Une dame a besoin de place pour travailler.