Editions Masson (26/01/2011)
4.75/5   4 notes
Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche.
Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG). En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzhe... >Voir plus
Que lire après Assistant de soins en gérontologie. Association France - Alzheimer / Fondation Mederic - AlzheimerVoir plus
Ce manuel a pour but d'énoncer et de définir les limites du programme de la formation d'Assistant de soins en Gérontologie. Cette formation dure 140 heures et prépare les professionnels à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle est ouverte aux aides-soignants et aux aides-médico-psychologiques.
Mais ce manuel a pour vocation à être diffusé parmi tous les professionnels intervenant auprès de personnes âgées dépendantes atteintes de cette terrible maladie.
Il est très bien fait, complet, judicieux et clair.
Il est un allié précieux pour mieux appréhender les questions et les doutes que chaque professionnel peut parfois se poser.
Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, un métier spécifique a été créé : assistant de soins en gérontologie.
Une formation de 140 h est pour cela destinée en premier lieu aux aides-soignants : respect de la personne, aide et soutien dans les actes quotidiens, activités de stimulation sociale et cognitive, paramètres liés à l'état de santé, techniques appropriées pour les soins quotidiens.
Lien : http://www.universcience.fr/..