Dans un camp d'été, Mona, seize ans, fait l'amour pour la première fois avec Liam, dont elle est amoureuse. le préservatif a craqué, mais comme elle venait d'avoir ses règles, elle pensait qu'elle ne risquait rien. Six semaines après elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. L'embryon mesure déjà dix-sept millimètres. Que va-t-elle faire ? ● La particularité de ce récit est d'être en vers libres, ce qui m'a surpris, et j'ai alors pensé que je n'allais pas aimer. Mais, si en effet cette forme a tendance à couper l'élan narratif, elle permet aussi de restituer ce qui semble être les pensées de Mona dans leur jaillissement. On est alors pris dans le tourbillon de ses questions, de ses doutes et de ses angoisses, et cela convient très bien au sujet. ● On se rend compte de l'ignorance des jeunes, malgré les interventions en collège ou au lycée, car, comme le dit Mona, elle n'a pas écouté, n'a rien retenu de ce que l'intervenante était venue leur dire. Ce récit, qui n'a cependant aucune pesanteur didactique, devrait être lu par les ados et plus généralement par tout le monde, tandis qu'aux Etats-Unis le droit à l'avortement est de nouveau contesté. ● Je remercie Netgalley et les éditions Scrinéo de m'avoir permis de le lire.
Après les vacances d'été durant lesquelles Mona a fait l'amour avec son amoureux de colo, elle se rend compte qu'elle est enceinte. 17 milimètres, c'est la taille de ce problème qui fait exploser son univers. Une grossesse à 16 ans, pour Mona, c'est le choc d'une ribambelle de sentiments : doute, incompréhension, de la honte aussi, et beaucoup, beaucoup de questionnements. Mais Mona a globalement de la chance et va se trouver bien entourée et accompagnée dans sa réflexion et son cheminement vers la décision de l'avortement.

Le roman est écrit en vers libres et sert parfaitement le propos : une écriture hachée, heurtée, hésitante, pas toujours très fluide, comme le sont les pensées de la jeune fille. Florence Medina réussit également à intégrer dans son récit, sans didactisme, les lois, procédures, historique et autres sur l'avortement, à mesure que Mona se renseigne ou se souvient des préventions qu'elle a pu avoir à l'école.

Un roman sensible et utile, toujours et particulièrement en ce moment, que l'on sent rassurant et propice au dialogue.
L'auteure aborde un sujet difficile, celui de la grossesse et de l'avortement chez les très jeunes filles.
Ici Mona, 16 ans se retrouve enceinte après avoir eu son premier rapport dans lequel le préservatif s'est rompu. Pourtant elle n'était pas inquiète, après tout elle avait eu ses règles 1 semaine plus tot.
Passée la surprise de cette découverte, elle décide de ne pas garder cet enfant et commence le parcours qui doit la mener à l'IVG.
Mais est ce aussi facile que cela tant psychologiquement que matériellement de mettre fin à sa grossesse?

Avec une plume très originale, de la poésie en prose, l'auteure aborde toutes les problématiques de la découverte de la grossesse, des angoisses que cela génère chez l'adolescente, de l'annonce aux parents , des rendez vous pour programmer l'avortement et des conséquences sur la psychologie et la vie de cette jeune fille.

Passé la surprise de l'écriture on est vraiment happé par l'histoire. C'est vraiment bluffant et criant de réalité et de questionnements. On se rend compte de l'ignorance des jeunes actuellement. Je pense que ce livre devrait absolument être lu par les adolescent.e.s et par leurs parents.

Un immense merci à Babelio et aux Editions Scrinéo pour cette histoire à la fois touchante et édifiante.
Non avorter ce n'est jamais simple, quel que soit l'age…
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Florence Medina est une auteur que j'apprécie : Après Passionnément à la folie, Direct du coeur et Ni prince ni charmant, c'est son 4e roman que je lis, il tourne encore une fois autour des histoires d'amour des adolescents.
Mona et Liam se sont retrouvés pour la 3e année consécutive cet été dans un camp et cette fois ils ont franchi le pas pour la 1ère fois. le préservatif a craqué mais ils n'ont pas osé demandé aux moniteurs de les emmener chercher une pilule du lendemain. Résultats : Mona est enceinte, son embryon fait 17 millimètres à ce stade.
17 millimètres est écrit en vers et se lit très rapidement.
Il aborde le sujet de l'avortement (avec un rappel historique), de la sexualité et aussi par ricochet celui des relations avec la famille (la grand-mère de Mona) ainsi que les problèmes de fertilité (la tante de Mona).
Un roman court, sur un sujet sensible, le droit à l'avortement des femmes. On traverse toutes les émotions avec Mona, de la découverte à l'acceptation, en passant par le deuil. Un roman tout en prose, déroutant dans sa lecture, surtout au début. Il faut s'habituer au style. Mais au final, j'ai trouvé ce livre intéressant, touchant, informatif pour les jeunes (outre l'avortement, on y évoque aussi la sexualité et ses risques, même lorsque l'on se protège, l'(in)fertilité). Il ne faut pas s'arrêter aux premières pages si l'écriture étonne, il faut aller au-delà et découvrir ce roman.