EAN : 9782210422049
Magnard (01/01/1990)
4.75/5   2 notes
Groupés par double-pages, textes choisis de philosophes et penseurs sur 248 questions-débats, articulés en vingt chapitres sur autant de thèmes englobants. Un instrument pédagogique assisté d'une abondante iconographie.
Quelle bonne idée ! 248 débats philosophiques au côté des plus grands penseurs
----------------

La philosophie tire sa force du dialogue permanent et millénaire qu'elle entretient avec elle-même. Quoi de plus naturel alors que de faire discuter entre-eux des philosophes ? Ce livre formidable propose ainsi 248 (!) questions philosophiques, sur plus de 600 pages, réparties en grands thèmes, la plupart occupant une double page, voire 4 au maximum.

Les avis sont opposés, le penseur X qui pense que "oui" sera sur la page de gauche, le penseur Y qui pense que "non" sera sur la page de droite. Un petit commentaire sur le marge du texte résume l'avis du philosophe.

En fin de chapitres, le livre propose un "document" (article de revue scientifique, etc.) sur le thème traité dans le chapitre, mais de façon un peu moins philosophique.

La variété des sujets est impressionnante et il y en aura pour tous les goûts et toutes les attentes.

En conclusion, si vous aimez réfléchir philosophiquement en vous appuyant sur les philosophes, je ne peux que vous recommander ce livre qui constitue une excellente idée. En tous cas, c'est la première fois que je tombe sur un livre comme ça, et je trouve le concept formidable !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus