Ni terre ni mer tome 2 sur 2
Dupuis (06/04/2018)
2.76/5   19 notes
Alex, Thomas, Ève, Hélène et Julie se sont échoués sur un îlot aux larges des côtes normandes. Réfugiés à l'intérieur du phare en compagnie des deux gardiens, ils vont être les victimes de prédilection d'un tueur bien décidé à se venger de chacun d'entre eux. Mais pour quelle raison ? Les questionnements et les suspicions s'amoncellent...

Pourquoi la radio est-elle inutilisable ? Quelles sont ces vidéos sorties de nulle part et dont l'auteur effraie t... >Voir plus
Que lire après Ni terre ni mer, tome 2Voir plus

Gung Ho

Thomas von Kummant

4.13★ (1234)

14 tomes

Sur les cinq jeunes gens naufragés sur ce phare en pleine tempête, deux on t déjà trouvé la mort. L'angoisse règne, la tension monte. Qui est le prochain sur la liste? Qui est le coupable?

Fin de ce thriller qui va continuer à jouer avec le suspense et nos nerfs avant de nous donner les réponses. le huis-clos marche toujours bien même si l'on sent une certaine répétition au début de l'album.
En tout cas un bon scénario bien mené, un format diptyque adapté à l'intrigue et un milieu fermé qui permet une ambiance tout à fait sombre.
Le principal point faible pour moi ce sont les dessins. Pas toujours précis, des hachures disgracieuses et un rendu au final pas terrible et manquant de clarté.
Tout l'intérêt de cette série est l'ambiance très particulière, oppressante et ce suspense crescendo.
Le second tome est l'heure des révélations et des résolutions. C'est macabre et sombre. L'intrigue est prenante, les enchainements rapides avec du suspense efficace. On doute tout au long, on suspecte tout le monde d'être le meurtrier. Les révélations sont tout aussi sombres. On apprend le secret qui lie les cinq amis et on en sait plus sur ce mystérieux Jan. L'histoire de ce secret ne m'a que moyennement convaincue. Ca fait très... américain. Mais ça ne gène pas du tout la lecture. Par contre l'implication du fauteur de trouble est un peu flou. Et au final on ne sait pas si il s'agit de meurtres ou de suicides.
L'autre petit bémol c'est qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Forcément ils peuvent tous être coupable. Mais leurs personnalités et eux-mêmes sont agaçants, violents, vulgaires... On voudrait tous les baffer. Et les deux occupants du phare sont juste flippants.
Les dessins sont efficaces sans être d'une grande beauté. Ils font bien ressortir l'ambiance de la série.

critiques presse (4)
ActuaBD
18 mai 2018
Du suspense, Ni Terre ni Mer en regorge. Nous pourrions rechigner en considérenat qu’il y en a un chouïa trop, mais ce serait tout de même ne pas rendre hommage à une histoire taillée dans le vif.
Auracan
04 mai 2018
L'auteur parvient à ne pas se répéter alors que l'intrigue multiplie les confrontations entre les personnges dans un espace très limité. Ce qui ne lui permet pas, non plus, de jouer beaucoup sur l'utilisation des décors. Un challenge difficile mais fort joliment accompli !
Bedeo
04 mai 2018
Ni Terre ni Mer est un bon thriller, et après un premier tome tendu, la suite penche pour l’action et la révélation continue. Un choix logique, mais qui contraste peut-être un peu trop avec le premier tome, et donc moins efficace que lui.
Sceneario
16 avril 2018
Un thriller implacable orchestré de mains de maîtres qui nous fait espérer d’autres aventures de même acabit. Messieurs, on vous attend de pied ferme !
-Une légende celtique raconte que le diable, pris de colère, a jeté ce bout de terre dans l'océan. C'est pourquoi on appelle cet ilot "le rocher du diable".
-Original...

Lire un extrait
Video de Olivier Megaton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Megaton
Pour son premier scénario de bande dessinée, « Ni Terre Ni Mer », dont le tome 1 paraît le 7 juillet 2017, le réalisateur international Olivier Mégaton (« Colombiana », « Taken » 2 et 3, « le Transporteur » 3,?) s?est attaqué avec maestria au thriller de genre, nous offrant ainsi, en collaboration avec Nicola Genzianella et Sylvain Ricard, cet angoissant huis clos où le fracas des vagues fait écho aux cris des personnages. Manipulations, mensonges et obsessions s?y mêlent en un terrible vertige. Saurez-vous en réchapper à temps ?
Tome 1 disponible le 7 juillet 2017 Dessin : Genzianella Scénario : Megaton - Ricard