Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'avais hâte de découvrir ce roman jeunesse à l'effrayante couverture. Une lecture qui s'annonçait idéale à l'approche d'Halloween. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce roman que j'ai trouvé très dérangeant.

L'histoire met en scène un personnage égocentrique, égoïste et immoral qui détient un monstre capable d'exaucer les souhaits. le monstre en question, qui possède un appétit toujours plus vorace, est aussi malsain que manipulateur. le personnage principal, anti-héros faisant penser à Dorian Gray, ne refuse quasiment rien à sa créature, lui donnant tout d'abord des objets à manger, puis des êtres vivants qu'il lui sacrifie sans éprouver la moindre culpabilité. J'ai trouvé cela vraiment dérangeant.

Les scènes avec le monstre ont beau ne pas être sanglantes ni trop détaillées, elles sont tout de même assez brutales dans le sens où l'auteur ne s'encombre pas de fioritures et dit de façon directe ce qui se passe. Cela m'a un peu dégoûtée par moments alors je ne me vois vraiment pas conseiller ce roman à des enfants. La morale de l'histoire est franchement douteuse...

Merci à Babelio et aux éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir une nouveauté Jeunesse.
« La bête et Bethany » fait partie d une série, dont le tome 1 est  le premier roman écrit par Jack Meggitt-Phillips et Isabelle Follat pour les illustrations. Les autres succès de l'auteur sont «  La dernière bataille », « Aux mains des sorciers », « L'oeil du dragon ».
La bête et Bethany, c'est l'histoire d'un homme nommé Ebenezer qui mène sa vie depuis 511 ans dans une villa grâce à un monstre bigleux qui vit au grenier. le monstre lui fournit une potion appelée élixir anti-âge, mais, pour l'obtenir, le monstre demande toujours quelque chose en échange. Un jour, le monstre déclare à Ebenezer en échange de la potion : « un enfant, je veux un enfant ». Ebenezer, surpris ne veut tout d'abord pas lui apporter un enfant, mais il craque finalement, car il a besoin de sa potion pour ne pas vieillir et mourir.
Je pense qu'Ebenezer ne se rend pas compte de ce qu'il fait en apportant un enfant à la bête. Lorsque Ebenezer trouve l'enfant qu'il veut, il était vraiment soulagé. Mais il va s'attacher à l'enfant qui vivait à l'orphelinat, une enfant qui faisait beaucoup de blagues et de bêtises.
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il y a du suspense jusqu'à la fin. Mais on trouve aussi des passages tristes comme des passages drôles. Et surtout, ce livre fait réfléchir, il sert  à comprendre qu'un jour on naît, et un jour on meurt.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment avoir du suspense jusqu'au bout de l'histoire et à ceux qui recherchent un livre simple et facile à comprendre.
Au début j'ai cru que cela allait être difficile à lire car il n'y a pas beaucoup d'images et qu'il y a 250 pages  mais « La bête et Bethany » est un livre simple à lire et on rentre facilement dans l'histoire.
Jules
La bête et Bethany une histoire hilarante
ce roman est écrit par Jack Meggitt-Pbillips et illustré par Isabelle Follat
C'est l'histoire d'une bête qui loge chez un homme qui s'appelle Ebenezer. Il est âgé de 511 ans. Il devait nourrir un bête à sa faim. Elle lui donne en échange des années de vie. Mais la bête demande une étrange faveur.
J'ai beaucoup aimé ce livre car les demandes du monstre dur bien toute l'aventure et cela est stressant,amusant et étonnent . On se demande vraiment comment cette histoire va se terminer !
Je conseille ce livre à tout les âges. Si tu aime ressentir des émotions, boucle ta ceinture, prépare des mouchoirs, de la nourriture… Mais attention en lissant cette histoire, peux y laisser des plumes !
Léonie M.