Martin Haake (Autre)
Rue du Monde (16/09/2021)
4.5/5   8 notes
Quel fleuve est le plus long du monde, le Nil ou l'Amazone ? Combien de pays traverse le Danube ? Comment le Colorado s'est-il frayé un chemin à travers les rochers du Grand Canyon ? Et pourquoi le Nil est-il la bouée de sauvetage de l'Égypte ?
Si les fleuves dessinent le visage du monde, ils ont aussi une grande influence sur le quotidien des humains. Ils tracent des frontières entre des États ou des cultures, offrent des routes commerciales, accueillent de... >Voir plus
Que lire après Les plus grands fleuves du mondeVoir plus
Un livre grand format magnifique qui nous fait découvrir 18 grands fleuves du monde - des plus connus (l'Amazone, le Nil, le Mississippi, la Tamise, le Gange, le Saint-Laurent, le Colorado, la Volga, le Rhin, le Danube…), au moins connus (la Léna, le Murray, le Parana, là Orénoque…).
Même si je ne suis pas très fan du style des illustrations, je trouve ce foisonnement de couleurs et de dessins très beaux. Ils empêchent certes de voir un peu mieux l'écoulement et le lieu géographique du fleuve, mais cela apporte un plus indéniable à cet ouvrage. On découvre ainsi tout ce qui fait l'essence du fleuve : histoire, constructions, exploitation, culture…
Chaque fleuve est présenté succinctement dans un paragraphe mais complété par plusieurs petits encadrés qui donnent quelques caractéristiques en plus.
Bref, ce livre grand format est très bien exploité graphiquement et apporte de nombreuses informations sur les fleuves qui ravira autant les adultes que les plus jeunes.
Un documentaire vraiment excellent sur les plus grands fleuves du monde, leur géographie, leur histoire, et de comment ils ont façonné la vie, la culture et l'histoire-même des pays qu'ils traversent. Une jolie découverte, très intéressante, qui éveille la curiosité et la soif de savoir.

critiques presse (1)
LeDevoir
09 janvier 2022
Magnifiques fresques colorées, les illustrations invitent à une excursion désordonnée, éveillant nos sens comme seul le voyage peut le faire.
Le Missouri
Le plus grand affluent du Mississippi est plus long que le Mississippi lui-même avant leur rencontre à Saint-Louis. C’est donc lui qui, selon les règles de la géographie, devrait donner son nom au fleuve jusqu’à l’embouchure, le Mississippi n’étant que son affluent.
Mais les colons américains n’étant pas remontés jusqu’à la source du Missouri, ils considéraient les 3 780 kilomètres du Mississippi comme le cours d’eau principal.
Le fleuve Congo
Par endroits, le fleuve atteint 220 mètres de profondeur et ce monde aquatique, difficile d’accès, abrite probablement encore de nombreuses espèces animales inconnues.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus