Quel plaisir de retrouver les trois jeunes soeurs, Marjan, Bahar et Layla, dans ce deuxième tome. Ces trois soeurs, qui ont fuit l'Iran et ont atterri dans un petit bourg de la côte ouest de l'Irlande, se sont fait une place, même si ce n'est pas du goût de l'entièreté de la population. Elles ont réussi, notamment grâce au Babylon café et aux plats persans merveilleux servis, mais également grâce à leurs soutiens amicaux, Estelle et le père Mahoney entre autres.
Ce deuxième tome nous conte l'histoire de la transition de ces trois soeurs, chacune leur chemin, selon leur caractère et leur vécu. Et sur leur chemin, Marjan viendra en aide à une jeune fille mystérieuse recueillie par Estelle.
J'ai beaucoup aimé passer ce temps en compagnie de ces trois soeurs, dans leur petit village de la côte ouest irlandaise. J'ai vraiment eu l'impression d'humer l'odeur du feu de tourbe en buvant leur thé à la bergamote et me délectant des saveurs merveilleuses persanes. Cependant, ce livre n'est pas que ça, la réunion d'un pays que j'adore et que j'ai arpenté quelques fois (et Mayo county est une terre magnifique et sauvage) avec une cuisine que je considère comme peut-être la plus subtile et fine. Ce livre est une parfaite fusion entre l'Irlande, ses mythes, ses cotés aussi sombres (le poids de la religion, des grenouilles de bénitiers, de petites communautés étouffantes) avec ce que peut être une vie d'immigrés, de la difficulté de trouver son chemin, son identité. le petit côté surréaliste ou féerique était tellement irlandais. Entre le petit lutin et la selkie, une jeune fille venue de la mer. Et puis, j'ai trouvé les propos derrière l'histoire très profonds, touchants, tristes. Et connaissant (un peu ) l'histoire de l'auteure, morte assez mystérieusement et précocement, j'ai trouvé ce roman profondément touchant et triste. Les dernières pages du roman, inédites m'ont laissées ... Touchée. Je suis particulièrement triste, parce que l'histoire de Marjan, Bahar et Layla s'arretera là, alors que clairement, il y aurait pu avoir une suite. Et je les aurais suivies. Refermer ce livre et leur histoire m'a laissée une marque nostalgique, toute irlandaise.
Un vrai coup de coeur

Une rencontre passionnante entre l'Iran et l'Irlande.
Des personnages attachants, même les dames du comité paroissial qui par leurs réflexions surannées nous ancrent dans le quotidien des Irlandaises dans les années 80.
De nombreux sujets sont évoqués : l'amour mais aussi l'expatriation, la place de la femme dans la société, la transmission... mais aucun jugement n'est porté. A chaque temps, son époque ; à chaque lieu, ses traditions.
Le tout enrobé d'une pointe d'humour et servi avec une sauce de douceur. Un régal !
Mme Mehran est sans conteste ma meilleure découverte de ces 2 dernières années.

J'ai adoré le premier tome de cette histoire intitulé UNE SOUPE À LA GRENADE.

Dans les 2 tomes, nous suivons l'installation de 3 soeurs dans l'Irlande profonde.

C'est frais, amusant.

Deux excellents ouvrages à lire, accompagnés d'une tasse de thé et de gâteaux.
Avis rédigé à chaud, tandis que je referme la dernière page de ce splendide roman.

C'était un véritable plaisir de retrouver nos trois soeurs Aminpour, Marjan, Bahar et Layla, et de suivre leurs nouvelles intrigues distinctes. Micro spoiler : on parle ici de (re)découverte de l'amour et de s'occuper de certaines "trouvailles" (une humaine et une spirituelle). Ces intrigues approfondissent nos personnages principaux et font parfois écho à leur passé. D'ailleurs, on a plusieurs passages sur des traditions perses et j'ai adoré en apprendre davantage sur cette magnifique culture (avec toujours une cuisine délicieuse ! Une douce odeur de safran, de rose et de cardamome s'émane de ce livre, comme pour "Une Soupe à la grenade").

De plus, le nouveau personnage de Julian apporte de la douceur et des situations à faire rougir, ce qui est loin d'être déplaisant, j'ai adoré sa dynamique avec Marjan (et la scène d'approbation de Bahar !). Celle qu'on surnomme "la sirène", quant à elle, apporte une touche de mystère presque surnaturel qui se mêle parfaitement à l'ambiance initial du récit.

Je souhaite ajouter que ce second tome peut se lire en stand-alone mais il est largement préférable d'avoir connaissance du premier tome, "Une Soupe à la grenade", même autrice, même éditeur, pour connaître les personnages et apprécier leurs développements.

PS : les recettes de cuisine sont toujours présentes et alléchantes.