Santiago Artozqui (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (22/08/2023)
3.61/5   92 notes
Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran ont trouvé refuge dans un petit village de la côte ouest de l’Irlande. Elles y ont ouvert le Babylon Café dont la cuisine persane délivre d'envoûtants parfums d’eau de rose et de fenugrec. Alors qu’au village on allume le rituel Feu de joie du printemps, une sirène vient s’échouer sur le sable de la baie.
Une mystérieuse jeune fille blessée dans son corps et refermée sur ses secrets. Marjan, la soeur aînée, va tenter de la ... >Voir plus
Que lire après Eau de rose & Soda breadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est la suite de la Soupe à la grenade paru en 2004. Je pense qu'il aurait , lui aussi ,eu une suite, si seulement l'autrice n'était pas décédée en pleine jeunesse en 2014...

Les trois soeurs iraniennes ont désormais "fait leur trou" dans un petit village irlandais, et leur petit restaurant marche bien. Evidemment, il y a toujours les grincheux, qui ne supportent pas la cuisine exotique de Marjan (sans y avoir goûté d'ailleurs... juste pour le principe ), mais dans l'ensemble , tout va bien pour elles. Marjan a un admirateur, Bahar a peut-être trouvé sa voie, et la cadette aimerait un peu plus de liberté dans une Irlande très rigide et vieux jeu.
Mais l'aînée, va tout risquer pour venir en aide à une siréne...

Je n'en dirai pas plus, mais le tournant pris avec ce petit côté fantastique tranche vraiment du premier tome. Très , très surprenant cette petite pointe qui s'évapore très vite. Et du coup on est entre deux religions, deux cuisines, deux pays, deux genres littéraires, même si à la fin, tout se fond.
Il faut impérativement commencer par La Soupe à la grenade sous peine de passer comlétement à côté de l'histoire des trois soeurs, des premiers pas de leur petite entreprise.

J'ai eu l'impression que Marsha Mehran ne fermait pas de portes, que toute cette histoire pouvait continuer. Nul ne sait ce qu'elle aurait pu écrire après.
J'avoue que ses deux romans sont délicieux à lire, odorant, c'est presque comme si on goûtait à la merveilleuse cuisine de Marjan... C'est charmant, agréable, mais on se prend tout de même ,malgré le positivisme de l'autrice , à penser à tout ce que ces femmes, endurent, dans leur pays, dans leur fuite, dans leur installation dans un nouveau lieu.
C'est un roman qui, au-delà de donner envie de manger (et de cuisiner pour les plus motivées ) , donne envie de mieux connaitre la culture iranienne.

J'ai préféré la Soupe à la grenade, il me semble que l'autrice y avait dit l'essentiel... Mais faire, à nouveau, un brin de route avec ces trois soeurs a été un plaisir...
Eau de rose et soda bread est la suite d'une soupe à la grenade. On y retrouve les trois soeurs, Marjan, Bahar et Layla, qui ont fui l'Iran pour mener une vie dorénavant bien remplie dans leur restaurant en Irlande, le Babylone Café.

La lecture est toujours agréable, avec des personnages attachants. Cependant, j'ai moins apprécié que le premier tome.

Les thèmes des premiers rapports sexuels, de l'avortement, de la religion sont abordés, mais sans pousser la réflexion. Certains éléments d'intrigue restent en suspens, notamment sur les relations passées et à venir avec certains hommes qui cheminent autour des trois soeurs, mais également autour de leurs amies ou connaissances.

Il semble qu'une suite était initialement prévue, malheureusement, l'autrice est décédée en 2014. Je conseillerai moins le deuxième tome que le premier qui m'avait semblé plus abouti. Cependant, une fois encore, celles qui voudront s'aventurer dans la cuisine iranienne trouveront de délicieuses recettes en fin de roman !
Quel plaisir de retrouver les trois jeunes soeurs, Marjan, Bahar et Layla, dans ce deuxième tome. Ces trois soeurs, qui ont fuit l'Iran et ont atterri dans un petit bourg de la côte ouest de l'Irlande, se sont fait une place, même si ce n'est pas du goût de l'entièreté de la population. Elles ont réussi, notamment grâce au Babylon café et aux plats persans merveilleux servis, mais également grâce à leurs soutiens amicaux, Estelle et le père Mahoney entre autres.
Ce deuxième tome nous conte l'histoire de la transition de ces trois soeurs, chacune leur chemin, selon leur caractère et leur vécu. Et sur leur chemin, Marjan viendra en aide à une jeune fille mystérieuse recueillie par Estelle.
J'ai beaucoup aimé passer ce temps en compagnie de ces trois soeurs, dans leur petit village de la côte ouest irlandaise. J'ai vraiment eu l'impression d'humer l'odeur du feu de tourbe en buvant leur thé à la bergamote et me délectant des saveurs merveilleuses persanes. Cependant, ce livre n'est pas que ça, la réunion d'un pays que j'adore et que j'ai arpenté quelques fois (et Mayo county est une terre magnifique et sauvage) avec une cuisine que je considère comme peut-être la plus subtile et fine. Ce livre est une parfaite fusion entre l'Irlande, ses mythes, ses cotés aussi sombres (le poids de la religion, des grenouilles de bénitiers, de petites communautés étouffantes) avec ce que peut être une vie d'immigrés, de la difficulté de trouver son chemin, son identité. le petit côté surréaliste ou féerique était tellement irlandais. Entre le petit lutin et la selkie, une jeune fille venue de la mer. Et puis, j'ai trouvé les propos derrière l'histoire très profonds, touchants, tristes. Et connaissant (un peu ) l'histoire de l'auteure, morte assez mystérieusement et précocement, j'ai trouvé ce roman profondément touchant et triste. Les dernières pages du roman, inédites m'ont laissées ... Touchée. Je suis particulièrement triste, parce que l'histoire de Marjan, Bahar et Layla s'arretera là, alors que clairement, il y aurait pu avoir une suite. Et je les aurais suivies. Refermer ce livre et leur histoire m'a laissée une marque nostalgique, toute irlandaise.
Fuyant la violence des révolutionnaires islamiques, trois jeunes iraniennes ont ouvert un restaurant persan dans un petit village Irlandais (cf le premier tome de cette saga : Une soupe à la grenade paru chez le même éditeur). Sous le regard fielleux des dames de l'atelier biblique local, elles ont conquis les amateurs de plats exotiques et sont bien intégrées. Marjan, l'aînée, rencontre un séduisant homme d'affaire et commence une savoureuse parade amoureuse. Bahar la cadette reste secrète tandis que Layla la benjamine découvre l'amour et voudrait bruler les étapes. Mais la tranquillité du petit village est troublée par l'irruption d'une jeune fille blessée, traumatisée et muette.
Tendresse, bienveillance et émotion sont au programme de cette saga multiculturelle et gastronomique.
🥀L ‘eau de rose & soda bread est la suite de #unesoupealagrenade et une fois de plus, l'histoire est dans les vapeurs des épices orientales et des bonbons italiens des souvenirs d'Estelle, des traditions culinaires irlandaises avec un soupçon de magie celte

🥀Plus d'un an s'est écoulé depuis que Marja, Bahar et Layla, les soeurs Aminpour d'origine iranienne, se sont réfugiées dans la pittoresque ville irlandaise de Ballinacroagh. En ouvrant le magnifique Café Babylone, elles ont charmé les habitants avec leur coeur chaleureux et leur délicieuse cuisine persane, diffusant des épices parfumées et exquises dans ce village autrefois endormi

🥀Mais quand une jeune femme blessée aux doigts palmés s'échoue sur la plage de Clew Bay, telle une sirène comme l'appelle Estelle. le monde des trois soeurs est une fois de plus boulversé

🥀Marjan va tenter de la soigner grâce à des plats qui réchauffent et apaisent. Une généreuse alchimie d'herbes et d'offrandes de saison qui permettra à son âme de guérir et de retrouver le chemin de la vie

🥀Un roman lumineux, touchant, chaleureux où se déploie la puissance de guérison des femmes, leur courage et leur désir de liberté

🥀L'auteure aborde de nombreux sujets sensibles les préjugés religieux et culturels, le racisme, l'avortement, la foi, la tolérance. La rencontre iranienne et irlandaise ne se fait pas sans quelques heurts mais chacun va apprendre de ses erreurs et essayer de se comprendre et de s'accepter

🥀Il n'y aura malheureusement pas de suite car Marsha Mehran est décédée tragiquement en 2014. À l'origine, il devait y avoir sept tomes inspiré de son propre vécu. L'auteure est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, sa famille est partie s'installer en Argentine. Émigrée en Irlande avec son mari, elle se mit à l'écriture

critiques presse (2)
LaPresse
09 octobre 2023
Un voyage à la fois culinaire et spirituel.
LeMonde
25 août 2023
"Eau de rose & soda bread" ne décevra pas les admirateurs de l’écrivaine : romance, gastronomie (quelques recettes en fin de volume), souvenirs et poésie du quotidien sont au rendez-vous.
Si elle était encore dans son pays natal, le lever du jour résonnerait du bruissement du sofresh, le tissu brodé qu'on étalait sur le sol recouvert de tapis et sur lequel on servait tous les repas. Ensuite, on disposait dessus des confitures faites maison - pétales de rose, coings et citrons verts, griottes - ainsi que des bocaux de miel à la fleur d'oranger et des pots de beurre crémeux. A côté des confitures et du miel, on trouvait des fournées toutes fraîches de pain sangak bien doré et fleurant bon les graines de sézame croustillantes. Empilées en une tour vascillante, les galettes de sangak accompagnaient parfaitement les plats de menthe du jardin, de basilic sucré et de féta qu'on venait d'acheter au bazar local.
D'après le savant persan, manger du raisin, des coings sucrés, des poires et des grenades renforçait le ventre et nourrissait la croissance du bébé avec les intentions de la mère. Tandis qu'un régime régulier de pois chiches frits, de haricots verts et de câpres, comme dans un plat de haricots verts aux narcisses, entraînait la perte des responsabilités maternelles.
Si on ne faisait pas attention, sous peu, on serait envahi : des rangées de bouis-bouis puants tenus par des hippies ou des dégénérés, où l'on servait ces trucs aux plantes et ce fléau appelé Marie Wanna qu'ils glissaient dans leur thé et leurs gâteaux.
Tu sais, cinquante ans, c'est un âge crucial pour une femme. Du jour au lendemain, tes hanches grossissent, ta peau a l'air fatiguée et si tu n'as pas de chance, ton mari ressemble à une aubergine que tu aurais envie de jeter au compost, pas de manger.
Partout où mes parents allaient, que ce soit à Buenos Aires, à Miami ou en Australie, la seule chose qui nous permettait de garder la tête hors de l'eau et qui nous rappelait le bon vieux temps en Iran, c'était la nourriture.

Videos de Marsha Mehran (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marsha Mehran
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi