AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 9 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Peut-être faut-il aller se consoler dans les bras de Dante en Enfer de ces tristes constats 2021 forts d'un siècle et demi d'expérience que nous remonte l'OGIEC que les eaux montent avec la température à une allure inédite. Quand il nous chante : " Là notre vue s'égara dans une terre désolée, où le ciel avait atteint tout germe de vie ; des sables arides et profonds en remplissaient l'étendue, tels qu'ils s'offrirent à Caton dans la brûlante Libye.."
"-Apprends, répondit l'illustre poète, que la rivière de sang t'a déjà montré le Phlégéton ; et quant au fleuve d'oubli, n'espère pas le rencontrer dans ces gouffres : il arrose des lieux où le repentir, le pardon et l'espérance habitent. Eloignons-nous, il est temps, des bords de la forêt : ce ruisseau, où les traits de flamme viennent s'éteindre, trace le sentier devant nous."
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des découvertes auxquelles on ne s'attend pas, En enfer avec Dante fait partie de celles-ci. Tout a commencé un samedi de printemps, une couverture rouge sur la table de la librairie La Petite Bulle et en noir « En Enfer avec Dante« , publié par Casterman. Des vieux souvenirs et surtout une chose « je n'ai pas lu la Divine Comédie, j'espère que c'est pas trop grave« . Et un collègue qui me dit « tu devrais lire ça, c'est génial« .

Bim, me voilà plongée dans cette BD sans rien avoir demandé et surtout sans savoir vraiment ce que je vais y trouver. Je repose l'ouvrage, je remercie mon collègue, j'ai trouvé mon nouveau coup de coeur !
L'enfer de Dante, voilà un livre que l'on connait sans connaître. Personnellement je n'ai jamais mu cette oeuvre mais j'ai laissé le soin à mes professeurs de m'en apprendre davantage durant mes cours. Après quelques années ce qui en restait demeurait assez faible, du coup l'arrivée de cette BD a été pour moi l'occasion de revoir un peu cet ouvrage classique.

Donc, L'enfer de Dante, kezaco ?

Il s'agit de la première partie de son oeuvre La Divine Comédie. Au passage le nom complet de l'auteur c'est Dante ALIGHIERI. Dante rencontre Virgile en Enfer et vont en faire le tour sachant que ce lieu se divise en 9 sphères. Voilà qui est très proche du synopsis de la BD. Normal, c'est vraiment une bonne adaptation et pas seulement une BD fun avec un titre accrocheur ! Pour le reste je vous laisse lire la Divine Comédie et me dire ce que vous en pensez.

Michael MEIER arrive avec sa seconde BD et il arrive avec du lourd, du très très lourd. Et oui, figurez-vous qu'il manie et l'enfer de Dante et l'humour ! du coup quand il mèle les deux ça donne En enfer avec Dante. Ici Dante n'est pas un poète reconnu du XIVe siècle, il s'agit d'un »mec », un homme d'une quarantaine d'année, un peu paumé sans la technologie de notre époque et qui se promène en enfer avec un marcel blanc. En chemin, comme dans l'ouvrage de Dante, il rencontre le poète Virgile (oui oui il s'agit bien de l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée) mais ce dernier est sous la forme d'un chacal.
J'ai beaucoup aimé le côté « remise à jour » d'une histoire universelle et intemporelle. En effet, M. MEIER a comme fait une mise à jour de l'enfer en y envoyant les plus grands despotes du siècle passé, on se pose la question du nucléaire, de la contre-façon de luxe, des grandes marques … Voilà un regard sur notre société qui ne manque pas d'humour.

Parlons du dessin ! Avec un graphisme simple, un format à l'italienne qui m'a donné l'impression de regardé un film d'animation et des couleurs très « enfer » avec du rouge (et tout le dégradé qui va avec) et le noir c'est très réussit ! Je suis sous le charme et ce jusqu'à ce qu'un prochain ouvrage me fasse rêver et me surprenne plus que celui-ci.

Michael MEIER, merci, ma culture ne se porte que mieux depuis que j'ai lu cette bande dessinée.

A retenir :

– C'est piquant mais savoureux !

– Une façon de lire Dante sans se prendre la tête.

– Achetez-le, c'est drôle et beau !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/17..
Commenter  J’apprécie          40
Une BD infernale propre à mettre en doute votre culture gréco-romaine! On retrouve bien les cercles et les bolges à franchir, les personnages principaux mais le tout mis à la sauce contemporaine , souvent de manière amusante d'ailleurs. L'auteur n'oublie pas les clins d'oeil aux autres oeuvres inspirées par La divine Comédie.
J'ai trouvé le dessin un peu ennuyeux , le cadrage trop régulier : j'avais parfois envie d'agrandir l'image ! le rouge et noir dominent , bien sûr c'est l'enfer !
Conclusion : jeme demande comment les jeunes reçoivent ce genre de BD.
Commenter  J’apprécie          30
(LX971) Un peu déçu par cet album pour lequel j'attendais mieux. La régularité que j'ai trouvé monotone du dessin et des vignettes n'arrange rien. Je n'ai pas non plus tellement accroché au ton et à l'humour de l'album. Les références à l'actualité sont parfois un peu faciles... bref, je n'ai pas été captivé. Et je crains que les élèves ne le soient pas plus.

(NB971) Déçue aussi, j'avais entendu parler de cet album, je m'attendais donc à être emportée. Ca n'a pas été le cas, je crains également que nos élèves ne s'y retrouvent pas. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas avoir envie de lire cette BD ? Dante, en mode hipster, qui se retrouve en enfer sans trop savoir comment qui s'en sort grâce à un Virgile cynique transformé en chacal dans des péripéties improbables ? C'est assez trucculent.

La bande-dessinée se lit très rapidement grâce à son humour et son action. On arrive quand même à retrouver tout ce qui fait l'oeuvre originale mais remis au gout du jour. On y retrouve donc des personnages (parfois tristement) célèbres et on s'amuse à les imaginer dans les cercles de l'enfer.

J'apprécie ce genre de récits improbables ou tout le monde accepte l'histoire telle qu'elle est, « je suis en enfer ? Bon bah ok ».

On me l'avais déjà conseillée il y a quelques temps et donc, à mon tour je la conseille que vous connaissiez l'histoire originale ou non.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Dante, quadragénaire nonchalant se retrouve perdu dans une forêt "infernale". Flanqué d'un chacal nommé Virgile, les deux compères vont vivre des aventures rocambolesques inspirées de la Divine Comédie.
Le graphisme cartoon et angulaire, le rythme trépident, font penser aux séries d'animations actuelles.
Le tout est très référencé et saupoudré d'un humour féroce.
Une belle édition au format original, vient parachever le plaisir de lecture.
Non essentiel, mais agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Dante, un hipster quadragénaire, effectue une randonnée en forêt quand il fait d'étranges rencontres qu'il tente de fuir. Mais il tombe alors sur un chacal rouge qui lui parle. Ce dernier lui affirme s'appeler Virgile et qu'il est prêt à aider Dante à échapper à toutes les propositions faites par les habitants de cette sombre forêt mais pour cela, il faut qu'ils traversent les différents cercles de l'Enfer, avec ses pêcheurs et les tortures qui vont avec …
J'avais hésité à acheter cet album mais en le feuilletant, j'ai été rapidement convaincue. J'avais un peu peur de ne pas forcément toujours suivre l'histoire car si je connais un peu La divine comédie de Dante, je suis loin d'en savoir tous les détails. Qui plus est, il y a aussi beaucoup de références variées dans cet album, soit par l'apparition de personnages (comme Berlusconi par exemple) ou par des allusions à des chansons ou à d'autres oeuvres (peinture ou gravure) qui ont aussi illustré le livre de Dante. Bien sûr, il y en a un certain nombre que je n'ai pas identifié du tout et d'autres où il m'a fallu faire des recherches sur Ìnternet. Mais malgré tout, l'ensemble reste très plaisant à lire : c'est fluide, avec beaucoup de scènes amusantes et des clins d'oeil grinçants à propos de notre société de consommation et ses abus. Même ceux qui ne connaissent pas du tout le livre de Dante peuvent donc y trouver de l'intérêt et il est facile de s'identifier à Dante et de s'attacher à Virgile. le dessin est simple, avec beaucoup de tons rouges ou sombres mais c'est un peu normal pour l'Enfer ! Et je lui ai trouvé un petit côté intemporel, un peu comme des gravures d'un autre temps. Il y a aussi de nombreux petits chapitres, qui facilitent la lecture et qui permettent de faire des pauses pour aller rechercher des infos supplémentaires sur certaines allusions. J'ai donc énormément aimé, à la fois pour le côté érudit qui s'allie à un humour noir qui fait mouche, même si j'aurais encore plus apprécié s'il y avait eu un petit dossier complémentaire en fin d'album pour mieux comprendre les références sans avoir à me rabattre sur Internet (surtout que ma connexion ne fonctionnait pas très bien !)
Commenter  J’apprécie          00
Adapter la Divine Comédie de Dante en la mettant au gout du jour avec un humour décalé et des guest-stars aussi incongrues que Pinochet ou Hitler fallait le faire. L'Allemand Michael Meier relève le pari utilisant un style humoristique coloré que ce soit dans le dessin –cartoony- comme les textes, résolument contemporains. Cela étant, si souvent amusant, En enfer avec Dante (prénom du jeune homme paumé dans cet enfer, guidé par un chacal répondant au doux nom de Virgile) est à lire à petites doses à chaque fois, chronologiquement certes mais pas forcément tout d'un coup si l'on veut éviter une certaine lassitude. Quant à ceux qui comptaient sur cette version pour réviser leur bac français (qui arrive à grands pas), je pense que vous risquez de vous faire ramasser…sauf si le correcteur a de l'humour ! Proposition musicale par là: http://bobd.over-blog.com/2015/06/messe-infernale-en-enfer-avec-dante-vs-messe-pour-le-temps-present.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}