Eva, passionnée de littérature a accompagné Ernest pendant ses vieux jours, il était un ancien libraire.
Plus tard, elle hérite de la librairie, elle se crée un cocon bien à elle et
s'interroge sur le passé d'Ernest qu'elle ignore complètement.
Il lui a légué un mystérieux tableau... Elle veut se remettre à écrire et peut-être ce tableau pourra t-il l'inspirer ?
J'ai trouvé ce livre pas mal sans plus, il y a quelques longueurs.
J'ai préféré le récit de Eva au présent que le récit imaginaire.
Prix du livre romantique, je me délectais d'avance.
Un début de roman très difficile, écriture naïve, lecteur infantilisé et l'ennui...
Heureusement l'auteur se laisse un peu aller au fil des pages et laisse les détails pour aller vers l'essentiel.
Une deuxième partie où l'on se laisse emporter.
L'auteur a bien préparé son sujet mais encore beaucoup de maladresses qui j'espère vont se corriger pour les romans suivants
J'ai mis du temps à écrire ces quelques lignes histoire de « laisser refroidir » cette lecture pour en laisser émerger les côtés positifs.

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire dans l'histoire. J'ai trouvé ça très intelligent, très malin et vraiment bien amené car on aurait pu facilement s'y perdre.

J'ai aussi aimé certains passages très romanesques et romantiques. (Évidemment me direz vous puisqu'il a reçu le prix du livre romantique 2018!) Et pour le coup, j'ai pris plaisir à tourner les pages dans ces moments là.

J'ai apprécié aussi ce côté très mystérieux qui m'a fait continuer ma lecture même si à certains instants j'avoue avoir été tentée d'y renoncer.

En effet...j'ai trouvé beaucoup beaucoup de longueurs dans les (trop nombreuses) descriptions et références, tant littéraires que musicales ou artistiques.
J'ai trouvé que ça plombait vraiment l'histoire et qu'une petite dose aurait suffit car ça m'a rendu le contenu parfois indigeste.

Cependant on sent aussi le gros travail de recherche que ça a dû engendrer.

J'ai donc eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce roman malgré ses grandes qualités...et j'ai été bien ennuyée car c'est gâché les belles idées qu'il contenait.

Quoiqu'il en soit si vous êtes un amoureux de la Russie révolutionnaire et un brin romantique, nul doute que vous pourrez y trouver votre compte.
Le Bruit des pages est un roman dans lequel Eve hérite de la librairie d'un vieil ami, où elle emménage. Elle y découvre un mystérieux tableau et, saisie par l'inspiration, décide de se lancer dans la rédaction du journal intime de la jeune fille qu'il représente. de l'imagination à la réalité, il semblerait n'y avoir qu'un pas…

C'est la deuxième fois que je lis une oeuvre ayant remporté le Prix du Livre Romantique (après La vallée des oranges, de Béatrice Courtot), et le moins que je puisse dire, c'est qu'en ce qui me concerne, ce n'est malheureusement pas une valeur sûre, étant donné que je n'ai accroché ni à l'un ni à l'autre.

En l'occurrence, j'ai trouvé que ce livre en faisait à la fois trop et pas assez. Trop de références, pour commencer. À tous les grands auteurs russes (et pas que), les compositeurs… le tout généreusement assaisonné de bon nombre d'extraits et de citations qui alourdissent considérablement l'histoire à mon goût.

Pour la même raison, je n'ai pas adhéré au personnage de Sacha. Bien que ses discours soient intéressants et louables dans le fond, la forme m'a ennuyée. Trop de philosophie, de remarques sibyllines… de ce fait, autant dire que je n'ai pas été spécialement transportée par la romance non plus.

C'est d'ailleurs là où, en revanche, j'ai trouvé que l'auteur n'en faisait pas assez. L'intrigue, une fois les références mises de côté, est assez pauvre. On voit venir les (rares) rebondissements à l'avance, et dans l'éventualité où cela ne suffirait pas, la fin du livre nous est révélée par Raspoutine en personne…

Pour être honnête, j'ai été jusqu'à lire certaines pages en diagonale, parce que j'avais l'impression de ne pas avancer. La seule motivation que j'avais, c'était de découvrir la Révolution russe sous la plume de l'auteur, mais finalement, elle est bien plus évoquée que traitée à proprement parler (je sais, c'est une oeuvre romantique, pas historique, mais la passionnée d'Histoire que je suis n'a pas pu s'empêcher de nourrir cet espoir).

Je recommande ce roman si vous souhaitez vous imprégner de la culture russe (je ne peux que louer celle de l'auteur à ce sujet), mais pour le reste, il ne m'aura hélas pas convaincue. le scénario ne m'a pas captivée, et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Ils plairont mieux à d'autres, je suppose.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
fait de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
voici l'esprit du roman en quelque mot

les 260 premières pages sont très plaisantes à lire puis la suite devient plus pénible à lire : trop de référence littéraire qui alourdissent la lecture

C'est bien dommage
Le bruit des pages, c'est le roman qui avait tout pour me plaire et qui malheureusement a été plutôt un flop.

La première partie était lente, le personnage de Eva était vraiment enfantin ( on parle pourtant d'une jeune femme adulte de plus de 20 ans ). La plume de l'autrice n'était pas envoûtante et laissé parfois penser a l'écriture d'un enfant. J'ai bien aimé cependant les passages sur le journal de Polina.

Ensuite la deuxième partie, on rencontre Dimitri et on plonge dans " le journal de sacha" mais là j'ai étais un peu perdu dans le sens où on ne sait pas d'où sort l'histoire de Sacha alors que le journal écrit par Eva doit être purement fictif.

Troisième partie celle qui m'a laissé la plus pantoise.

En bref un roman qui ne m'a pas plus embarqué que ça et c'est dommage car il y avait du potentiel dans l'histoire, notamment avec le thème de la révolution Russe.
Une jolie intrigue et une plongée intéressante au coeur de l'histoire Russe et de ses grand écrivains/philosophes. Cela m'a donné envie d'en savoir plus et de découvrir ces auteurs que je ne connais que de nom. J'ai donc passé un bon moment et ce livre a su éveiller ma curiosité sur un pan de la littérature qui m'est encore étranger. de ce point de vue, c'est très positif. Cependant, le tout est un peu gâché par un style d'écriture ampoulé qui manque de naturel. J'ai eu l'impression tout au long du livre de voir les efforts de l'auteur pour faire des effets de styles. Si on s'arrête un moment à la plupart d'entre eux, il n'y a pas vraiment de sens. C'est forcé en dépit de grandes envolées lyriques. Un peu plus de simplicité et de naturel n'aurait pas nui à la qualité du récit.
Une lecture très attendue mais qui n'a malheureusement pas su répondre à mes attentes. Je referme ce roman avec un sentiment de déception qui m'attriste et me désole.
Vainqueur du Prix du Livre Romantique 2019, ce roman a suscité mon intérêt dès sa sortie. J'avais très envie de le lire depuis quelques temps mais je le réservais pour mes lectures de vacances, pour le savourer et m'en délecter. Malheureusement pour moi, ma lecture n'aura pas été aussi savoureuse que prévue. Je m'explique. Pour moi, ce qui fait la beauté et la richesse d'un livre c'est la parfaite combinaison entre le fond et la forme du texte. L'alliance, la symbiose ou encore l'harmonie entre ces deux éléments sont pour moi essentielles à une bonne histoire. Or, pour ce roman, ce ne fut pas le cas. Si j'ai aimé le fond et notamment l'alternance entre passé et présent ainsi que l'histoire d'amour interdite entre Polina et Sasha, je n'ai pas aimé la forme. le style est lourd, très scolaire, peu fluide et trop constellé de références et d'extraits d'autres romans pour qu'il soit facile à lire. La preuve en est l'index d'oeuvres référentes à la fin du livre. Ce qui m'a dérangé au final c'est que même s'il s'agit d'une fiction, j'ai plus eu le sentiment par moments de lire un mémoire qu'un roman. Les nombreux personnages ainsi que les passages poétiques ou philosophiques n'amènent aucune fluidité au texte. Je n'ai pas su me laisser transporter par l'histoire, toujours à réfléchir et essayer de comprendre les éléments mis en avant.
Je ne nie pas que ce roman se veut authentique et le plus fidèle possible à la période pré-révolutionnaire russe de 1917 mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre. Je pensais simplement pouvoir me laisser porter par l'histoire de Polina et Sasha ainsi que celle d'Eva et ce ne fut pas le cas.
La suite sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
C'est très mitigée que je referme ce roman !

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et la première partie m'a semblé longue, très longue (j'ai même failli abandonner) ! Et puis, d'un coup, il a cette deuxième partie qui a donné un élan à ma lecture et que j'ai lu d'une traite tout en devinant le dénouement du roman... Puis, est arrivée la troisième partie et là, l'élan est retombé et j'ai tenu bon pour finir ma lecture !

Personnellement, j'ai trouvé les histoires passé et présent beaucoup trop similaires pour vraiment entrer dans chacune d'elles !
Côté personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage féminin du présent et je n'ai pas ressenti dans son comportement son amour de la Russie. Par contre, j'ai aimé suivre les questionnements du personnage féminin du passé pour sortir du destin qui lui était tracé !

Alors qu'il y avait matière à avoir un joli côté historique, j'ai trouvé le fond de l'intrigue assez pauvre et je trouve dommage que ce pan de la Révolution Russe ait plutôt été survolé alors que j'aurai aimé le découvrir encore plus dans la partie historique !
Enfin, il y a tout cet enchaînement de références et extraits de titres de grands auteurs russes au fil des pages. Et là, je reconnais les avoir souvent lu en transversal car il y en avait beaucoup trop à mon goût... Et, aussi, parfois je les ai trouvé sans rapport avec ce que je venais de lire !

Un roman qui, à la base, avait tout pour me plaire mais qui me laisse un sentiment d'inachevé...
Ce livre est l'histoire du passé dans le présent et inversement. On navigue entre Paris et la Russie pour y suivre les aventures d'Eva, Polina, Dimitri, Sasha, Sergeuï, et Vitya.

J'ai aimé le fond de l'histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la forme. A mon sens, trop de longueurs, de descriptions pour essayer de poser les ambiances de chaque scène. En plus, étant complètement novice dans l'histoire et la langue russe, j'ai trouvé quelques oassages vraiment longs. Pour moi il y a aussi trop de citations, d'extraits de poèmes, livres. Il y a plusieurs fois où je me suis demandé s'ils étaient mis pour remplir de l'espace où pour apporter quelque chose au roman. Je me suis doutée du dénouement au cours de la 2ème partie et forcément la fin a été longue à arriver pour n'en être pas surprise.

Bref, entre ce livre et moi ça n'a pas matché, mais je félicite l'autrice pour le travail de recherches qu'il a dû exiger.