J'ai choisi ce titre sur NetGalley non pas pour son sujet (intéressant au demeurant) mais pour son auteur par lequel j'ai eu un coup de coeur il y a deux ans avec un livre sur Bukowski (ce n'était pas gagné) : Les Bukoliques !

A Goncourt, Haute-Marne, est organisé en 2003 le centenaire du Prix Goncourt par l'”Association amicale des frères Jules et Edmond de Goncourt”. Pas besoin de s'étaler sur le comment de la cérémonie, elle est identique à toutes les autres cérémonies partout dans les petites villes françaises et de cela découle l'histoire du premier élu par l'Académie : John-Antoine Nau ; ce qui permet à l'auteur de l'amener sous le feu des projecteurs !

Je le “connaissais” de nom pour avoir lu qu'il avait été le premier lauréat du Prix Goncourt mais je n'aurais pas su vous le dire ni même vous dire ce qu'il avait pu écrire ! J'étais certaine que Cédric Meletta saurait m'intéresser à cet auteur d'une autre époque et manifestement peu dans mes centres d'intérêt !

Contrat rempli ! J'ai découvert que c'était quelqu'un d'extraordinaire, libre et sauvage, plein d'amitié et d'amis, de vie et d'envie ! Dans Saint Tropez comme on ne l'a jamais connu, encore village, où il séjournait quand les délégués vinrent lui annoncer leur bonne nouvelle !

L'auteur décrit avec truculence la vie de Nau et de ses comparses à cette époque, bons vivants, poètes et artistes bohèmes ! Meletta est un artiste des mots et de leurs jeux, même si parfois j'en ai été un peu perdue dans l'histoire.

#lemeilleurquenousayonscouronné #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Riquiqui 2022
«Le meilleur que nous avons couronné » est un livre original. Il nous offre un voyage parmi les Goncourt, les 2 frères, leurs élus (es) et le golfe de Saint Tropez. C'est un livre plaisant car original mais attention pour l'apprécier il faut prendre son temps. II n'est pas difficile à lire car il est bien écrit mais l'auteur, Cédric Meletta, nous promène au fil du récit entre ses héros et les plages du golfe de Saint Tropez. L'auteur s'amuse et se moque gentiment. Son plaisir est contagieux. Il y a toutefois une condition : suivez le guide-écrivain, laissez-vous mener sans chercher à connaitre la fin comme pour un polar. Avancez pas à pas car l'auteur imite Nau (le premier prix Goncourt) en inventant des mots , en utilisant le parler marseillais : cagole, pitchoun, …. Les protagonistes du récit sont décrits affectueusement. L'auteur met de la tendresse dans leur évocation. Eugène Torquet dit Nau est le personnage principal mais les rôles secondaires sont aussi importants (Loutcho, le cerbère, Hector, le factotum, Signac, le peintre, Pijon, le boulanger poète, …)Les pérégrinations des tropéziens, au fil des pages, vous mettront l'eau à la bouche car elles sont motivées par la préparation du repas de Noel.
Un livre original autour de personnages attachants. Une bonne lecture d'hiver qui sous le soleil tropézien vous réchauffe. Et vous savez, le livre fermé je vais ouvrir « force ennemie » du dit NAU.