Delfino Carlo Editore (30/11/-1)
La Civilisation Nuragique naît au cours du premier âge du Bronze autour du XVIII siècle avant J. C. Ce livre présente l’un des phénomènes les plus importants de la histoire de la Sardaigne, avec rigueur scientifique, mais aussi avec un langage simple.
Avant de partir en voyage, j'aime bien me renseigner sur les lieux que je vais visiter pour établir mon programme. Or, je ne connaissais absolument rien sur la Civilisation nuragique présente en Sardaigne, ne l'ayant jamais étudiée à la Fac d'Histoire.
Du coup, mon premier réflexe a été de chercher des livres en librairie, sur des sites spécialisés en ligne, dans le réseau des bibliothèques de la ville de Grenoble ou même dans la bibliothèque universitaire bien touffue du campus. Malheureusement, mes recherches ont été infructueuses : je suis donc arrivée sur l'île, vierge de connaissances, ce qui m'a un peu frustré.
Puis, tel un fin limier qui sait détecter à des kilomètres à la ronde où trouver des bouquins – oui bon, en fait, je me suis rendue dans la boutique du premier musée que je visitais! Et je suis tombée sur cet ouvrage de vulgarisation, La civilisation nuragique de Paolo Melis.

De prime abord, j'étais un peu sceptique : en cause quelques photos vieillissantes, une bibliographie un peu datée (c'est normal car si la présente édition est de 2016, la première date de 2003) et des marges trop courtes au centre ce qui rend la lecture peu aisée. Mais, à la lecture, j'ai pu constater d'indéniables qualités à cet ouvrage. Clair, concis et bien documenté, il est parfait pour une première approche sur la Civilisation nuragique. Dommage que je ne l'ai pas eu en main avant de partir! Aussi, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous en recommander la lecture. Je vous conseille d'ailleurs de la commander directement sur le site de Carlo Delfino Editore plutôt que d'aller le chercher sur des sites en ligne car le prix peut parfois atteindre des sommes indécentes!

Pour une chronique beaucoup plus complète sur mon blog, suivez le lien :
Lien : https://labibliothequedaelin..