Auto édition (06/07/2019)
4.08/5   13 notes
Un recueil de poèmes mêlant à la fois l'amour, la tristesse de la vie, et la beauté de la nature. Le tout écrit avec une plume sensible et délicate, afin d'offrir un extraordinaire voyage au-delà de la réalité.
La vie est éphémère, mais les pensées sont éternelles.
Que lire après Pensées éternellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je trouve toujours très compliqué de chroniquer un recueil de poèmes. C'est très subjectif l'appréciation ou non d'un poème et ce que l'autrice cherche à nous transmettre n'aura pas le même impact suivant le vécu et la sensibilité de chacun. Celui-ci n'est pas très long et permet de découvrir la plume délicate et sensible de l'autrice.

Elle nous propose différents thèmes qui sont proches de nous comme l'amour ou des réflexion sur la vie. Les émotions ne sont pas les mêmes suivant les textes et nous ressentons tant une certaine tristesse ou une forme de nostalgie, qu'une certaine joie ou un espoir en en lisant d'autres. le lecteur vit ainsi ces petits récits de l'intérieur et se laisse porter par eux.

Le recueil se lit rapidement, mais mérite d'être dégusté pour bien profiter de chaque poème et pour prendre le temps de s'arrêter sur les éléments cachés derrière les lignes. La couverture, quant à elle, met magnifiquement en valeur cet ouvrage et nous donne encore plus envie de le découvrir. Si vous aimez les poèmes et découvrir de nouvelles plumes, je pense qu'il peut vouloir la peine de prendre le temps d'ouvrir celui-ci.

En bref, ce recueil nous propose des poèmes servis par une plume douce et sensible, de quoi ravir ceux qui apprécient ce genre littéraire.
J'ai lu « Pensées éternelles » de Camille Mélo.

… Pensées éternelles est un recueil composé de proses poétiques qui mélangent des textes descriptifs et narratifs et une palette de sentiments comme un journal intime.

Camille Mélo dépeint son univers, révélateur de ses états d'âme, son spleen qui naît de ses amours déçues, celles qui lui ont donné des ailes, ont empli sa vie et ses pensées au fil du temps et des saisons.

Sa poésie prend des allures de mélancolie à travers la description des paysages qui l'entourent. Elle s'envole sur les forêts d'hiver, au-delà de la terre et du feu du soleil ou sous le halo de l'astre lunaire, au gré du vent et de son inspiration. Elle s'invite dans sa solitude pour y semer des rêves d'espoirs. Elle alimente ses souvenirs de nostalgie jusqu'à atteindre une douce résilience…

Un livre agréable à lire et une plume pleine de sensibilité.

Je remercie Simplement Pro et Camille Mélo pour la lecture de ce recueil.
Un recueil de poèmes portant sur plusieurs thèmes, tous abordés avec tendresse, douceur, délicatesse mais parfois aussi avec nostalgie voir mélancolie.

« Pensées éternelles » est vraiment une belle découverte pour moi avec de très jolies pensées et des émotions diverses et variées qui sont fortes. Plusieurs sujets y sont abordés et présentent des univers différents.

La plume de Camille Melo que je découvre pour la 1ère fois est délicate, toute en douceur, belle, facile à lire et très agréable.

Pas évident de faire cette chronique sans trop en dire car il s'agit de poésies, de plusieurs textes mais je peux vous dire tout de même, que vous soyez amateurs de ce genre littéraire ou non, que vous ne serez pas déçu par ces beaux textes que je vous conseille de découvrir car les écrits sauront vous faire ressentir de très belles émotions.

» La vie est éphémère, mais les pensées sont éternelles ».

Je remercie Camille Melo pour sa confiance et ce beau moment de poésie.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..

Chaque poème nous transporte dans un univers bien particulier, féerique mais aussi parfois très mélancolique ! Les thèmes abordés sont ceux de l'amour, de la beauté de la nature et de la tristesse de la vie ! Je n'ai pas apprécié ce dernier thème, il faut dire que je suis déjà dans un assez bad mood en ce moment alors je n'étais pas très séduite par ce style j'y ai été assez réceptive ! Mais cela ne démontre-t-il pas davantage le talent de l'auteur ?
____
En revanche j'ai adoré ceux qui traitent de la nature ! Mes poèmes préférés sont Soleil couchant, Abîme d'Azur et Vent du printemps ! Je trouve d'ailleurs ce dernier très réussi, l'arrivée du printemps y est très bien décrite avec beaucoup de finesse, il m'a particulièrement touchée ! Mais j'ai senti qu'au delà de la première lecture, plusieurs autres pouvaient en être faites comme des histoires racontées à travers le printemps, celles de la renaissance.
____
J'ai regretté des poèmes qui selon moi se répétaient trop dans les histoires racontées (notamment ceux autour des êtres surnaturels) mais malgré tout, j'ai été transportée par bon nombre d'entre eux ! On sent qu'il y a eu beaucoup de travail sur la qualité littéraire même si selon moi, certains poèmes se distinguent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais pas trop quoi rajouter à ce résumé hormis que j'ai énormément aimé ! 40 pages pour une parenthèse magique et surprenante ! L'auteure nous emmène dans un monde magique, une délicieuse aventure poétique et féerique ! L'écriture est fluide, délicate et enchanteresse, de quoi nous laisser une échappée dans la vie réelle !

Une belle découverte, qui offre une bonne introduction à la poésie moderne, sensible, délicat et tout simplement magique !

Je prononce mon unique souhait :
L'espoir de rester à tes côtés.