AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur A bord (10)

La découverte de la nouveauté, l'acquisition d'idées nouvelles, la mise en pièce des vieux préjugés, l'ouverture du coeur et de l'esprit, sont les véritables fruits, d'un voyage correctement entrepris.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a deux endroits au monde où un homme peut disparaître corps et biens : la ville de Londres et les mers du Sud.
Commenter  J’apprécie          50
Il est important d'être doué pour les langues pour voyager avec profit, du moins de parler français couramment.
Commenter  J’apprécie          30
Pour être un bon voyageur et tirer de son voyage un réel plaisir, plusieurs conditions sont nécessaires. La première, c'est d'être jeune, insouciant, d'humeur agréable, et doué d'imagination, car si l'on en est dépourvu, mieux vaut rester chez soi.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres de voyages ne satisfont pas, ils ne font que stimuler le désir de voir.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage, pour une grande et noble nature, est comme une nouvelle naissance. Il tend légitimement à nous enseigner une profonde humilité, tout en élargissant notre sens de l'altruisme jusqu'à inclure la race humaine toute entière.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, en début de soirée, alors que j’étais au large des côtes de Patagonie, écoutant une dramatique histoire de fantômes que racontait un des membres de l’équipage, nous entendîmes un affreux mugissement, quelque chose entre le grognement d’un Léviathan et l’éructation d’un Vésuve, et nous vîmes une brillante traînée de lumière à la surface de l’eau. Le vieux maître d’équipage grisonnant, qui se tenait tout près, s’exclama: «Là, c’est un Poisson du Diable !».
Commenter  J’apprécie          20
Pour un infirme c'est déjà un voyage, autrement dit un changement, que d'aller dans une autre pièce de la maison. La découverte de la nouveauté, l'acquisition d'idées nouvelles, la mise en pièce de vieux préjugés, l'ouverture du cœur et de l'esprit, tels sont les véritables fruits d'un voyage correctement entrepris.
Commenter  J’apprécie          20
Mes jeunes amis, retournez-vous et jetez un œil à cette baleine. La voici qui surgit, fendant les flots de son immense tête comme s'il s'agissait de la proue d'un navire. Croyez-moi, c'est aussi terrible que de partir au combat pour une nouvelle recrue.
Commenter  J’apprécie          10
... Je conclurai en formulant cette fervente prière : que les aventuriers de notre sol et des pays d'Europe se dispensent de cette brutalité et de cette cruauté qui font que les sauvages sont révoltés par nos moeurs, tandis qu'un paradis terrestre se transforme en un indescriptible chaos. En tant que philanthrope en général, et ami des Polynésiens en particulier, j'espère que ces Édens des Mers du Sud, bénis par des sols fertiles et peuplés d'hommes paisibles, dont beaucoup n'ont pas encore été contaminés par la civilisation, demeureront longtemps intacts dans leur simplicité, leur beauté et leur pureté.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A l'abordage : la mer et la littérature

    Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

    William Faulkner
    John Irving
    Ernest Hemingway
    John Steinbeck

    10 questions
    507 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}