Critique de VALENTYNE

Si vous avez envie de lire un polar classique, passez votre chemin.
Par contre si vous cherchez dépaysement et surprise ce roman est peut être fait pour vous.
Il s'agit bien d'un polar : il y a une disparition inquiétante puis un meurtre et une enquête mais l'enquêteur n'est pas comme les autres : il s'agit d'un homme qui depuis cinq ans est enfermé dans un hôpital psychiatrique. (Il n'a pas de nom)
Le policier offre un marché au narrateur : sa liberté contre une enquête sur la disparition d'une jeune fille de 15 ans dans un lycée tenu par le clergé.
On comprend rapidement que le narrateur n'est pas fou du tout (juste un peu spécial, ce qui lui a suffit de se retrouver en hôpital psychiatrique, sous le règne de Franco)
L'intrigue policière n'est pas le plus intéressant, c'est l'opinion des personnages qui vaut le détour dans cette Espagne qui vient d'enterrer Franco (l'action se passe à Barcelone en 1977).
D'abord la gouaille du narrateur est très prenante, il est débrouillard (même si les situations rapportées sont fantaisistes, voire absurde), ensuite il rencontre des dizaines de personnages qui ont tous un avis sur Franco et son régime. Ils peuvent parler maintenant : le tyran est mort ! N'empêche c'était mieux avant !