Critique de nina2loin

Le Mystère de la crypte ensorcelée, d'Eduardo Mendoza écrit en 1979, est le premier d'une tétralogie dans lequel le narrateur est anonyme.
Ce narrateur, ancien délinquant croupit dans un asile de Barcelone depuis 5 ans. À la demande du commissaire Flores qui le considère comme quantité négligeable, il accepte d'élucider une affaire non résolue en échange de sa liberté s'il réussit.
L'originalité du roman tient au héros dont on ne connait pas le nom, dans un rôle de détective amateur, ne disposant d'aucun moyen, dépenaillé, mais intelligent, rusé et tenace quant à sa mission. À travers ses recherches qui le conduisent aussi bien dans une société où règne la misère que dans celle, corrompue où règne l'opulence, l'auteur nous brosse le portrait d'une Espagne de transition, celle de l'après Franco. Sous forme de parodie, il nous décrit une partie encore influencée par l'austérité de la religion catholique imposée sous le régime du Caudillo tandis qu'une autre pointe vers une libéralisation des moeurs.
L'auteur, retraçant les aventures héroïques du narrateur anonyme, nous livre ici un récit burlesque d'une grande richesse de vocabulaire dans lequel certains passages sont truculents. La religion frise le ridicule tandis que la corruption est montrée du doigt.
Autre temps, autre lieu, cette parodie étrange m'est apparue comme une découverte tout en étant instructive.