AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754101042
383 pages
Fernand Hazan (17/01/2007)
3/5   4 notes
Résumé :
Second volume de la collection consacré à l'art du XXe siècle, ce guide s'attache aux démarches artistiques de la deuxième moitié du siècle. L'art contemporain y est exploré selon un axe historique et conceptuel : décennie après décennie, les tendances sont analysées, les mouvements, esthétiques et techniques sont décrits. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large (marché de l'art, foires, musées, Int... >Voir plus
Que lire après L'Art au XXe siècle : Tome 2, L'art contemporainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'art minimal américain se propose de concentrer l'attention sur une forme «absolue», qui ne fasse pas référence à des facteurs historiques ou contingents, une forme qui soit au-delà et hors de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parmi les néo-avant-gardes des années 1960, qui se distinguent par une certaine austérité et concèdent peu de place à la séduction esthétique, l'une des premières est le minimalisme, ou art minimal, apparu aux États-Unis au début de la décennie. Au premier abord et à juste titre, l'art minimal semble constituer le contraire du Pop Art : face aux tableaux extrêmement colorés et aux objets quotidiens élevés au rang d'oeuvre d'art, les artistes minimalistes proposent des structures simples et élémentaires, réalisées avec des matériaux bruts, comme le fer, ou tout au plus en cuivre poli ou en acier, formes «minimes» parce que précisément constituées d'éléments minimaux, sans lesquels il ne pourrait exister quelque forme que ce soit. Pavement fait de carreaux, éléments rangés verticalement sur le mur, grands parallélépipèdes occupant toute une pièce, compositions linéaires en tubes au néon blanc ou de couleur : autant d'exemples typiques de ce que l'on entend par minimalisme, c'est-à-dire visant à la prise de conscience de formes élémentaires, à une espèce d'évidement contemplatif, à la perception d'une forme pure. Il s'agit ainsi d'une sorte de raisonnement circulaire, qui force l'esprit à considérer l'existence d'une forme absolue, une fois que sont éliminés tous les facteurs contingents, transitoires, superficiels.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : artVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacklistée

1) De quoi Regan est atteinte ?

De troubles de l’anxiété
Du diabète
De sourdité partielle
De Fragilisation osseuse

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Blacklistée de Cole GibsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}