AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fernand Hazan [corriger]

Filiale d`Hachette, la maison d`éditions Hazan spécialisée dans le livre d`art, a été fondée en 1946 par Fernand Hazan. Fernand Hazan est libraire au Caire, il émigre à Paris en 1927 et fonde les Éditions de Cluny en 1930 en 1946 il crée Fernand Hazan éditeur. En 1992, son fils Éric Hazan cédera les éditions Hazan à Hachette.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Fernand Hazan



Dernières critiques
Les quatre filles du docteur March

C'est à un grand classique de la littérature jeunesse américaine que je me suis attelée aujourd'hui. Depuis longtemps j'entendais parler des Quatre filles du docteur March que j'avais dû lire à 10 ans, et j'ai voulu le relire à 51 !

Je n'ai pas vu le film qui en a été tiré, et je voulais réviser mes classiques.



Mélange du Tour de France par deux enfants et des Dames aux chapeaux verts, ce roman du 19ème, mettant en scène 4 jeunes sœurs de 11 à 16 ans, Meg, Jo, Beth, Amy, et leur maman (le père est aumônier sur le front), au quotidien, est délicieusement suranné sur le fond comme sur la forme.



Il leur arrive tout un tas de situations habituelles, et elles font connaissance avec le jeune voisin Laurie, qui a l'âge de Jo, et son grand-père.



Plus j'avançais dans la lecture, plus je retrouvais du style de la Comtesse de Ségur et de ses héros qui auraient pris un tout petit peu d'âge.



Bons sentiments, valeurs du travail et de la famille, gentillesse, un peu d'espièglerie, de rares défauts, un peu de bondieuseries, et le tour y est !



Je ne vais pas faire de mystère, 250 pages étaient bien suffisantes ! 😉 Le livre que j'ai, agrémenté de beaux dessins, précisait à l'époque "Pour les 9-12 ans", je crois que je suis juste en dehors des clous ! 😃😃



Maintenant place à un bon polar, histoire de réveiller tout ça ! 😃🤭
Commenter  J’apprécie          62
Les fleurs du mal

Un monument de notre littérature un monument condamné dans un premier temps pour outrage à la morale. Classique parmis les classiques si la poésie se résumé à une oeuvre ce serait sans doute celle-ci, l'alchimie poétique de Baudelaire est juste beaucoup trop belle. Le créateur du spleen a cette capacité à dépeindre n'importe quel personnage ,animal ,lieu et le transformer en du magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
La Femme de trente ans

Collages artificiels versus liaisons dangereuses...



Si l'on parle de l'objet "la femme de trente ans" en tant juste que roman, c'est un total raté. de part l'histoire de la construction du texte : un collage au forceps de nouvelles de différentes époques (l'auteur se sentait il à ce point obligé de produire du roman qu'il était prêt à tous les stratagèmes, quit à faire du mauvais ? Question financière ? D'égo d'écrivain prolifique ?)

Si au début du roman ça fonctionne (et plus encore : ces "sauts dans le temps" à différentes époques de la vie de l'héroïne donnent à l'ensemble un résultat particulièrement appréciable au lecteur) quand vient le temps des histoires de pirates façon Walter Scott ou Dumas, on se demande ce que ça vient foutre ici : absolument aucun rapport entre l'étude sociologique, psychologique d'une femme de cette époque et des aventures pour gamins sans aucun soucis. de crédibilité : du n'importe quoi !

Comme ces histoires ne peuvent arriver au personnage central du roman, on a qu'à dire que ça arrive à sa fille !!!! Et de pondre des ponts totalement foireux pour tenter de lier à minima tout ce bordel.

Côté matière à retenir : Balzac a choisi ici de faire le portrait d'une femme à travers la thématique la plus ennuyeuse et la plus tendancieusement cul-cul : l'amour. Et via -une facette des plus con-conne de l'amour. Cette femme se résume à ses amours : elle se refuse par conscience sociétale et quand l'amoureux n'est plus là, elle cesse d'exister.

"Ce fut l'entente de deux belles âmes, séparées par tout ce qui est loi, réunies par tout ce qui est séduction dans la nature. "

Soit : on s'aime mais on ne baise pas.

Comme pour les couillons qui regardent d'autres qu'eux faire du sport (!!) je n'ai jamais compris l'intérêt que certains pouvaient trouver d'intérêt au spectacle de l'amour chez d'autres qu'eux.

Reste que c'est du Balzac : de la belle écriture, des textes fourmillants, de l'observation acérée...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}