Editions Cénomane (02/10/2008)
« Ce n'est pas vrai qu'ils meurent tous en silence, comme dans les films. Celui-là est mort en parlant, et il était effrayé. »

Dans ces six courts récits, dont l'écriture s'étend de 1983 à 2007, Rafael Menjívar Ochoa met en scène des thèmes récurrents de son œuvre : la folie, l'amour, la mort, la solitude, la culpabilité...
Dans chacun d'eux le narrateur est aux prises avec un personnage énigmatique à un moment essentiel de sa vie : une amputa... >Voir plus
Que lire après Un monde où le ciel ne cesse de tomberVoir plus
6 nouvelles, 6 hommes face à leur destin: chaque histoire se déroule le jour où tout bascule pour eux, que ce soit par la mort, une disparition ou une rencontre.
Ces récits ont lieu entre le Salvador et le Mexique, dans les bas-fonds des grandes villes. L'écriture est directe et acerbe, inspirée des romans noirs américains où les sentiments ont moins de valeur que l'argent, où la force est au service de la petite criminalité.
Les descriptions sont coupées au couteau mais ça ne les rend que plus poétiques; les personnages ont en eux cette part de mélancolie propre à ceux qui n'ont plus rien à perdre, même pas la vie.
Chaque nouvelle commence abruptement, comme si on avait manqué l'essentiel, et garde par là-même le mystère de ce qui a pu se passer avant. Les dialogues sont elliptiques, les sous-entendus nous incitent à nous forger nous-mêmes les histoires qui tournent autour de ces personnages qui ont en commun une solitude inhérente.

A découvrir, assurément.

Je pris un chemin étroit, là où finissaient les cactus et commençait le bord du canyon. Trois kilomètres et je me garai. C'était l'été et il n'allait pas faire nuit tout de suite. On avait le temps. C'était aussi le moment le plus dangereux. S'il faisait l'idiot je n'aurais pas le temps de sortir mon pistolet, et je ne voulais pas qu'il recommence à me frapper. J'étais fatigué de me faire frapper.