Citations sur Et si on décidait d'aller bien (3)

Alors, si j'ai montré à quel point les groupes agroalimentaires et les industriels savent utiliser les dernières techniques de marketing afin d'amener le public à consommer leurs produits, il n'y a aucune raison pour que ceux qui mènent un combat juste - afin de convaincre tout un chacun que manger sainement et équilibré ne peut être que bénéfique - n'usent pas de techniques au moins aussi efficaces. Chercheurs, spécialistes du marketing viral, community managers, universitaires peuvent et doivent unir leurs talents, leurs connaissances et leur envie de faire avancer une cause juste en contrant les arguments fallacieux et uniquement tournés vers le profit de leurs adversaires.
L'idée que, pendant des années, on a vécu dans l'erreur quand on pensait être dans le vrai engendre un sentiment terrible. C'est une souffrance psychologique qui entraîne souvent une réaction de protection: on refuse cette idée, on en réfute même la possibilité. On ne veut pas l'entendre, ni se remettre en question. C'est trop destabilisant, trop dur, trop dangereux parce que c'est tout le sens de son existence qui peut soudain voler en éclats. Le réflexe est d'éviter l'évidence, la vérité, de se réfugier dans une forme d'ignorance volontaire.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, mais j'ai foi en l'homme et en sa capacité à changer de direction, à faire des efforts et à développer de nouveaux comportements, à redessiner un monde où l'on ira mieux, où chacun en agissant pour soi agit en même temps pour la communauté entière, tout simplement un monde où nous irons bien.