Solar (26/01/2017)
3.77/5   13 notes
En 10 idées reçues, Erwann Menthéour nous dit toute la vérité sur ce qu'il y a vraiment dans l'assiette de nos enfants et donne toutes les clés aux parents pour déjouer les pièges et préserver leur capital santé.Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n'avons pas oublié que nous avions des enfants. L'environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c'est une év... >Voir plus
Que lire après Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfantsVoir plus
Dans cet ouvrage, Erwan Menthéour s'applique à démontrer qu'il est impératif de prendre en main immédiatement la santé de nos enfants. Effectivement, le monde dans lequel ils évoluent est pollué, extrêmement pollué, par tout un tas de choses qu'on retrouve dans l'air ambiant mais aussi dans les assiettes. L'auteur passe au crible toutes ces substances et toutes ses attitudes qui mettent en péril la santé de notre prochain. Je suppose que la liste n'est pas exhaustive. Sans être d'une nature très alarmiste, je sais bien qu'il y a énormément de mauvais dans ce qui nous entoure. Pour autant, il me semble que les choix par l'auteur permettent d'avoir un champ de réflexion plutôt complet. C'est d'ailleurs pour moi un défaut. le livre part un peu dans tous les sens. On commence par la nourriture, sur laquelle on reste un bon moment, et ensuite on part un peu partout (produits ménagers, OGM, antibiotiques, ...). De plus, tout est un peu mélangé. Sous couvert de santé, l'auteur incite au végétarisme. C'est assez confus, au final.

J'attendais de cette lecture de très nombreuses pistes pour préserver la santé de ma Princesse. de ce côté là, j'ai été assez déçue. Il y en a, mais j'espérais en trouver plus. L'auteur s'attarde plus sur les mécanismes dangereux qu sur les solutions concrètes pour les éviter. Pour autant, une fois cette attente oubliée, il faut bien avouer que les explications données sont plutôt intéressantes. J'ai appris quelques petites choses qui n'ont rien de rassurant ! Je trouve cependant que tout est trop détaillé (notamment cette histoire de microbiote, certes intéressante mais assez hors de propos par rapport à ce que le lecteur attend d'un livre présenté comme cela).

Quoiqu'il en soit, l'auteur nous dépeint un tableau assez horrifique qui remet en cause une grande partie de tout ce que l'on nous répète depuis notre enfance. C'est plutôt angoissant de se rendre compte qu'on fait certaines choses très mal alors qu'on nous ne fait que ce qu'on nous a appris. Toutefois, je trouve le ton de l'auteur un peu trop catégorique, notamment concernant la consommation de viande. Je ne suis pas persuadée que manger raisonnablement de la viande soit aussi dangereux que l'auteur le laisse deviner. Tout cela manque un peu de nuances selon moi.

Verdict : ♥♥♥ Je suis un peu mitigée sur cette lecture. Je ne suis pas totalement convaincue par tout ce qui a été écrit, mais l'ensemble me paraît tout de même cohérent. Il manque des pistes concrètes pour déjouer tous les pièges tendus par le monde, mais la réflexion que permet ce livre est une bonne base. Il n'y a plus qu'à aller chercher des solutions par nous-même.
Lien : http://sweetie-universe.over..
(...) Ce livre nous propose un tour d'horizon des différents secteurs dans lesquels notre sur-consommation actuelle peut nuire à la santé de nos enfants (enfin, des vôtres, puisque je n'ai pas d'enfants) ainsi qu'à la nôtre. L'auteur s'appuie sur des recherches scientifiques et des chiffres sérieux pour avancer des faits. Il décortique également les phénomènes physiologiques, mais aussi sociétaux qui sont à l'oeuvre dans nos modes de vie.

Le titre de l'ouvrage est volontairement provocateur et à mon avis nuisible à son image: on aurait tendance à tourner en ridicule et ne pas prendre au sérieux les lanceurs d'alerte qui manquent de retenue. Ici, il serait dommage de s'arrêter à ce titre culpabilisant et donneur de leçon, car le contenu est extrêmement intéressant.

Les informations fournies sont explicitées pour les personnes qui n'ont pas de formation scientifique ou, plus simplement, pour le citoyen lambda en quête d'une littérature sur le sujet qui soit claire et accessible.

J'ai appris beaucoup de choses avec cette lecture qui a su me parler dans des termes simples sans me donner l'impression d'être une idiote. le style de l'auteur est agréable, souvent humoristique et n'a rien d'un pamphlet militant agressif.

En bref, une lecture que je recommande à tous 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je remercie les éditions Solar pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.

Je ne trouve pas le titre trop alarmiste, bien au contraire.

J'ai beaucoup plus aimé ce livre à "Dans ma peau", la structure est plus aérée et l'auteur utilise des mots compréhensible et en plus mets des liens hypertextes pour qu'on voit ses sources et aussi des articles ou sites trés intéressant.

Je connaissais déjà quelques trucs avec les livres ayant pour thème le cétogéne, le sans gluten, le paléo.... Ce livre rejoint certains points mais en ouvre d'autres que j'ignorais avant.

Il va être difficile de tout mettre en place d'un coup, mais je vais vite rectifier mes erreurs au fur et à mesure.

Merci beaucoup à l'auteur pour cet "apprentissage", c'était mon premier livre de lui mais je vais essayer de lire ses précédents qui m'ont l'air trés bien, en plus de ceux qu'il cite.

Attention, malgré le titre, ce livre s'adresse à tous même ceux qui n'ont pas (encore) d'enfants ou n'en veulent pas
Lien : http://labibliothequedemiang..

« La plus grande réussite des marques du secteur laitier est de nous avoir convaincus que leurs produits sont notre meilleure source de calcium. » C’est ce que je disais déjà dans mon premier livre, Et si on arrêtait de se mentir ? Je persiste et je signe, plus que jamais. Pour commencer, je soulignerais le fait que de nombreuses civilisations (en Asie et en Afrique) n’ont jamais utilisé de lait de vache pendant des millénaires, ni chez l’enfant ni chez l’adulte, et leurs descendants sont toujours là, même si certains se sont mis à consommer des produits laitiers. C’est bien la preuve qu’on peut s’en passer. Une précision encore : Homo sapiens est sur terre depuis 200 millions d’années, et l’élevage a commencé il y a vingt mille ans. Si on ramène cela à une année, le lait est arrivé dans la vie de l’homme le 24 décembre vers 23 heures. CQFD…
La réalité est bien moins rose, car ces céréales sont un concentré de sucre à haute dose : dans un bol de 30 g, comptez 11 g de sucre, c’est-à-dire le tiers. Et encore, on ne parle que de 30 g alors que beaucoup d’enfants en consomment bien plus… De son côté, l’OMS fixe à 25 g le maximum conseillé ; au-delà, on favorise l’hyperinsulinisme, le diabète latent, on crée les maladies auto-immunes, de la porosité intestinale en favorisant la migration de toutes les bactéries. Ces céréales si souriantes mettent en péril le système immunitaire, tout simplement, et cela pour la vie entière.
On aime:
Les produits d’origine biologique, sans pesticides.
Les laits végétaux.
Le calcium présent dans les brocolis, les épinards, la mâche et les crucifères, dans les fruits, les condiments, comme l’ail et l’oignon, et dans certains poissons, comme les sardines.
Les produits bruts et authentiques.
Le sport.
Les activités manuelles et artistiques.
Ne pas acheter ce que nous ne voulons pas que nos enfants mangent.
Remplacez :
— le blé par de l’épeautre (pain, grains…) ou du sarrasin (nouilles soba, flocons, crêpes…) ;
— le riz blanc par du riz basmati ou des mélanges de riz avec du riz sauvage ;
— la semoule par du quinoa ou du millet. En plus d’être plus savoureuses et plus riches d’un point de vue nutritionnel, ces céréales affichent un indice glycémique plus faible : elles fourniront de l’énergie à vos enfants de manière progressive, ce qui se traduira aussi par une concentration accrue en classe, et ailleurs !