J'ai toujours trouvé les romans de l'auteur particulièrement visuel, et encore plus dans Dehors les chiens. Pas besoin de décrire les yeux, la forme du visage, et mille autres détails, non l'agent Dyke, Dorothy, les badauds, les seasons brothers,... Tous défilent sans efforts devant ( ou plutôt dans) nos yeux. Il serait presque même en odorama, sentir la transpiration du à la chaleur, l'odeur du sang , cette ambiance craspec sensorielle et solaire... Si bien adapté/réalisé le rendu ce serait aussi fou sur nos écrans. Dehors les Chiens est un western qui une fois mis en place : Déboite ❤️ Oublié les clichés des duels, ou de l'homme blanc en unique méchant, ou les passages dans les saloons,... Ici on suit Crimson Dyke, agent des services secrets, qui parcourt l'Amerique pour chopper les faux-monnayeurs, un homme simple mais intelligent, (et putain de classe). Rien de farfelue, tout est réaliste et bien sombre humainement. Une fin des plus intenses qui m'a arraché une larme, serré la gorge avant de le refermer.
Mais quelle surprise!!! J'ai vraiment adoré ce livre! Mon premier western en livre, un succès! Je dois avouer qu'au début j'ai eu quelques craintes face au style de l'auteur. Et finalement cette façon d'écrire sert réellement la récit! Cela nous aide à faire face à la dureté de la vie à la fin du XIXème dans l'Ouest Américain. Ça nous met directement dans l'ambiance.

Notre rencontre avec Crimson Dyke est vraiment parfaite. On imagine parfaitement le gars et sa mentalité. On comprend très vite son fonctionnement et sa manière de raisonner. On s'y attache, on compatit, on aimerait tellement qu'il puisse profiter de la vie mais sa droiture l'en empêche...

Pour ce qui est de l'enquête, elle est très bien menée. Pour ma part, j'ai commencé assez tard à me douter de l'identité du coupable.

Il n'y a pas que l'enquête qui nous tient en haleine. Il y a aussi tous les autres personnages, plus ou moins pourris, croisés par Dyke. Avec une certaine tendresse pour Walter! Et une curiosité pour Monsieur Benedict dont j'ai adoré le CV. Quant aux Season Brothers, ils nous font forcément penser aux cavaliers de l'apocalypse 🔥

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance western. Ce qui est agréable c'est qu'on sent le travail de recherche fait pour Michaël Mention. On en apprend des choses dans ce livre!

De nombreux thèmes sont ici abordés: le racisme, l'ignorance et l'intolérance qui vont avec; la justice par le peuple (la lapidation physique à l'époque qui fait écho avec la virtuelle actuelle); la condition féminine; le patriarcat; le déracinement des immigrés; le capitalisme et les prémices de l'american dream avec la ruée vers l'or et le pétrole...

Petite j'ai vu beaucoup de western avec mon père, je piquais les Lucky Luke de mon frère... donc forcément ce sont des images qui me venaient en tête pendant ma lecture. Et maintenant que je l'ai fini, je comprends mieux le parallèle fait avec les film de Quentin Tarantino et de Sergio Leone. Quel final! 👏

Ce livre est une claque pour moi! Qui l'eût cru ?!
Un western peut être un polar du far-west et un roman très noir. L'humanité et l'originalité de Mention, qui se penche sur le sort des femmes pionnières après la Guerre de Sécession (9 sur 10 auraient été violées) est magnifiquement écrit. le personnage de Crimson, agent fédéral intègre mais poursuivi par une voix intérieure qui le met à part du monde, est une denrée rare dans ce monde de Blancs sauvages. Un autre personnage de shérif est tout aussi attirant, ainsi que Dorothy, qui va punir les hommes violents avec ses consoeurs. Un style très sobre, des phrases courtes à retenir. Un livre total.
Coucou les amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre : Dehors les chiens de Michael Mention des éditions 10/18 .
Je remercie NetGalley et es éditions 10/18 de m'avoir permis de lire ce beau policier des années 1866 ou la police est encore a ses balbutiements donc encore des gens malsain qui profite de leur place .
J'ai été happer par cette belle lecture ou j'ai appris beaucoup de choses et j'ai été surprise de ce beau policier.
Ils y a depuis quelques temps des assassinas terrible donc le shérif Georges Kowalski a peur que cela se passe dans sa ville , mais pour l'instant cela arrive ailleurs .
L'agent Crimson Dyke des services secret arrive dans cette ville avec un prisonnier , il cherche le shérif et le juge pour pouvoir avoir ses papiers et son prisonnier en prison .
Donc après il va boire et manger au saloon .
En ce temps la police jalonner les pleines a cheval sous un soleil de plomb et rare été l'eau donc métier dur .
A chaque fois Dyke rayer un nom sur son petit carnet car l'agent Dyke rechercher les bandits , les voleurs , les faux monnayeurs.
C'est ce métier qu'il avait choisi après la guerre .
a cette époque on parler de faire une ligne de chemin de fer cela a commencé en 1861 ou la central Pacific Rail and est né en cette été .
Donc notre agent Dyke va prendre un peu de repos après toute cette route parcourue a dos de cheval , il veut repartir a l'aube .
Puis au moment de passer au lit et de lire un peu , il entend du remue ménage est descend pour voir ce qu'il se passe et la au milieu de la rue on retrouve un Gas des mines mort éventrer, une vrai boucherie ,l'agent Dyke Crimson regarde le shérif , mais notre shérif essais de calmer la foule qui c'est amasser autour , la l'agent dit qu'il faut prévenir les chefs mais le shérif lui fait comprendre qu'il ne veut pas d'histoire dans sa ville et lui fait comprendre qu'il doit quitter la ville .
Mais entre temps il va y avoir beaucoup de recherches , de morts , de bagarres au dépit de leur vit et ils vont tuer des innocents car bien sur il y a des bandes rivales qui veut le grand pouvoir .
L'agent Dyke va risquer sa vie , va t'il trouver notre assassins ??.
J'ai vraiment apprécier ce beau policier du temps passer, en le lisant je m'y croyait dans cette lecture tellement vrai de la dur réalité de la vie d'autrefois .
Cela a été pour moi un coup de coeur car on s'attache vite aux personnages ou il y a beaucoup d'émotions .
Je le recommande un très bon livre .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..