Mention dans le polar, c'est pouce en l'air systématique.
Mention dans le western, c'est pas ce que je préfère.

En même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Il y était dit en quatrième de couv' que Dehors les chiens réinventait le western.
Je dois être old school.

Crimson Dyke est dans la place.
Grande, la place.
L'Ouest Américain comme terrain de chasse.
Agent des services secrets, ça vous pose un cv.
Ça aurait tendance à réfréner les ardeurs de votre interlocuteur récalcitrant, itou.
Le bonhomme est sur la brèche.
Un, puis deux, puis... cadavres mutilés assortis d'autorités locales peu enclines à lui prêter main forte, il n'en faudra pas plus à Dyke pour endosser le costume du clébard dans un jeu de quilles.

J'ai pas accroché plus que ça.
La trame se veut plutôt agréable sans décrocher le prix de l'originalité outrancière.
Le phrasé, aussi cinglant qu'un coup de revolver et avaricieux qu'un Irlandais pure souche, m'aura rapidement lassé.
Je me doute qu'à l'époque, on flinguait d'abord pour taper la discute ensuite, mais quand même.

Bref, le moment fut honnête.
De là à dire que j'y reviendrai, c'est une autre histoire.
Petit, j'en ai regardé des westerns. Grâce à M. Mention, on peut en lire désormais. Premier opus d'une série semble-t-il, le polar est-il le prétexte à revivre ces années de conquête de l'Ouest, la construction des chemins de fer, la ruée vers l'or, les saloons dans des villes au vent ? ou bien est-ce cette atmosphère si particulière des cowboys, des indiens, des bons, des bruts et des truands qui est le décor idéal pour une intrigue musclée et enrichissante ? Très bien fait. Manquerai plus que la musique d'Ennio Morricone...
Crimson Dyke, la trentaine, porte la pornstache bien taillée et une étoile de poulet non moins innovante pour le style puisque estampillée Service Secrets.

Solitaire, bien fringué mais rustique il est planté dans le décor d'une Amérique qui se veut unie mais qui laisse tout le monde se trimballer avec des pétards à six coups ''gros comme ça'' dans le slibard...

Si le style et l'intrigue sont résolument modernes et que la lecture est plaisante pourtant j' ai comme un serpent dans la botte.
M'est avis qu'le roman manquait de gouache sur plusieurs aspects.

Beaucoup de bleds sont traversés mais les descriptions en sont justes effleurées et c'est frustrant, on reste dans un western faut qu'on se projette sinon on n'y croit pas.
Il en va de même pour les personnages, si c'est passable quand il s'agit de persos secondaires ça coince concernant le héros. Je n'ai rien contre une aventure sur plusieurs tomes mais le cliché du héros un peu mystérieux-torturé-ténébreux sur lequel on ne sait trop rien car il faut en garder sous la godasse pour la suite ne me poussera pas à aller faire la manche pour me payer le tome 2.

L'association de rock plutôt récent pour accompagner l'oeuvre, bof, mais pourquoi pas, il aurait été plus judicieux de placer la playlist en intro et de mettre la bibliographie à la fin.

Quant à la bibliographie ça fait toujours bien, mais c'est un peu pédant sur ce type de livre et si on ressent bien le travail de documentation tout au long du bouquin, je l'ai trouvé mal intégré au récit et un peu posé la comme ça pour faire joli mais sans réelle utilité, un peu façon patchwork de newbie.

Un peu comme le flingue de cowboy en plastique de mon petit neveux quoi, ça ressemble à un vrai mais c'est trop bling bling et ça manque de finitions pour qu'il fasse un hold-up et que j'concède à lui filer ma part de Twinuts à l'apero.

L'auteur dit qu'il ne s' est pas adapté au western mais que le western s'est adapté à son style, eh bien c'est un peu ça.

J'ai l'impression d'avoir eu affaire à un thriller classique sur lequel on aurait renversé un peu de sauce spaghetti. Ca se bouffe mais ça manque de piment pour l'ambiance et d'épices pour le reviens-y.

Je lui refile donc 3 étoiles d'apprenti Sheriff et la Michael Mention assez bien.

Voilà un western un peu fouillis, dont on ne comprend pas très bien le scénario et dont on perd le fil assez vite. Sinon c'est assez bien écrit MAIS un tic d'écriture de l'auteur m'a un peu agacée, en effet tous les personnages lorgnent quelque chose dans ce livre, ici on ne regarde pas, on n'avise pas, on ne reluque pas, on ne dévisage pas, on ne mate pas, on ne guigne pas, on lorgne ! Un peu de variété dans le langage n'aurait pas été un luxe...
"Dehors les chiens" est une enquête insolite, qui se trouve à l'intersection de plusieurs genres.

On fait la connaissance de Crimson Dyke , un des premiers agents secrets de l'histoire des Etats-unis, chargés de conduire devant la justice les faux-monnayeurs en tout genre. Mais lorsque sa traque le conduit dans une petit ville où d'étranges meurtres se produisent, il va tâcher d'éclaircir cette affaire aux ramifications improbables.

La force de ce polar ce sont les personnages. Très affirmés, et sortant tout droit d'un écran de cinéma, ils nous plongent en plein coeur d'un Univers surprenant. On est pas tout à fait dans l'ambiance d'un western spaghetti, mais plutôt dans la noirceur de la série "Godless" .

Entre malversations, faux-semblants, honneur et vengeance, le réglement de compte est la règle, et se pratique à toutes les sauces.

Mais même si l'univers est singulier et les personnages très étonnants, j'ai eu du mal à accrocher. Un style trop fouillis et froid m'a empêché d'adhérer complètement à ce récit qui reste de bonne facture. Je n'ai pas réussi à être étonnée par l'intrigue où à éprouver de l'empathie pour le héros. Mais nul doute, que ce roman trouvera des amateurs.
Lien : http://livresforfun.overblog..
J'étais plutôt confiant en commençant ma lecture de "Dehors les chiens" mais au final, même si j'ai globalement bien aimé, ce ne fut pas la claque jouissive que j'espérais.

Je pense que ça vient surtout du style de l'auteur qui ne fonctionne pas beaucoup sur moi. Ses phrases saccadés cassent chez moi un peu le rythme. du coup, l'humour ne fonctionne pas toujours, l'action me paraît vite expédié et je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour le héros principal.

Autre bémol, je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas mal de westerns qui me sont resté en tête mais j'ai trouvé cette histoire assez facile et prévisible. J'aurais aimé être davantage pris, surpris dans un récit plus consistant.

Après, on pourrait penser que je n'ai pas aimé mais ce livre reste sympa. Il est très facile à lire et c'est aussi ce que je recherchais. Un bouquin plaisant mais qui ne me laissera pas une trace mémorable cependant.
Moi qui aime les Western et les Thrillers, voilà c'était l'occasion de combiner les deux.
Je ne connaissais pas le style Mickael Mention, j'ai découvert et cela change, donc c'est appréciable de découvrir quelquechose de différent. j'ai plutôt apprécier après un petit temps d'adaptation.
Quand au roman en lui même, je suis resté un peu sur ma fin, meêm si le final est haletant, mais justement même si le style tente de mettre du rythme, il a fallu attendre les 2/3 du livre pour que je commence à devenir impatient de lire la suite. le livre est assez court et je pense qu'n peu plus de consistance dans les personnages et dans les détails du récit aurait apporté un plus. Je félicite l'auteur et vous invite à lire ce livre . Je lirai un autre Mickael Mention.

J'avais adoré power
Ici autre décor , original.
L'auteur a réussi à planté un super decor de western sous fond de thriller, ou l'inverse 😛
1er fois que je lis cette période de l'histoire
Un livre d'ambiance.
Une magnifique couverture, une affiche de cinéma