Citations sur La voix secrète (22)

Derrière la muraille, j’aperçois ce que certains nomment la liberté, ballet incessant de bourgeois et de miséreux. France, je te plains. Que tu sois aux mains de Louis XVI, de Napoléon, de Charles X ou aujourd’hui de Louis-Philippe, tes inégalités demeurent. La nausée qu’elles m’inspirent me renvoie à celle qui m’a conduit au crime : un dégoût de l’humanité trop pesant, dont je compte bien nourrir mes Mémoires.
Salut à toi, ma belle fiancée,
Qui dans tes bras va m’enlacer bientôt !
A toi ma dernière pensée,
Je fus à toi dès le berceau.
N'en déplaisent à mes admirateurs et à mes détracteurs, je ne suis ni un Robin des Bois, ni un opposant de plus à Louis-Philippe. Mon idéal, c'est moi, envers et contre vous. Je n'ai mené qu'un combat, celui de me préserver de votre morale, de votre roi et de votre dieu. Voilà, c'est dit.
-Mon mari,l'est mort.S'est pendu y a deux mois , juste au dessus de vous.
Canler lève les yeux au plafond , divisé par une poutre , et imagine cet homme.Sans doute un endetté qui a dû vendre ses outils pour nourrir sa famille comme tant d'autres.Deux mille suicides recensés depuis cinq ans et ce n'est pas fini.
Hommes,est-ce ma faute si je vous ai vus tels que vous êtes?Est-ce ma faute si j'ai vu partout l'intérêt personnel se couvrir du manteau de l'intérêt social, l'indifférence se cacher derrière l'amitié et le dévouement, la méchanceté et l'envie de nuire se décorer du beau nom de la vertu et de la religion?Tout enfant que j'étais, cette connaissance flétrit mon âme.
France, je te plains. Que tu sois aux mains de Louis XVI, de Napoléon, de Charles X ou aujourd'hui de Louis-Philippe, tes inégalités demeurent.

[p27]
Moi, je regrette que tous ces gens ne sachent pas lire pour savoir combien je les méprise.
D’écrivain public à poète modeste, me voilà devenu romancier de ma propre vie. N’en déplaise à mes détracteurs, se raconter n’a rien d’égocentrique. Ecrire sur soi est au contraire signe d’humilité : se raconter, c’est affronter ses contradictions afin de mieux les harmoniser.
La vengeance fait trop de mal à celui qui la médite sans pouvoir l'assouvir.
- Canler ... Jamais je n'ai été confronté à tant de perversité.
- Moi non plus. Et cette fois encore, pas de sang sur les lieux.
- Notre tueur a donc un repère pour tuer ses victimes et les conserver. Dans quel coin du 1er ce garçonnet a-t-il été découvert ?
- Rue de Sartine.