Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio Privilégiée ainsi que les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre.

Concernant la couverture, je ne la trouve pas transcendante (mais pas désagréable non plus). Elle m'évoque la jungle ainsi que la violence et la noirceur avec ses couleurs. Donc, pour moi, le thème est respecté.

Concernant la plume de Michaël Mention, je l'ai trouvé fluide et agréable, mais aussi noire, violente et percutante. La narration est à la première personne du singulier, ce qui rend ce roman beaucoup plus immersif. le fait qu'il y ait beaucoup d'enchainement de phrases courtes montre à la fois le sentiment d'urgence ressenti par le personnage principal ainsi que le chaos qui règne dans sa tête. Les chapitres sont relativement courts, ce qui fait qu'on les enchaîne rapidement les uns après les autres, au même rythme que les aventures de notre protagoniste.

Puisqu'on l'évoque, parlons de lui. Franck est un homme brisé par le décès de sa fille, qui l'a laissé cynique, amer, solitaire, un tantinet vulgaire, rempli de haine et de vengeance. Six mois qu'il attend que l'on arrête le criminel. Six mois qu'il harcèle la police. Six mois qu'il est mort en même temps qu'elle.

Alors, ulcéré par un énième rendez-vous infructueux avec l'un des inspecteurs en charge de l'affaire qui lui dit que l'enquête est toujours au point mort faute de preuves, Franck décide de prendre les choses en main. Si la police est incapable de trouver ce criminel, lui va s'en charger. Et il aura la vengeance de sa fille. Sa vengeance.

Il va alors tout plaquer pour trouver cet être honni. Cette quête va le mener très loin, des quartiers mal famés de Paris en Amazonie, en passant par Marseille. Son voyage sera dépaysant, rempli d'espoir, de désillusions comme de violence. de rage et d'envie de vengeance. C'est tout ce qui le fait tenir et avancer malgré le manque, les difficultés et le dépaysement. Ça et le souvenir de sa fille avec qui il converse régulièrement.

J'ai trouvé que les choses se goupillaient peut-être un peu trop "facilement" pour lui, surtout à un moment. Je mets des guillemets, parce que son voyage sera très loin d'être facile et sa vie mise en danger, surtout au milieu d'une jungle hostile dans un pays qu'il ne connait pas. Plus d'un aurait abandonné voire n'aurait carrément pas survécu.
Je n'arrive pas à trouver les bons mots pour vous expliquer exactement ce que je veux dire sans vous spoiler, c'est énervant ! -_-
Sachez néanmoins que cela n'a pas entaché mon plaisir.

Mais cette histoire n'est pas que celle de Franck, de son deuil (qu'il n'arrive, au demeurant pas à faire) et de sa quête de vengeance. C'est aussi celle de la musique, principalement le rock. En effet, l'homme est disquaire et le rock est sa passion. Il y a donc beaucoup de mentions de chanteurs/groupes/chansons en lien avec le rock, même si pas que. Mais ne vous attendez pas à trouver des artistes et/ou des titres récents, l'histoire se passant à la fin des années 70. ;-)
L'auteur nous fait d'ailleurs le détail de la playlist de son roman, à la fin du livre.

Sous le couvert de l'histoire de cet homme brisé, Michaël Mention en profite pour mentionner des faits réels. Avec le recul et les explications en fin d'ouvrage, je me suis rappelée que j'en avais déjà entendu parler. Jeux vidéo ? Série ou film ? Livre ? Je ne me souviens plus, mais je sais que ça n'est pas si vieux que ça...
Il n'empêche que cela fait sacrément froid dans le dos et que certains hommes sont vraiment fous et avides...

Concernant la fin, je la trouve autant percutante, violente et noire que le reste du livre. Elle vous remue les tripes, mais peut-être pas de la façon dont on aurait pu le penser de prime abord. Non, franchement, elle ne détonne pas du tout et met une dernière claque au lecteur avant qu'il ne referme ce roman.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Franck, sa folie, sa douleur, sa vengeance, sa détermination et son road trip acharné ont su me toucher et me prendre aux tripes. L'auteur a également su me surprendre et m'emmener là où je ne l'avais pas imaginé et il conclut par une fin poignante.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Pour raconter une histoire, il y a la manière classique que beaucoup pratique et puis il y a la manière “ Mention ”, qui sort des sentiers battus.

Je t'explique à quoi t'attendre, si tu décides d'aller plus loin dans cette histoire où un père en deuil franchit toutes les lignes pour assouvir sa vengeance.

Complètement hors contrôle, cet homme va traverser l'enfer, laissant quelques cadavres sur son passage sans jamais abandonner sa traque vers l'homme qui l'a privé de sa fille, devenant à son tour le chasseur sanguinaire à la poursuite de sa proie à abattre.

Michaël Mention dans un style percutant, balance les décibels tel un bon rock endiablé où le guitariste n'aurait pas oublié sa petite dose de poudre pour obtenir la poussée d'adrénaline nécessaire pour tenir le choc. Après avoir trempé sa plume dans le napalm, pour bien t'exploser les rétines il t'embarque avec lui en Guyane où le danger est partout, et t'invite dans son délire à trembler pour sa survie, car solidaire tu es évidemment, on ne touche pas aux enfants mêmes de manière collatérale.

“… et le chaos se durcit, hypnotique, fait palpiter les boulons tout autour. Tempo claustro en stéréo. Yannick. Jonestown. « Reviens, je t'en supplie ! » Et le moteur en surchauffe, comme moi, homme-camion qui beat toujours plus frénétique. Transe indus' obsessionnelle…

« Trans ! Europe ! express ! »

… qui s'envenime avec Metal on Metal, plus froid, plus glauque, plus vite, à en déboiser toute l'Amazonie. Les branches – pulvérisées. Les portières – martelées. Fracas, perçus, grattement, aliénants, et l'acier mord l'acier, la vie tue la vie dans le déchaînement des cris, des crissements des pneus me suppliant d'arrêter… ”

Donc tu comprends quand tu lis l'extrait pourquoi je dis qu'ils y a “ Mention ” et il y'a les autres…

Par contre, j'ai eu beau chercher, j'ai jamais trouvé Les gentils, le titre est trompeur, c'est comme le visage de l'auteur en bas de la couverture, on dirait un ange et pourtant sous ses airs gentillets se cache un auteur démoniaque.

Vous voilà prévenus.

Les Gentils c'est mortellement efficace, ça t'en met plein les yeux et les oreilles, faut juste pas oublier de reprendre son souffle de temps en temps car dans cette course folle, sous tension permanente, ton coeur et tes tympans ne seront pas épargnés.

“ Mention ” spéciale dans tous les Bacs des libraires, pour lecteurs avertis.

Je découvre cet auteur avec ce premier roman et j'ai eu la chance de le rencontrer dimanche 12 mars au Salon Auvers noir. Eh bien je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçu.

Un roman noir addictif avec une plume fluide, originale, agréable.

Je ressors conquise par ce style. L'intrigue emmène le lecteur dans un Road trip.
Dans son style percutant et ciselé, Michael Mention nous emmène chez un père en deuil et en quête de vengeance. Une toute nouvelle dimension émerge enfin au cours du voyage... Si il y a une chose que je n'aime pas dans un roman ce sont les onomatopées, ici c'est un festival. J'ai eu beaucoup de difficultés au début du récit, la deuxième partie du roman est nettement plus palpitante. Bonne note, la Playlist proposée par l'auteur.
Plongé en plein dans la tête de ce père ayant perdu sa fille, six mois plus tot, lors d'un braquage. On va suivre avec lui son aventure pour se venger. Il est prêt à tout. Tellement a tout, qu'il va finir par se perdre lui-même. On va vivre avec lui sa torture mentale qu'il s'inflige, tellement le manque de sa fille se fait sentir. de plus, ne pas voir le coupable entre les barreaux le rend d'autant plus déterminé à le retrouver tout seul. Mais a quel prix ?
L'auteur nous emmène dans un périple de vengeance dont on est pas prêt d'envisager toute la violence dont il regorge.

J'ai bien aimé ce livre, pour la détermination que Franck montre, ce courage, cet amour, mais aussi toutes cette inconscience. Ça se lit hyper facilement et c'est aussi très instructif.

Merci Babelio pour la découverte