Pendant quelques temps, j'ai vu passé beaucoup de petites nouvelles de la collection Harlequin sur la blogosphère et les avis étaient plutôt bons, du coup, je voulais, moi aussi, tenter l'expérience en me plongeant dans une nouvelle basée sur l'univers du sport. Et avec celle-ci, j'ai vraiment été moyennement convaincue.

#Spoilers
[Marc a un rêve, celui de devenir rugbyman professionnel. Et en retournant pour un temps chez ses parents, il va non seulement avoir quelques soucis d'entente avec sa soeur mais aussi rencontrer Charlotte, sa meilleure amie. Et c'est le coup de foudre pour le jeune homme. Il est très troublée par cette jeune fille jolie, solitaire et réservée, avec qui il va devoir cohabiter car elle vit sous le même toit ayant des soucis personnels.
Les années passent, les jeunes femmes sont à la fac, Marc a poursuivi sa carrière de rugbyman et Charlotte n'a jamais quitté ses pensées. Il ne peut d'ailleurs plus lui cacher ce qu'il ressent (malgré le fait qu'il soit déjà en couple de son côté) pour elle mais malheureusement, ce qu'il se passera entre eux n'aura pas la même signification pour lui que pour elle, lui étant prêt à s'engager. Et pourtant... ça va devenir plus sérieux entre eux jusqu'à ce que leurs rêves ne les séparent, lui étant un sportif de haut niveau et elle souhaitant être chirurgien.
Une dizaine d'années plus tard, on retrouve un Marc de 36 ans qui vit toujours dans le passé, qui dispute le match le plus important de toute sa carrière, le dernier avant sa retraite sportive. Un Marc qui a été dévasté par sa séparation avec Charlotte mais qui a pu s'en sortir grâce à sa passion. Et c'est après ce match, qu'il va retrouver Charlotte, une Charlotte qui a refait sa vie avec quelqu'un et qui s'apprête à s'unir à lui. Mais Marc n'abandonne jamais, ce n'est pas dans sa nature...]

La nouvelle est écrite à la première personne du singulier (ce que je préfère) et cette fois-ci, le point de vue est masculin. ça change! D'ordinaire, dans les romances, le point de vue est toujours (ou presque) féminin.
C'est bien écrit, ça se lit très vite, trop vite comme pour toute nouvelle.
Le côté sportif est là mais je suis restée de marbre et pas parce que le rugby n'est pas un sport que j'apprécie, mais plus parce que le sport n'était pas assez mis en avant, c'était surtout secondaire, la toile de fond de la romance.
On a une alternance de temps, on passe du passé au présent et ainsi de suite, les années passent, s'enchaînent... et du coup, je n'ai pas trouvé que c'était fluide, parfois je me perdais entre les différentes époques.
Charlotte m'a énervé... franchement, un mystère, cette fille. Agaçante de par ses choix. Avoir seulement le point de vue de Marc, c'est suffisant finalement et je me suis assez attachée à lui. Au moins, il aura été honnête jusqu'à la fin, ne jouant pas avec les sentiments des autres. Limite, elle ne le mérite pas du tout.

Prends-moi à l'essai est une petite nouvelle sympathique mais j'ai déjà lu beaucoup mieux, sans compter que certaines choses dans ma lecture m'ont gêné: le sport, l'alternance du passé/présent et le personnage féminin.
La couverture est très belle, très attrayante et nous donne envie de nous plonger dans cette nouvelle.

Quand nous commençons la lecture, nous nous rendons compte que nous sommes dans la peau d'un jeune rugbyman.
Nous sommes un peu perturbés au début, car nous nous demandons quelle va être la place de ce sport dans cette histoire. Il y a très peu de moments où l'auteure en parle, c'est juste lors de passages dans le présent qu'elle en parle vraiment et je trouve ça un peu dommage. Nous avons plus l'impression que l'auteure voulait impérativement mettre la romance en tout premier plan et tisser une toile autour du rugby.
Bien que ça ne soit pas dans la réelle ligne de mire de cette histoire, la romance est très bien racontée. Nous trouvons un peu dommage que le second personnage principal soit par moment aussi incompréhensible et il en vient à nous énerver par moment vu son égoïsme. de ce fait, bien que Marc ne soit pas quelqu'un de parfait loin de là, nous le prenons en affection et nous sommes tristes pour lui.
Nous avons envie de secouer Charlotte tellement elle est insensible, ça en est perturbant et nous en venons à moins aimer l'histoire.
La fin est encore plus perturbante et quand arrivent les dernières lignes, seulement là, nous retrouvons le sourire.

Est-ce que j'ai aimé cette nouvelle ?

J'espérais tellement aimer cette nouvelle que j'en ai été déçue. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de place pour le rugby et la romance est pénible. Heureusement qu'un personnage m'a fait apprécier un peu plus l'histoire, car sans cela, ma note aurait été catastrophique.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..