HQN (18/09/2015)
3.53/5   34 notes
Qui a dit que les rugbymen n'étaient pas romantiques ? Marc a tout pour lui, et il le sait. En tant que rugbyman professionnel, l'argent, la reconnaissance et les filles sont loin d'être un problème, d'autant que, au-delà des muscles, il est plutôt beau gosse. Non, le problème c'est une fille. Une fille qui, pour des raisons incompréhensibles, semble complétement insensible à son charme. Charlotte ? la meilleure amie de sa soeur a l'air pourtant normale à première v... >Voir plus
Que lire après Prends-moi à l'essaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un peu moins aimé cette nouvelle que les autres extraits du recueil que j'ai lus ces derniers jours.
L'histoire se déroule le jour de la finale de la Coupe du Monde et l'un des rugbymen de l'équipe de France, qui s'apprête à jouer son dernier match en professionnel, se rappelle son histoire avec Charlotte qu'il a passionnément aimée et qu'il a croisée la veille par hasard.
Les quinze années de leur histoire s'esquissent au cours d'une série de flash-back tandis que le match avance.

Comme l'autrice raconte quinze années d'une histoire d'amour chaotique en une cinquantaine de pages (plus une description très vivante du match), j'ai eu l'impression que le récit restait trop parcellaire. Il y a beaucoup d'ellipses, les différentes scènes sont brèves ce qui fait peut-être perdre un de leur intensité aux sentiments décrits, d'autant plus que nos deux héros passent finalement assez peu de temps ensemble et il y a peu de dialogues entre eux.

Enfin bref, je n'ai pas été complètement convaincue par cette petite romance et ses deux personnages qui n'ont pas su se montrer assez attachants...
Pendant quelques temps, j'ai vu passé beaucoup de petites nouvelles de la collection Harlequin sur la blogosphère et les avis étaient plutôt bons, du coup, je voulais, moi aussi, tenter l'expérience en me plongeant dans une nouvelle basée sur l'univers du sport. Et avec celle-ci, j'ai vraiment été moyennement convaincue.

#Spoilers
[Marc a un rêve, celui de devenir rugbyman professionnel. Et en retournant pour un temps chez ses parents, il va non seulement avoir quelques soucis d'entente avec sa soeur mais aussi rencontrer Charlotte, sa meilleure amie. Et c'est le coup de foudre pour le jeune homme. Il est très troublée par cette jeune fille jolie, solitaire et réservée, avec qui il va devoir cohabiter car elle vit sous le même toit ayant des soucis personnels.
Les années passent, les jeunes femmes sont à la fac, Marc a poursuivi sa carrière de rugbyman et Charlotte n'a jamais quitté ses pensées. Il ne peut d'ailleurs plus lui cacher ce qu'il ressent (malgré le fait qu'il soit déjà en couple de son côté) pour elle mais malheureusement, ce qu'il se passera entre eux n'aura pas la même signification pour lui que pour elle, lui étant prêt à s'engager. Et pourtant... ça va devenir plus sérieux entre eux jusqu'à ce que leurs rêves ne les séparent, lui étant un sportif de haut niveau et elle souhaitant être chirurgien.
Une dizaine d'années plus tard, on retrouve un Marc de 36 ans qui vit toujours dans le passé, qui dispute le match le plus important de toute sa carrière, le dernier avant sa retraite sportive. Un Marc qui a été dévasté par sa séparation avec Charlotte mais qui a pu s'en sortir grâce à sa passion. Et c'est après ce match, qu'il va retrouver Charlotte, une Charlotte qui a refait sa vie avec quelqu'un et qui s'apprête à s'unir à lui. Mais Marc n'abandonne jamais, ce n'est pas dans sa nature...]

La nouvelle est écrite à la première personne du singulier (ce que je préfère) et cette fois-ci, le point de vue est masculin. ça change! D'ordinaire, dans les romances, le point de vue est toujours (ou presque) féminin.
C'est bien écrit, ça se lit très vite, trop vite comme pour toute nouvelle.
Le côté sportif est là mais je suis restée de marbre et pas parce que le rugby n'est pas un sport que j'apprécie, mais plus parce que le sport n'était pas assez mis en avant, c'était surtout secondaire, la toile de fond de la romance.
On a une alternance de temps, on passe du passé au présent et ainsi de suite, les années passent, s'enchaînent... et du coup, je n'ai pas trouvé que c'était fluide, parfois je me perdais entre les différentes époques.
Charlotte m'a énervé... franchement, un mystère, cette fille. Agaçante de par ses choix. Avoir seulement le point de vue de Marc, c'est suffisant finalement et je me suis assez attachée à lui. Au moins, il aura été honnête jusqu'à la fin, ne jouant pas avec les sentiments des autres. Limite, elle ne le mérite pas du tout.

Prends-moi à l'essai est une petite nouvelle sympathique mais j'ai déjà lu beaucoup mieux, sans compter que certaines choses dans ma lecture m'ont gêné: le sport, l'alternance du passé/présent et le personnage féminin.
On suit l'histoire de Marc sur une période de 15 années en alternant présent et passé, l'histoire est très bien narrée.
Après avoir lu la série Lola petite, grosse, je n'en attendais pas moins de l'auteure, bien que cette fois-ci, l'histoire est tout à fait différente avec moins d'humour. Cependant, les personnages sont tout aussi charmants, Marc, bien que très séduisant grâce à son physique, n'est autre qu'un sentimental au fond, quant à Charlotte, elle est discrète et ne montre jamais ses sentiments, mais en réalité, elle ne veut pas être blessée en perdant à nouveau les personnes qu'elle aime et l'on comprend sa réticence à s'ouvrir, mais au cours de leur relation, elle apprend à se dévoiler de plus en plus à Marc.
Tout au long du livre, on apprend à les connaître à travers les souvenirs de celui-ci qui ne cesse de penser à elle, alors qu'il va bientôt disputer le match de sa vie qui n'est autre que le dernier match auquel il doit participer pour la coupe de monde.
Au cours de ces 40 pages, l'auteure nous fait éprouver beaucoup d'émotions et nous montre son talent pour l'écriture avec cette nouvelle qui n'a aucune similitude avec sa série.
Je me suis lancée dans cette lecture car je voulais vraiment participer au nouveau challenge des pirates. ^^ Et oui je me suis tellement amusée cet été que je ne pouvais pas rester sur le banc de touche. :p

Je dois admettre que je ne me suis pas jetée sur ma lecture. La raison est simple : je ne lis pas beaucoup de romance et je ne savais pas si j'allais apprécier. Et je peux vous dire que j'ai adoré ! Un soir je me suis dit que j'allais commencer à lire cette nouvelle et, finalement, je l'ai terminée tout de suite. ^^ J'étais complètement prise dans l'histoire et je n'ai pas pu m'arrêter tant que ce n'était pas terminé.

Il s'agit d'une histoire d'amour chaotique, teintée d'une ambiance liée au rugby bien entendu. Elle est très bien écrite et très fluide. Tellement, qu'on ne voit pas passer les pages. Même si vous n'êtes pas particulièrement attiré(e) par la littérature romantique vous pouvez vous laisser tenter et être séduit.
Je ne vais pas vous mentir et si vous suivez la malle aux livres vous le savez déjà peut être, j'ai un soucis avec les textes courts. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve que ça va souvent trop vite et que les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. Ici, l'histoire ne fait que 41 pages et je n'ai pas été du tout gênée. J'en suis la première surprise. Après avoir terminé ma lecture, je me suis rendue compte que je connaissais bien Marc, que je m'étais attachée à lui et que j'avais eu l'impression d'avoir lu un roman de 200 ou 300 pages même si en réalité je n'avais lu que 41 pages.

Comment Louisa Méonis a réussi à faire ça ? Et bien j'avoue qu'elle a trouvé un procédé très original et intelligent. Dans son histoire, nous avons de nombreux flash-back qui nous retrace l'histoire de Marc et de la meilleure amie de sa soeur qui se prénomme Charlotte. L'histoire débute alors que Charlotte n'a que 17 ans et Marc 22 ans. Elle se termine bien plus tard mais je ne vous en dirais pas plus. A vous de le découvrir au fil de votre lecture.

Il s'agit du second roman que Louisa Méonis que je lis et il est dans un style total diffèrent de Lola petite, grosse et dans tout ses états mais j'ai vraiment été séduite. Il y a peut-être moins d'humour – [i]même s'il y en a rassurez-vous, notament une des premières scènes entre Marc et sa soeur m'a fait mourir de rire[/i] – et moins de second degrés mais l'auteure nous montre qu'elle peut briller en écrivant des choses différentes et nous toucher, nous émouvoir notamment au travers l'histoire de Charlotte qui n'est pas gâtée par la vie.

Nouveauté aussi dans cette petite histoire, c'est que nous sommes du point de vue d'un homme, du point de vue de Marc, notre héros et j'avoue que j'adore ça. Je trouve que c'est trop rare dans les romans mais ça ne doit pas toujours être facile d'écrire et de penser comme un homme. Je sais que Louisa Méonis s'est fait aider de son mari pour écrire cette histoire et je trouve que ça c'est très réussi. Je serais ravie de lire d'autres romans du point de vue d'un homme. Je trouve ça toujours très drôle.

Si vous n'aimez pas le Rugby, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours lire cette histoire. Oui on parle de ce sport mais pour ma part, je ne suis pas une fan, je ne connais rien aux règles mais cela ne m'a pas dérangé du tout dans ma lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture avec « Prends moi à l'essai » de Louisa Méonis. Elle a su me séduire avec une histoire courte en nombre de page mais longue sur la durée, des personnages attachants, un point de vue masculin et pas trop de Rugby. J'avoue que je ne peux qu'en redemander encore et encore. Certes le style est diffèrent de ce que nous avons pu lire d'elle jusque là mais c'est toujours très bien écrit et ça se dévore littéralement. Louisa nous avait montré qu'elle savait nous faire rire, elle nous démontre maintenant qu'elle peut nous toucher et nous émouvoir. Je suis impatiente de pouvoir lire d'autres textes de cette dernière.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..

"Je ne sais pas ce qu'elle me fait, mais une chose est sûre, c'est que personne ne m'avait autant touché jusqu'alors. J'ai l'impression que rien ne sera plus jamais pareil. Que Charlotte a marqué mon âme et qu'elle n'est pas près de déserter mes pensées." # Marc
Mon père me disait toujours : " La vie est une question de choix. Certains te feront avancer et d'autres te hanteront. " Et elle, elle me hante.
J'ouvre la porte de ma chambre et m'arrête net.
- Cassandra ! je crie en voyant ma petite sœur en train de se faire peloter sur mon lit.
- Marc ! hurle-t-elle, surprise, en cachant sa poitrine.
Le merdeux sur le lit me regarde les yeux ronds. Ni une ni deux, je jette mon sac et l'attrape par le col. Je le soulève d'une main et le traîne jusqu'à la porte d'entrée malgré les protestations de ma sœur.
- Mais que se passe-t-il ici ? intervient ma mère en regardant tour à tour Cassandra en leurs, son petit copain à moitié débraillé et mon regard de tueur.