Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

En ce qui me concerne, le suspens n'a pas beaucoup pris.

Je pense que ça peut rester une lecture sympa, surtout pour des ados.

L'intrigue se suit plutôt volontiers, même si la fin ne me convainc pas vraiment.

Elle appelle peut-être une suite.

Le côté initiatique est plutôt chouette, et le côté vie d'ados/fantasy de jeunesse rend plutôt bien.

Perceval
------------------------------------

Une histoire d'ados qui s'essayent à la sorcellerie pour venir en aide à mère-nature.

Une BD pour ados classique, c'est sympathique, ça se lit facilement, une fin peut-être un peu vite expédiée.

On pense forcément au film "The Craft - Dangereuse Alliance" en la lisant, l'inspiration est très forte.

L'épaisseur du bouquin peut rebuter, mais en 1h c'est faisable.

Mörx
------------------------------------
Quatre lycéennes qui se lancent dans la sorcellerie pour protéger un arbre centenaire puis se laissent entraîner par leur enthousiasme ? Cette petite vibe à la The Craft version 2023 était forcément faite pour moi (et effectivement, la référence n'est pas fortuite puisque l'un des personnages a le poster du film accroché dans sa chambre ^^).
Franchement, ça se laisse lire, mais heureusement que c'est une BD et que ça se lit vite parce que sans ça, j'aurais sûrement eu le temps de vraiment m'ennuyer... voire d'abandonner. L'intrigue est convenue et le scénario un mix assez grossier de clichés et de références pop des années 90 dont celle sus-citée, les graphismes ne sont pas foufous et les dialogues manquent vraiment de relief et même, parfois, de crédibilité, pour ne pas dire que certains passages qui se veulent drôles et spirituels tombent plutôt complètement à côté delà plaque. On a même une amourette qui n'a absolument aucun intérêt dans l'histoire à part apporter une référence inutile à The Crow.
L'histoire a l'air de se placer dans un cadre étasunien, notamment avec le « Josephine Baker High School » dans lequel les héroïnes sont scolarisées mais les mères de l'une des protagonistes partent en week-end à Cancale lol, on dirait que les auteurices n'ont pas osé prendre de vrai parti quant à la géographie et, ma foi, ça ne me dérange pas qu'on reste flou mais là on est carrément dans l'incohérence et c'est le genre de détails qui n'aident vraiment pas cette BD déjà bancale sur pas mal de points…
Et quant à la conclusion de cette histoire… enfin je ne vais pas entrer dans les détails mais non, c'est juste pas possible 😅
Bref, je trouve le travail plutôt bâclé, sur cet objet qui avait pourtant l'air plutôt abouti vu de l'extérieur, et qui a même eu droit à un tirage collector. Mais les promesses ne sont pas tenues, c'est dommage…
Un graphique YA très sympathique à l'ambiance mystérieuse et magique, où 4 amies se retrouvent face à un défi de taille, affronter un démon à la suite d'un sort destiné à sauver un arbre centenaire ayant mal tourné.

De belles valeurs telle que la sororité ou l'amitié sont mises en avant, avec 4 personnages très rafraîchissants à l'univers personnel bien différent.
Je connaissais Da Coffee Time pour ses récits dans Midnight Tales et Doggybags, mais j'ignorais que cette bande dessinée était en fait un webtoon ! Je l'ai découvert en lisant les remerciements et en termes de maquette, ça ne se sent pas du tout (ce qui est très positif pour moi car je trouve que souvent, les webtoons ne sont pas assez retravaillés et que les maquettes intérieures sont vilaines).

J'ai trouvé ce one-shot assez rafraîchissant. Clairement écrit pour un public young adult, il reste néanmoins plaisant et frais pour les plus vieux (dis-je du haut de mes 32 ans vu que je ne lis pas du tout de young adult).

En plus de nombreuses références pop-culture, Coven est un récit de son temps, éminemment féministe et porté sur des préoccupations actuelles. le ton reste léger malgré l'aspect sorcellerie (ratée, ou du moins qui dégénère) qui est aussi traitée sous un oeil actuel, bienveillant.
Les quatre héroïnes sont assez caricaturales mais leur groupe fonctionne bien.
Le rythme défile plutôt bien, l'intrigue monte au fur et à mesure puis culmine... Jusqu'au retournement de situation final, que je ne révélerai pas mais que j'ai bien aimé.

Bon, c'est sûr que ça ne révolutionne pas le genre, mais au moins, ça ne prend pas le public pour des jambons et ça propose une bonne aventure. le contrat est rempli !
Petit PS pour saluer la qualité de l'ouvrage en lui-même, très bien fini !
Coven a une couverture très accrocheuse, et un topo de départ qui séduira ceux qui ont grandi à l'âge d'or de la trilogie du samedi, et autres amateurices de witchcraft. On suit quatre lycéennes qui décident de se (re)mettre à la sorcellerie pour sauver l'orme du parc. le rituel fonctionne à merveille, et elles décident d'aller plus loin... Mais c'est là où les choses commencent à partir en vrille.
Un scénario donc plutôt classique, mais qui, justement, peut totalement jouer sur nos nostalgies.
On démarre l'ouvrage avec une scène digne d'un film d'horreur, avant de revenir quelques temps plus tôt. Construction qui fonctionne plutôt bien, et qui permet de s'accrocher pendant les longueurs du récits, puisqu'on veut savoir comment on en arrive à ça.
Pour moi, la magie n'a pas fonctionné : pourtant, j'étais très impatiente de découvrir ce récit qui me faisait de l'oeil ! Mais je n'ai pas aimé les dessins, j'ai trouvé l'histoire trop longue et diluée, les personnages peu attachants, et surtout, j'ai été extrêmement déçue du dénouement : si cet ouvrage est en réalité un tome 1 déguisé, je comprendrais. En revanche si c'est "juste" un one-shot, je serai déçue !
Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. En revanche, peut-être que ça fonctionnerait sur un public plus ado-jeune adulte. Peut-être n'ai je plus l'âge du public cible après tout ! :)
Les dessins colorés de la bande-dessinnée Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time ont tout de suite capté mon attention. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette oeuvre graphique young-adult qui a tout pour plaire. de mon côté, je dois admettre avoir été très enthousiaste en me lançant dans ma lecture, mais un peu moins une fois le livre refermé.

Le livre met en scène Ève, Diane, Lily et Morgane, quatre lycéennes qui souhaitent sauver le vieil orme du parc municipal, menacé d'être abattu. Dépourvues de solution, elles se tournent vers la magie. Malheureusement pour elles, leur rituel de magie tourne mal et les conséquences deviennent effrayantes.

J'ai aimé suivre ces quatre personnages principaux. Chaque personnalité est bien définie et on les identifie rapidement. Je trouve tout de même un peu dommage que les mêmes personnages aient été mis en avant, en laissant deux autres plus en retrait. L'intrigue est plaisante à suivre et intègre des sujets d'actualité intéressants comme la protection de l'environnement et le féminisme. La dernière partie du roman graphique m'a un peu moins emballé, rendant la conclusion de l'intrigue bien trop facile pour une histoire qui avait, à mes yeux, plus de potentiel.
Lien : https://www.parlonsfiction.c..
👉 Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter une bande dessinée que je n'aurais jamais pensé voir dans le catalogue des éditions Dupuis : un zeste de magie, quelques notes d'amitiés, un arbre à sauver et un rituel étrange. Mélangez le tout et obtenez Coven, une série qui a été écrite et illustrée pendant 1 an et demi sur Webtoon Factory, puis édité dans cette belle maison d'édition.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- L'intro à l'histoire très écolo !
- Cette amitié re-naissante
- Les ambiances crées par l'illustrateur et le coloriste
- Cette couverture qui claque
- le final : complètement inattendu

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 4 lycéennes qui se connaissaient autrefois, se retrouvent pour sauver l'arbre du parc municipal. Un soir, elles décident de renouer avec leurs anciennes habitudes en lançant un rituel pour parvenir à leurs fins. Mais contre toute attente, c'est la première fois que leur sort fonctionne…

❤ J'ai encore envie de commencer cette revue par l'illustration et la colorisation de cette BD. J'ai été happée par l'univers graphique pensé par ce duo. J'ai apprécié les ambiances aussi sombres que colorées qui m'ont plongée dans cette ambiance fantastique.

🖌 Côté histoire, le fil conducteur marche bien. Vous allez adorer suivre ce groupe de lycéennes, toutes aussi différentes les unes que les autres ! Suite à leur sortilège, on se met à leur place, on cherche, on se questionne… On veut avoir des réponses.

👉 J'aurais simplement aimé un peu plus de rythme et de mouvements dans cette histoire qui se savoure surement d'une toute autre manière avec le découpage Webtoon. Mais, je suis heureuse d'avoir pu lire cette histoire One-Shot qui plaira à tous les amoureux de la magie noire.
Comme on dit « L'Enfer est pavé de bonnes intentions ». C'est le cas de nos quatre jeunes femmes qui, pour sauver un arbre dans le parc communal, vont se lancer dans un sortilège magique. Un rituel qui va réveiller, à leur insu, un démon du chaos. Certes, l'orme va être sauvé, mais à quel prix ?

Le lecteur aguerri reconnaîtra sans mal les affiches dans la chambre d'une de nos apprentis sorcières : notamment le film le plus notable dans le genre « Dangereuse Alliance » (dont le titre original est « The Craft ») qui aura servi de base pour Taous Merakchi qui avouera s'être inspirée des films et séries de ce genre pour son premier ouvrage en bande-dessinée.

De fait, on ressent bien les influences des séries comme Buffy, Charmed, … tandis que le graphisme de Da Coffee Time est largement imprégné du monde des Comics. Un style qui fait un peu penser à « Paper Girls » sorti dernièrement aux éditions Urban Comics (de même qu'en série télévisée sur Amazon Prime). Dommage que la colorisation de Christo soit beaucoup trop sombre pour apprécier ce titre à sa juste valeur.

Plus d'une fois, j'ai dû réajuster mes lunettes, plisser les yeux pour comprendre une scène ou un texte car le fond était trop sombre, les caractères trop petits, … le charadesign, bien qu'intéressant sur la couverture, s'avèrera plutôt figé – sans parler de l'action suspendue dans l'image – et répétitif, même avec les figurants.

Intéressant donc, mais pas spécialement fulgurant dans le thème déjà largement travaillé tant sur écran que sur papier, avec un dessin trop sombre et immobile.
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
Ève, Lily, Diane et Morgane se connaissent depuis l'enfance et fréquentent le même lycée. Toutes sont très attachées au vieil orme du parc que la mairie projette de couper. Elles font donc cause commune pour le sauver. D'abord elles pensent y parvenir grâce à une pétition et des manifestations, mais quand Lily lance une idée en l'air elles l'attrapent au vol et décident de miser sur le surnaturel pour s'assurer la victoire.
Si on excepte l'introduction, qui sert surtout à attiser la curiosité du lecteur, c'est devant l'orme qu'on fait vraiment la connaissance des quatre filles, alors que chacune se remémore ses plus beaux souvenirs liés à l'arbre et c'est là que j'ai commencé à les aimer. Ces adolescentes sont très attachantes, chacune a une personnalité bien à elle, cohérente et qui sonne juste. J'ai eu dès le tout début envie d'apprendre à les connaître et de les voir évoluer. Certaines sont davantage vouées à la figuration que d'autres et c'est bien dommage. Cependant, cela ne déséquilibre pas trop la dynamique du récit au profit d'une seule héroïne.
Coven propose une intrigue classique et sans surprise, mais qui reste plaisante, surtout pour un jeune public. Quant à moi, qui suis sans doute un peu trop âgée pour cette lecture, il m'a semblé que l'autrice oscillait entre plusieurs influences sans vraiment trouver sa propre voix ni quoi faire de son histoire. Un peu de romance, un peu de chronique adolescente, un peu de fantastique, un peu d'horreur… le mélange a pris, mais manque de consistance. Qui plus est, la fin m'a un peu déçue, même si elle fait sens de par sa valeur initiatique.
Ce n'était pas pour moi, mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman graphique car j'aime les histoires de sorcières. J'ai de surcroît apprécié toutes les références culturelles glissées autant dans le récit que les dessins (qui pour le coup parleront sans doute plus à ma génération qu'à un jeune public) et ça m'a rappelé ma propre adolescence.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Mon avis est assez partagé sur cette oeuvre de Taous Merakchi et Da Coffee Time
J'ai aimé dans l'ensemble l'histoire même si j'ai trouvé que le côté witchy et arrivé un peu trop artificiellement par rapport au propos, étant donné qu'hormis une rapide allusion, peu de choses laisse à penser que ce groupe de copine en a un quelconque intérêt. Point qui est assez vite corrigé par la suite dans l'histoire cependant. Je pensais tomber au début sur une histoire cousue de fil blanc qui au contraire, a réussi à me surprendre, surtout sur la fin. Donc un point très positif là-dessus.
Les textes sont pensés dans un style de langage ado-jeunes adultes et sans prise de tête. Ils sont porteur d'un message assez féministe et tolérant sans pour autant le matraquer à chaque page, bien au contraire.
Niveau personnage, j'ai eu plus de mal, j'ai trouvé que certains caractères très forts avaient une grosse tendance à étouffer les plus “faibles” mais il s'agit là d'un avis personnel. Je n'ai pas eu d'accroche avec elles, très certainement à cause de certains épisodes mais très clairement, pour les gens qui aiment les caractères d'ado plus affirmés, ils y trouveront leur bonheur!
J'ai eu du mal avec le style graphique sur certaines planches et cases, aimant les styles fort travaillés, forcément, ça a légèrement coincé. Je reconnais cependant qu'il y a une réelle qualité derrière ce travail et un beau boulot qui malheureusement, n'a pas su ravir mon coeur de lectrice mais j'aurai au moins essayé!
Donc dans l'ensemble, j'ai eu le plaisir de découvrir cette histoire surprenante et un nouvel illustrateur que je compte tout de même suivre de loin, sait-on jamais. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!