Marabout (04/11/2020)
4.12/5   20 notes
C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. La mort est le point final qui ne saute personne et qui nous met tous à l’amende, peu importe d’où l’on vient ou ce que l’on a fait de notre vie. On la voit toujours comme la plus grande tragédie humaine : elle est inévitable, elle n’est pas juste, elle nous fait peur… et c’est bie... >Voir plus
Que lire après Mortel : Petit guide de survie à la mortVoir plus
En cette période ou tout les soirs nous avons le droit aux nombres de morts de la covid 19 ce livre m'a appelé.
Oui il m'appelé car dans les médias et au quotidien quelle est la place de la mort.
Cette ouvrage s'articule en 7 chapitre:
-C'est quoi la mort?
-Faire son deuil
-Les vivant est la mort
-C'est la fête
- Et aprés?
-Vaincre la mort
-Bien mourrir
L'autrice m' a fait rire sur ce sujet merci à elle.
-d'avoir fait cet énorme travaille sur ce sujet
-d'avoir mit un ton bienveillant sur ce sujet
-avoir eu le courage de travailler sur ce sujet
-avoir mit de humour sur ce sujet
-avoir fait l'une des plus belle fin d'un livre ce sujet
Je n'ai pas tout les réponses à mes questions mais je vois grâce à son travaille une forme d'allégement dans la mort.
Tout le monde est confronté à celle ci à différemment moment de sa vie.
Continuer à vivre.
J'ai trouvé très touchant le passage de l'enregistrement des k7.
Ce livre devrait être dans toutes les vitrines des libraires car je suis certainequi pourra aider des gens.
Voici un bel ouvrage qui permet de bien aborder le sujet sensible qu'est la mort. La mise en pages est très réussie (et la couleur choisir pour l'ensemble du livre est très esthétique !), le livre est agréable à lire ; les chapitres s'articulent logiquement entre eux, le style est fluide et l'ensemble se lit très bien. Ce livre permet de prendre du recul, de réfléchir sur ce sujet qui se trouve ici traité sous plusieurs angles, qui permettent d'englober la plupart des questions que l'on eut se poser sur la mort : qu'est-ce que la mort, comment faire son deuil, bien mourir, les métiers en lien avec la mort, etc.
En bref, un excellent ouvrage, qui sans prendre la tête, apporte plusieurs éléments et pistes de réflexion sur la mort, et permet dans un sens de se sentir plus serein vis-à-vis de ce sujet.
Un guide qui nous permet de renouer avec la mort. Taous Merakchi, nous livre de précieux conseils afin de mieux appréhender la mort de nos proches, ainsi que notre propre mort. Elle sait utiliser les bons mots pour ne pas blesser, et cela fait un bien fou de les lire.
Ce livre est adapté d'un podcast de Nouvelles Ecoutes, qui soit dit en passant, et top aussi! Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Fan à mort (!) du podcast de Taous Merakchi en 2018, j'étais obligé de découvrir ce guide. C'est un excellent compagnon aux épisodes audios. Les nouvelles anecdotes qui s'y truffent sont passionnantes, le tout saupoudré de l'humour décalé de l'auteure. Un joli voyage sur le Styx !

Le plus remarquable dans le deuil c'est la solitude.C'est une expérience extraordinairement solitaire, comme on en connait peu.
Les rites funéraires, même s’ils sont faits pour honorer les morts, ont en réalité été conçus pour les vivants. Ils ont pour prétexte de permettre aux défunts d’assurer leur transition vers l’autre monde, mais ils aident surtout les vivants à partir d’un bon pied pour entamer leur processus de deuil.
La mort est cruelle envers ceux qui restent. Je ne sais pas comment ça se passe de l’autre côté mais je suis assez convaincue que les pires victimes de la mort sont les vivants.