EAN : 978B09GPWLLJZ
Hamac (26/10/2021)
4.75/5   4 notes
Dans une quête de l’autre, une femme tente de comprendre pourquoi son frère ainé a été interné à la fin des années 50…

Évelyne apprend la mort récente d’un frère dont elle ignorait l’existence. Incapable de concevoir que ses parents aient abandonné un enfant et ne lui en aient jamais parlé, elle part pour Baie-Saint-Paul, dans l’espoir d’en apprendre davantage. Elle découvre alors qu’il était atteint d’autisme à un niveau très sévère. Par une suite de... >Voir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle magnifique histoire que celle de la quête d'Évelyne, afin de découvrir qui était ce frère dont elle ne savait rien qui vient de décéder. Elle pense qu'il serait impensable que ses parents aient abandonné un de leurs enfants qu'ils n'ont jamais parlé de lui, suite à l'annonce de son décès. Elle va partir en quête de ce frère aîné qu'elle ne connaît pas, elle va aller de découvertes en découvertes sur lui. L'internement dans un asile, l'autisme sévère, les placements en familles d'accueil lors de la désinstitutionnalisation, l'interaction avec les autres, le monde qui a gravité autour de lui durant toutes ses années.
Le récit d'une quête qui aborde des thèmes variés, tels que la santé mentale, les institutions, les standards de la normalité, tout ce récit de la quête d'une soeur qui veut à tout prix apprendre qui est son frère, les raisons qui ont poussé ses parents à envoyer son grand frère à Baie Saint-Paul, le pourquoi personne de sa famille n'a jamais souligné l'existence de cet enfant, les religieuses, les médecins, les familles d'accueil et les autres pensionnaires de ces institutions psychiatriques, etc.
Une recherche de la vérité, un récit écrit avec élégance, compassion, délicatesse et humanité. C'est un portrait assez réaliste des années 50 et de l'internement des enfants dont les parents trouvaient différents. Suzanne Mercier nous présente un premier roman, sa plume est belle, le rythme est fluide et soutenu, une intrigue qui nous fait suivre la quête de son frère Philippe et la quête de soi d'Évelyne. Un roman qui dégage une magnifique empathie et une belle sensibilité qui m'a vraiment plu, c'est pourquoi, ce fut un COUP DE COEUR.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LActualite
10 janvier 2022
Un premier roman qui réussit le pari de faire parler ceux qui accompagnent les laissés pour compte.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus