Myrihandes, le secret des Âmes-Soeurs reprend le mythe grec des Androgynes. Ce mythe qui narre l'origine des hommes et du phénomène amoureux est notamment expliqué par Platon dans le Banquet. Selon son récit, les êtres humains étaient de trois sexes doubles : mâle/mâle, femelle/femelle et mâle/femelle (hermaphrodite). Ayant déclenché la colère des Dieux, Zeus les punit en les séparant en deux corps indépendants l'un de l'autre. Et c'est depuis ce temps-là que chacun cherche sa moitié, son Âme-Soeur.

L'idée de revisiter ce mythe en le dotant des attributs de la fantasy est une idée originale.

La plume poétique de Guilhem Méric est agréable à lire et nous plonge dans une aventure où se mêle mensonges, conspirations politiques, amitié et bien sûr, Amour et spiritualité.
...
Si l'histoire aurait pu être simple, elle se complexifie avec des héros qui ne veulent pas rencontrer leurs destins et mettent tout le monde dans des situations bien périlleuses. Sisam est de ceux-là. J'ai eu du mal avec ce personnage que j'ai trouvé parfois enfantin dans ses réactions qui mettent souvent son entourage en danger. D'ailleurs, ses longues réflexions sur ses doutes et ses peurs alors qu'ils sont au milieu d'un combat m'ont paru un peu problématique
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Ce roman est donc une oeuvre destinée à la jeunesse, ce que je ne savais pas, et qui me rassure peut-être sur mon appréciation.
Personnellement, j'ai lu cette histoire mais sans jamais pouvoir m'investir dedans. Jamais je n'ai pu m'attacher aux personnages, jamais je n'ai pu trembler pour eux., jamais encore je n'ai pu supplier pour qu'ils s'en sortent.. J'ai trouvé que tout était trop facile, trop lisse, trop blanc ... Aucun besoin de prier !

J'ai espéré des traitrises, des revers ou des catastrophes pour nos héros mais rien de tout cela. Juste de rares batailles, des meurtres trop propres pour être crédibles ou encore un super pouvoir nommé l'Amour avec un grand A. J'ai trouvé ce roman trop cousu de fil blanc.
Les gentils y sont trop gentils, trop coulants de bonnes intentions ... Ils se jettent tête baissée dans des pièges et s'en sortent sans presque une égratignure. Seul Maâlias m'a presque convaincue, quand bien même son personnage aurait pu être beaucoup mieux utilisé.
Les méchants ne m'ont pas fait peur, à peine si j'ai relevé leur nom...
Je suis pourtant ce que l'on appelle un bon public et rare sont ceux, dont j'ai lu la critique, qui n'ont pas aimé ce livre alors il y a quelque chose que je ne m'explique pas.
Je ne vois pas où est l'épopée fantastique, où est la fantasy épique, où est la mythologie grecque ... Peut-être m'attendais-je à une lecture adulte et j'ai été déçue malgré moi. Je suis pourtant une habituée des lectures jeunesse alors non, franchement je ne comprends pas !
Le thème est enthousiasmant, le livre très bien écrit malgré quelques fautes de français et le rythme très rapide mais j'ai eu du mal à lire plus de 30 ou 40 pages à la suite.
Je ne pense pas, dans l'état actuel des choses, que je lirai la suite, ni même que j'irai voir le film, mais j'ai appris dans la vie qu'il ne faut jamais dire jamais alors ...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
L'auteur maîtrise son sujet, son concept et son univers. Rien n'est laissé de côté ou au hasard. On se surprend à aimer la sagesse et ce lien indéfectible qui unit Sisam et Helya. Leur relation est tendre et touchante, alors que le danger plane sur eux. le début est un peu long mais l'auteur se rattrape sur les rebondissements, l'action, et l'affrontement de fin. L'histoire est belle et intéressante ! Je recommande vivement.
Lien : https://vm.tiktok.com/ZGeL3Q..